Fermer

Vivre plus sainement?

Banane: pourquoi ce fruit courbé recèle-t-il autant d’énergie?

Ce fruit jaune et sucré est pratiquement apprécié de tous. Découvrez ici tous les bienfaits de la banane et pourquoi elle est courbe.

La banane fait partie des fruits préférés en Suisse. Chaque année, la population helvétique consomme dix kilogrammes de ce fruit jaune. Alors que la banane était déjà cultivée en Inde il y a plus de 2600 ans, elle n’a été vraiment à la mode qu’au milieu du XXe siècle. Cela s’explique notamment par le fait qu’il n’existait guère auparavant de possibilités d’importation de ce fruit à maturation rapide. Son nom est emprunté au mot arabe «banan», qui signifie doigt. (Poursuivez votre lecture ci-dessous...)

Pourquoi la banane est courbe

D’un point de vue botanique, la banane fait partie des baies. Elle pousse sur des arbustes pouvant atteindre dix mètres de hauteur. Les fruits se développent sur un «régime» qui peut peser jusqu’à 50 kilogrammes. Les bananes poussent d’abord vers le bas puis elles se tournent vers le soleil, ce qui explique leur courbure.

Les bananes poussent majoritairement de part et d’autre de l’équateur. Cette plante tropicale ne peut porter qu’une fois ses fruits, elle meurt ensuite. En Europe, nous connaissons avant tout la banane dessert. Dans les pays d’Asie et d’Amérique centrale, on utilise en revanche principalement la banane à cuire, ou banane plantain.

Les bananes sont disponibles durant toute l’année. Les fruits que nous trouvons sur nos étals proviennent majoritairement de Colombie, d’Équateur, du Costa Rica et du Panama. Les fruits sont récoltés verts pour être portés à maturation dans leur pays de destination, selon une procédure spéciale. En réglant la température à laquelle elles sont exposées, on peut pratiquement définir au jour près la date où la banane sera jaune. Ainsi, elles sont toujours mûres quand elles sont proposées à la vente. 

Une source d’énergie rapide

Avec 88 kilocalories pour 100 grammes, la banane fait partie des fruits les plus énergétiques. Elle doit sa richesse en calories à sa forte teneur en sucre. Le sucre fournissant rapidement de l’énergie, la banane est surtout le fruit de prédilection de tous les sportifs.

Elle contient en outre du potassium ainsi que de la vitamine B6, nécessaire au métabolisme des protéines. Le potassium, quant à lui, est indispensable au bon fonctionnement des muscles et des nerfs, ainsi qu’au maintien d’une tension artérielle normale.

Tableau des valeurs nutritives

 

Nutriment

Par 100 g (crus)

Par portion (= 120 g = 1 petite banane, crus)

Pourcentage de couverture des besoins quotidiens dans une portion

Énergie

95 kcal 114 kcal  

Glucides

21 g 25 g  

Protéines

1,1 g 1,3 g  

Matières grasses

0,3 g 0,5 g  

Fibres alimentaires

2 g 2,5 g

8%

Vitamine B1 (thiamine)

0,04 mg 0,05 mg

5% pour les femmes
4% pour les hommes

Vitamine B2 (riboflavine)

0,07 mg 0,08 mg

7% pour les femmes
6% pour les hommes

Vitamine B6 (pyridoxine)

0,47 mg 0,56 mg

46% pour les femmes
37% pour les hommes

Niacine

0,6 mg 0,7 mg

6% pour les femmes
5% pour les hommes

Folate

23 µg 28 µg

9%

Vitamine C

12 mg 14 mg

15% pour les femmes
13% pour les hommes

Potassium

380 mg     456 mg

11%

Calcium

8 mg 10 mg

1%

Magnésium

30 mg 

36 mg

12% pour les femmes
10% pour les hommes

Phosphore

22 mg 26 mg

4%

Zinc 0,2 mg 0,24 mg

3% pour les femmes
2% pour les hommes

Plus d’infos et de recettes

Kochbananen
Kochbananen

Banane plantain

La banane plantain n’est vraiment bonne que lorsqu’elle est bouillie, rôtie ou frite. Elle est plus anguleuse et plus large que la banane dessert, et sa couleur est plus pâle. Lorsque sa peau est noir violacé, elle est réellement délicieuse. Elle totalise 120 calories aux 100 grammes et 30 grammes de glucides sous forme d’amidon.

Dessertbananen
Dessertbananen

Banane dessert

C’est la plus connue dans notre pays, où elle fait partie des fruits les plus appréciés. Remarquable source d’énergie, elle fournit du potassium et de la vitamine B6.

Babybananen
Babybananen

Mini-bananes

La mini-banane, ou bananito, est une forme de banane cultivée spécifiquement avec une peau fine et un arôme intensément sucré. C’est un en-cas idéal pour calmer les petites faims. Les mini-bananes contiennent beaucoup de sucre et de potassium.

Pas au réfrigérateur

Sensation gustative

Selon son degré de maturation, la banane a une saveur différente, d’un goût herbacé à des arômes tels que la vanille, le miel et le rhum.
Elle se marie très bien aux arômes grillés.

  • Café
  • Chocolat
  • Fruits à coque
  • Cardamome
  • Noix de coco
  • Vanille
  • Cannelle

Les bananes devraient être conservées à température ambiante. Les fruits mûrs se reconnaissent aux petits points noirs marquant la peau jaune. Quand elle est placée au réfrigérateur, la banane brunit. Les bananes vertes poursuivent leur maturation à température ambiante.

Les bananes se marient bien dans les salades de fruit, mais elles sont aussi appréciées dans des milk-shakes et des desserts au yogourt, au séré ou à la crème. Les chips de banane séchée développent un arôme particulièrement intense. En dessert, les bananes sont un régal rôties avec du beurre et du miel.

Dans sa version salée, la banane apporte également une note aromatique aux currys. Dans les smoothies, les jus de fruits et les cocktails, ce fruit tropical donne une consistance onctueuse. Pour utiliser astucieusement des bananes brunies, on peut confectionner un pain à la banane, qui se prépare très simplement à la maison avec un nombre réduit d’ingrédients.

de Claudia Vogt,

publié le 06.03.2019


Cela pourrait également vous intéresser:

Abonnez-vous à la newsletter iMpuls et gagnez 3x50.–

Inscrivez-vous
geschenk-icon.jpg