Fermer

Vivre plus sainement?

L’ananas - produit miracle pour maigrir?

Depuis des années, l’ananas a la réputation de faire maigrir. iMpuls vous dit si la broméline qu’il contient est vraiment un produit miracle.

C’est en 1493 que Christophe Colomb aurait découvert l’ananas en Guadeloupe, quand les populations autochtones lui remirent ce fruit exotique en cadeau de bienvenue. A partir du XIXe siècle, lorsque l’on commença à ramener par bateau en Europe des pieds d’ananas entiers depuis les Caraïbes, ce fruit fut disponible en plus grandes quantités et donc plus abordable.

Ses propres réserves de nutriments

Ce fruit tropical est disponible durant toute l’année. Il vient majoritairement du Costa Rica, mais on l’importe également de l’Equateur, de la Côte-d’Ivoire, de l’Afrique du Sud, du Honduras et du Ghana. Le plant d’ananas est relativement peu exigeant. Il pousse bien dans les zones sèches ou pauvres en nutriments, car il dispose de ses propres réserves. En effet, ses longues feuilles robustes constituent une sorte d’entonnoir dans lequel l’eau de pluie s’accumule comme dans un réservoir.

Riche en vitamines et en sels minéraux

C’est la bromeline présente dans l’ananas qui vaut sa réputation régime à ce fruit: l’ananas préviendrait l’absorption de graisse dans l’organisme. Cela est faux, car les enzymes sont rendus inactifs par les sucs digestifs. Néanmoins, l’intérêt de l’ananas pour la santé est important, car celui-ci renferme beaucoup de vitamines – en particulier du bêtacarotène. 100 grammes de ce fruit exotique permettent de couvrir un cinquième des besoins journaliers en vitamine C d’un adulte. Il est riche en sels minéraux comme le fer, le magnésium et le potassium. Amenant 55 kilocalories pour cent grammes, l’ananas – comme la plupart des fruits – est relativement peu calorique. (poursuivez votre lecture ci-dessous...)

En lien avec le sujet

A garder hors du réfrigérateur

L'ananas ne mûrit plus une fois cueilli. Les fruits mûrs sont sensibles à la pression et ne conservent pas leur fraîcheur très longtemps. Ce fruit tropical aime la chaleur, et les températures inférieures à 7° ne lui sont pas bénéfiques. Conservez par conséquent vos ananas à température ambiante. Les morceaux épluchés ne se gardent que brièvement au réfrigérateur. L’ananas ne devrait pas être emballé dans une feuille d’aluminium, car il peut absorber des quantités importantes de ce métal. Il est donc préférable d’utiliser des boîtes en plastique avec un couvercle.

Eviter les produits laitiers

On reconnaît un ananas mûr et relativement bon à son odeur fruitée agréable, son absence d’endroits mous et ses feuilles fraîches et vertes. L’ananas est délicieux dans des salades de fruits, des gâteaux ou en chutney. En version salée, il se marie aussi parfaitement à la pizza ainsi qu’à des plats de viande, de volaille ou de poisson comme les currys.

N’associez pas l’ananas à du lait ou des produits laitiers comme le yogourt et le séré, car la bromeline, une enzyme qui attaque les protéines, leur donne alors un goût amer. On trouve également dans le commerce des ananas en conserve sous forme de morceaux ou de tranches. La teneur en sucre de ces conserves est généralement très élevée.

publié le 07.12.2017


Cela pourrait également vous intéresser: