Internet Explorer n'est plus pris en charge

Pour profiter au mieux de notre site Internet, nous vous invitons à utiliser un navigateur récent.

Que contiennent les eaux vitaminées et bien-être?

L’offre de boissons dites vitaminées et bien-être ne cesse de s’élargir. Mais que sont exactement ces boissons? Quels sont leurs effets et que contiennent-elles? iMpuls vous l’explique.

Boire de l’eau est bon pour la santé. Lorsque les températures sont élevées, il est particulièrement important de boire abondamment. La quantité idéale varie en fonction de la personne, de la température et de l’effort physique. Il faudrait en boire au moins 1 ½ à 2 litres par jour, mais l’eau pure n’est pas au goût de tout le monde. Certains réclament plus de goût.

Sodas, jus de fruits et autres

Les sodas et les jus de fruits sont particulièrement appréciés. Ils sont rafraîchissants, ont des goûts variés et sont considérés comme moins «ennuyants» que l’eau pure. Ils contiennent toutefois beaucoup de sucre et par conséquent beaucoup de calories, et ne constituent donc pas un moyen durable de satisfaire la soif.

Il existe désormais d’autres alternatives à l’eau pure, aux jus de fruits et aux sodas: les eaux vitaminées et bien-être. Mais que se cache-t-il derrière ces noms et quels sont vraiment les effets de ces eaux aromatisées?

Que sont les eaux vitaminées et bien-être?

Les eaux dites vitaminées ou bien-être sont des boissons préparées composées principalement d’eau. La principale caractéristique de ces boissons est l’ajout de vitamines. Souvent, elles contiennent également des minéraux.

Ces boissons transparentes et légèrement colorées ne contiennent généralement que peu de calories (environ 17 kcal pour 100 ml) et deux fois moins de sucre que les jus ou les sodas classiques, avec environ 4 grammes de sucre pour 100 ml. Elles sont souvent véganes et sont non gazeuses. Comme leur nom l’indique, ces boissons font l’objet d’une publicité qui fait la part belle à la santé, à la détente et à la silhouette en utilisant des termes tels que «frais, actif, vital, éveil, bien-être, harmonie, équilibre ou énergie».

Que contiennent les eaux vitaminées et bien-être?

Le principal ingrédient des boissons vitaminées et bien-être est l’eau, à laquelle viennent s’ajouter des vitamines et généralement aussi des minéraux, des composants aromatiques, des édulcorants, des colorants et souvent des acidifiants et autres additifs.

Eaux vitaminées et bien-être: quelles vitamines et quels minéraux sont ajoutés?

En général, plusieurs vitamines et minéraux sont ajoutés à ces boissons. Il peut s’agir de vitamines C, E, D3 ou de diverses vitamines B, par exemple. Parmi les minéraux, on retrouve souvent le magnésium, le zinc, le sélénium ou le manganèse. Les vitamines et les minéraux sont généralement ajoutés dans les quantités que les fabricants sont légalement autorisés à utiliser pour les différentes déclarations sur le type, la teneur et l’effet des substances. Cependant, aucun apport supplémentaire de vitamines et de minéraux n’est nécessaire de manière générale et universelle. Si vous soupçonnez une carence en vitamines ou en minéraux, consultez votre médecin. Celui-ci pourra alors vous apporter un soutien individuel et spécifique.

(Voir suite ci-dessous...)

Eaux vitaminées et bien-être: d’où vient leur goût?

Il existe de nombreuses saveurs différentes parmi les boissons enrichies en vitamines: agrumes, poire, pomme, rhubarbe, fraise – mais aussi des variétés plus exotiques comme le fruit du dragon et le cactus. La combinaison de saveurs est également très répandue. Certaines boissons vitaminées et bien-être contiennent une petite quantité de concentré ou d’extrait de jus de fruits. L’essentiel du goût est cependant apporté par les différents arômes ajoutés.

D’où vient le goût sucré des boissons vitaminées et bien-être?

Le sucre ou le fructose est souvent utilisé pour sucrer les boissons vitaminées et bien-être, mais des édulcorants sont également utilisés. Le fructose n’est pas plus sain que le sucre blanc classique. Il ne peut être métabolisé que par quelques organes du corps, principalement le foie, qui peut s’engraisser si l’on ingère trop de fructose. Un foie dit «gras» peut à son tour accroître la résistance à l’insuline.

Le fructose ne doit donc pas être trop présent dans l’alimentation quotidienne. On le trouve, par exemple, dans les sucreries, les glaces ou les plats cuisinés. Les fruits aussi contiennent du fructose, entre autres. Cependant, comme ils contiennent également des vitamines naturelles, des minéraux, des fibres alimentaires et des substances végétales secondaires, il ne faut pas s’en priver. Deux portions par jour sont recommandées.

D’où vient la couleur des boissons vitaminées et bien-être?

La plupart des boissons vitaminées et bien-être sont légèrement colorées. Un coup d’œil à la liste des ingrédients révèle que cette couleur est apportée par des concentrés de jus de fruits, divers colorants ou des aliments colorants tels que la patate douce, la pomme, le radis, la cerise.

Autres ingrédients des boissons vitaminées et bien-être

D’autres substances sont souvent ajoutées aux boissons vitaminées et bien-être. Par exemple, elles contiennent souvent des acidifiants, qui peuvent endommager les dents. Seule l’eau présente l’avantage de ne pas avoir d’effet négatif sur les dents, car les acidifiants ou acides sont également contenus dans les sodas et les jus de fruits. D’autres additifs tels que des stabilisateurs ou des conservateurs peuvent également être ajoutés. Les boissons contiennent souvent plus d’additifs que l’on pourrait s’y attendre.

Faut-il boire de l’eau vitaminée et bien-être?

Non, il n’existe aucun besoin d’apport supplémentaire en vitamines et minéraux dans la population générale. Les eaux vitaminées et bien-être ne remplacent pas non plus une alimentation équilibrée. Même si l’on consomme ces boissons, il convient de veiller à une alimentation variée et qui répond aux besoins selon la pyramide alimentaire.

Conclusion sur l’eau vitaminée et bien-être

L’eau pure reste le meilleur moyen de se désaltérer. Les eaux vitaminées et bien-être peuvent être utilisées si l’on souhaite apporter de la variété et de la diversité au choix de boissons. Elles permettent de se rafraîchir, notamment lors des températures estivales, mais ne doivent pas constituer la totalité de l’apport en liquide.

Infused Water: une bonne alternative à l’eau

L’eau infusée maison est le moyen le plus naturel et le plus sain de relever le goût de l’eau. Il suffit de couper des herbes, légumes ou fruits et de les ajouter à l’eau. Cela lui donne plus de goût ainsi qu’une apparence plus colorée et fraîche, ce qui incite automatiquement à boire plus. Le thé fait maison et non sucré est également un bon moyen de boire plus de liquides. Les jours de grande chaleur, le thé peut également être infusé la veille. Il faut ensuite le laisser refroidir et le conserver au réfrigérateur. Le thé glacé fait maison est prêt.

Produits assortis

Vous trouverez des recettes délicieuses et d’autres conseils pour donner un coup de peps à l’eau ici:

de Pia Teichmann,

publié le 19.08.2021


Cela pourrait également vous intéresser:

Mincir, retrouver la forme et la santé? Suivez un programme et gagnez un bon

Commencer maintenant
geschenkkarte-gelb.jpg