Dr med. André Dietschi, Spécialiste en médecine générale, Medbase
Les personnes qui souffrent de douleurs liées à l’arthrose et font de l’exercice physique de manière avisée obtiennent souvent les meilleurs résultats. Ce ne sont pas les vaisseaux sanguins qui fournissent au cartilage les nutriments dont il a besoin mais la lymphe. L’alternance d’exercice et de détente augmente l’apport de nutriments importants. En outre, des muscles toniques amortissent les chocs qui pèsent sur les articulations. Il vaut donc la peine d’entretenir sa masse musculaire. Les activités les mieux adaptées sont le le cyclisme et la natation.
Spécialiste en médecine générale, en médecine du sport SSMS et en ultrasons SSUM, responsable Medbase Diepoldsau et HeerbruggDr rer. nat. Michael Schwarz, Directeur Checkup Center Zurich, Spécialiste des sciences du sport Medbase Zürich Löwenstrasse
Tant que la sollicitation est raisonnable et non excessive, il n’y a pas de raison de les ménager. Notre corps est conçu pour être en mouvement. Avec l’entraînement, le corps renforce les structures qui sont fortement sollicitées. Ce qui est important, c’est d’avoir des phases de régénération durant lesquelles le corps peut se reposer de l’effort.
Dr rer. nat. Michael Schwarz est directeur de Medbase Checkup Center Zurich et Spécialiste des sciences du sport chez Medbase Zürich Löwenstrasse.Anna Francesca Steinmann, Thérapeute complémentaire p.p.
La durée de sommeil optimale diffère en fonction de chaque individu. L’idée très répandue selon laquelle on aurait besoin de 8 heures de sommeil est fausse. Chez certains adultes, 4 à 5 heures de sommeil suffisent, alors que d’autres doivent dormir 7 à 8 heures. L’être humain ne peut pas dormir trop longtemps.
Un temps de sommeil fixe n’est donc pas nécessaire pour être éveillé et en forme dans la journée. Le besoin de sommeil peut également fortement varier chez une même personne - en fonction de sa tension émotionnelle, de sa motivation et des stimulations externes auxquelles elle est exposée. Pour maîtriser ces fluctuations naturelles du sommeil, il suffit de les connaître et de les accepter. Le plus simple est donc de s’accommoder d’un temps de sommeil réduit et d’adapter ses heures de repos à la durée de son sommeil.