Fermer

Vivre plus sainement?

Pourquoi nous devrions manger des kiwis plus souvent

Un arôme sucré, acidulé et rafraîchissant, des petits pépins noirs ainsi qu’une pulpe verte et juteuse: telles sont les caractéristiques du kiwi, un fruit particulièrement sain.

100 g de kiwi contiennent 44 mg de vitamine C. Deux kiwis suffisent presque déjà à couvrir les besoins journaliers en vitamine C d’un adulte.

La vitamine C contribue au fonctionnement normal du système immunitaire et à la protection des cellules contre le stress antioxydant. En outre, cette vitamine accroît l’assimilation du précieux fer contenu dans la nourriture.

Le kiwi est également riche en vitamine K et constitue une bonne source de potassium. La vitamine K contribue à la préservation de la santé des os et le potassium au fonctionnement normal des muscles.

Le kiwi contient en outre l’enzyme actinidine. Ce dernier décompose les protéines et facilite ainsi la digestion. Toutefois, l’actinidine peut également provoquer des réactions allergiques.

Origines chinoises

Expérience gustative

L’arôme à la fois doux et frais du kiwi permet créer de délicieuses associations de saveurs.

  • Pomme
  • Banane
  • Noix de coco
  • Ananas
  • Curry
  • Gingembre
  • Ail
  • Fromage
  • Volaille rôtie
  • Huîtres

Le kiwi est également appelé «groseille de Chine». Ce n’est pas sans raison, car il est effectivement originaire du sud-ouest de la Chine. Le kiwi a été introduit en Nouvelle-Zélande il y a plus d’un siècle. En 1959, les Néo-Zélandais l’ont rebaptisé «kiwi». Ils espéraient ainsi une meilleure commercialisation du fruit, ce qui s’avéra un succès par la suite.

Le kiwi fait partie de la famille des actinidiacées et il s’agit en fait d’une baie. Il peut être acheté tout au long de l’année. D’octobre à juin, les fruits proviennent de l’hémisphère nord (les kiwis suisses sont en général disponibles uniquement d’octobre à mars). De fin avril à décembre, ils viennent de l’hémisphère sud, en majeure partie de Nouvelle-Zélande.

Selon le degré de maturité du fruit, la saveur du kiwi peut varier d’acidulé à sucré. Son goût rappelle une combinaison de groseilles à maquereau, de fraises et de melons.

Laisser mûrir les fruits

Aujourd’hui, les kiwis se déclinent en de nombreuses variétés, notamment avec une pulpe jaune ou rouge. La plus récente est celle du mini-kiwi de la taille d’une baie.

En ce qui concerne les kiwis standard à moitié mûrs vendus en magasin, il est conseillé de les laisser mûrir chez soi à température ambiante deux à trois jours en les conservant à proximité de pommes. Hors du réfrigérateur, les kiwis standard se conservent cinq à sept jours.

Les kiwis légèrement plus gros de la marque Extra sont prêts à la consommation. Les fruits mûrs se conservent quelques jours supplémentaires au réfrigérateur. Les kiwis encore durs peuvent se garder quant à eux jusqu’à deux semaines. Au réfrigérateur, les kiwis doivent être séparés des autres fruits afin d’éviter qu’ils ne mûrissent trop vite.

Ne pas mélanger avec les produits laitiers

Astuce: les kiwis ne devraient pas être mélangés avec les produits laitiers. L’enzyme actinidine décompose les protéines. Ce n’est pas très appétissant à voir et le kiwi prend en outre un arrière-goût amer.

Tableau des valeurs nutritives

Nutriment

Pour 100 g

Par portion (= 120 g = 1,5 kiwi)

Pourcentage de couverture des besoins quotidiens dans une portion

Énergie

54 kcal 65 kcal  

Glucides

9,9 g 11,9 g  

Protéines

1,1 g     1,3 g  

Matières grasses

0,6 g   0,7 g  

Fibres alimentaires

2,5 g 3 g

10 %

Vitamine B6 (pyridoxine)

0,13 mg 0,16 mg

13% pour les femmes
11% pour les hommes

Acide folique

37 µg 44 µg

15 %

Acide pantothénique

0,2 mg 0,24 mg

4%

Vitamine C

80 mg 96 mg

100% pour les femmes
87% pour les hommes

Calcium

27 mg 32 mg

3 %

Potassium

290 mg

348 mg

9 %

Magnésium

17 mg     20 mg

7% pour les femmes
6% pour les hommes

Phosphore

37 mg 44 mg

6 %

 

de Rüdi Steiner,

publié le 23.10.2018


Cela pourrait également vous intéresser: