Le vinaigre fait maigrir?

Les croyances populaires sont parfois vraies, et souvent fausses. En matière d’alimentation en particulier, certains mythes ont la vie dure. La rubrique «Vrai ou faux?» permet de faire le point. Le vinaigre sous la loupe.

«Le matin, je bois à jeun un verre de vinaigre tiède. Cela m’a permis de perdre un à deux kilos et je ressens moins la faim», entend-on dire ça et là. Faut-il recommander cette pratique?

Plusieurs études scientifiques confirment ces effets. Les personnes qui boivent régulièrement du vinaigre seraient plus rapidement rassasiées et leurs taux de sucre dans le sang et de cholestérol se seraient améliorés. Il semble que l’élimination des graisses soit alors accélérée et le stockage des lipides ralenti. Ce n’est toutefois pas une stratégie très maligne pour contrôler son poids à long terme. Boire du vinaigre pour maigrir a valeur de régime. Si l’on arrête un jour, il est probable que les kilos perdus se réinstalleront. On peut aussi imaginer que l’organisme s’habitue au vinaigre et qu’il faille donc augmenter la quantité consommée pour parvenir à l’effet recherché. Les dents et les os pourraient en pâtir.

de Susanna Heim


Cela pourrait également vous intéresser: