Fermer

Vivre plus sainement?

Baies: des combinaisons surprenantes

Du poivre noir sur les fraises? Tous les cuisiniers amateurs connaissent le truc. Nous avons sélectionné quelques combinaisons de goûts encore plus improbables qui mettent idéalement en valeur les baies de l’été.

Fraise & avocat

erdbeere-avocado.jpg

Que diriez-vous d’une salade d’été composée de jeunes épinards, d’avocat, d’oignons rouges et de fraises? Avec une sauce légère, au vinaigre de pomme peut-être, et quelques éclats de noix par-dessus? Ou d’un avocat écrasé sur du pain grillé et salé, avec de fines lamelles de fraises et un peu de basilic fraîchement effeuillé? L’exubérance sucrée des fraises s’accorde à merveille avec le goût herbeux et la texture crémeuse de ce fruit oléagineux.

Groseilles rouges & cacahouètes

erdnuesse-johannisbeeren.jpg

PB&J – aux Etats-Unis, tout le monde connaît cette abréviation. Elle signifie «Peanut Butter & Jelly», archétype du péché capital culinaire aux yeux des Européens: des sandwiches tartinés de beurre de cacahouètes et de confiture. En même temps! Cela paraît délétère et... c’est délicieux! Les incrédules doivent essayer. De préférence le dimanche, avec deux morceaux de brioche nattée fraîche, du beurre de cacahouètes et une confiture maison de groseilles noires.

Mûres et fromage de chèvre

brombeeren-chevraux.jpg

Un apéritif en plein air, un verre de Cava en main, et avec cela... des chips? On peut faire comme ça. En alternative, nous recommandons des crostini maison, tartinés de fromage de chèvre frais surmonté de mûres fraîches. Le meilleur dans cette combinaison, c’est que même le thym, connu depuis l’époque romaine pour être le meilleur accompagnement du fromage de chèvre, s’accorde merveilleusement avec elle. Encore quelques gouttes de miel pour couronner le tout et, peut-être, un deuxième verre de Cava.

Framboise & basilic

himbeere-basilikum.jpg

Cette combinaison est délicieuse dans toutes les boissons d’été, mais aussi dans l’assiette. Elle est particulièrement recommandée en vinaigrette obtenue en mélangeant framboises fraîches, basilic, quelques gouttes d’eau, du miel, un peu d’huile et du vinaigre balsamique. Elle assaisonne à merveille une salade Cobb composée de laitue iceberg, de tomates, d’œufs et de poulet grillé.

Myrtilles & champignons

heidelbeeren-pilze.jpg

Si, si, demandez aux habitants du nord de l’Italie. Là-bas, les grands restaurants servent aussi parfois les lasagnes avec des bolets et des myrtilles. Le goût raffiné et fruité des baies s’harmonise idéalement avec la charnure des champignons. Cette combinaison gustative inhabituelle est aussi parfaitement mise en valeur en risotto.

La Bible des goûts

der_geschmacksthesaurus.jpg

Les combinaisons de goûts proposées dans cet article proviennent du «Répertoire des saveurs», un ouvrage de référence que toute cuisinière amateur un peu amitieuse devrait toujours avoir à proximité de ses fourneaux. Sur presque 500 pages, l’auteure britannique Niki Segnit présente des combinaisons surprenantes, inhabituelles et non conventionnelles, d’artichaut-menthe à olive-anis. Le «Répertoire des saveurs» est disponible au prix de 42,50 francs chez exlibris.ch.

Publié le 27.06.2017


Cela pourrait également vous intéresser: