Maigrir avec du chocolat?

Les croyances populaires sont parfois vraies, et souvent fausses. En matière d’alimentation en particulier, certains mythes ont la vie dure. La rubrique «Vrai ou faux?» permet de faire le point. Le chocolat sous la loupe.

Une semaine durant, un cobaye s’est nourri exclusivement de chocolat. A la fin de la semaine, il avait effectivement perdu deux kilos.

Je n’ai aucune peine à le croire. En principe, tous les régimes comportant un aliment unique - par exemple à base d’ananas, de soupe au chou ou de jus de légumes, marchent. Au moins à court terme. Riche en sucre et en matières grasses, le chocolat est certes très calorique, mais la limite est vite atteinte, même pour les plus grands amateurs. Ne manger qu’un seul aliment implique donc qu’un jour ou l’autre, on en mange moins. En adoptant un régime basé sur un aliment unique, on maigrit, mais au détriment de sa santé. L’organisme réagit en effet à ce type de régime en compensant, et de nombreuses substances nutritives nécessaires à son fonctionnement et à son développement lui font défaut. Ne serait-ce que pour ces raisons, je déconseille de tels régimes.

de Susanna Heim


Cela pourrait également vous intéresser: