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Vivre plus sainement?

Pourquoi nous devrions manger des kiwis plus souvent

Un arôme sucré, acidulé et rafraîchissant, des petits pépins noirs ainsi qu’une pulpe verte et juteuse: telles sont les caractéristiques du kiwi, un fruit particulièrement sain.

100 g de kiwi contiennent 44 mg de vitamine C. Deux kiwis suffisent presque déjà à couvrir les besoins journaliers en vitamine C d’un adulte.

La vitamine C contribue au fonctionnement normal du système immunitaire et à la protection des cellules contre le stress antioxydant. En outre, cette vitamine accroît l’assimilation du précieux fer contenu dans la nourriture.

Le kiwi est également riche en vitamine K et constitue une bonne source de potassium. La vitamine K contribue à la préservation de la santé des os et le potassium au fonctionnement normal des muscles.

Le kiwi contient en outre l’enzyme actinidine. Ce dernier décompose les protéines et facilite ainsi la digestion. Toutefois, l’actinidine peut également provoquer des réactions allergiques.

Origines chinoises

Le kiwi est également appelé «groseille de Chine». Ce n’est pas sans raison, car il est effectivement originaire du sud-ouest de la Chine. Le kiwi a été introduit en Nouvelle-Zélande il y a plus d’un siècle. En 1959, les Néo-Zélandais l’ont rebaptisé «kiwi». Ils espéraient ainsi une meilleure commercialisation du fruit, ce qui s’avéra un succès par la suite.

Le kiwi fait partie de la famille des actinidiacées et il s’agit en fait d’une baie. Il peut être acheté tout au long de l’année. D’octobre à juin, les fruits proviennent de l’hémisphère nord (les kiwis suisses sont en général disponibles uniquement d’octobre à mars). De fin avril à décembre, ils viennent de l’hémisphère sud, en majeure partie de Nouvelle-Zélande.

Laisser mûrir les fruits

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La diversité du kiwi

Aujourd’hui, les kiwis se déclinent en de nombreuses variétés, notamment avec une pulpe jaune ou rouge. La plus récente est celle du mini-kiwi de la taille d’une baie.

En ce qui concerne les kiwis standard à moitié mûrs vendus en magasin, il est conseillé de les laisser mûrir chez soi à température ambiante deux à trois jours en les conservant à proximité de pommes. Hors du réfrigérateur, les kiwis standard se conservent cinq à sept jours.

Les kiwis légèrement plus gros de la marque Extra sont prêts à la consommation. Les fruits mûrs se conservent quelques jours supplémentaires au réfrigérateur. Les kiwis encore durs peuvent se garder quant à eux jusqu’à deux semaines. Au réfrigérateur, les kiwis doivent être séparés des autres fruits afin d’éviter qu’ils ne mûrissent trop vite.

Ne pas mélanger avec les produits laitiers

Astuce: les kiwis ne devraient pas être mélangés avec les produits laitiers. L’enzyme actinidine décompose les protéines. Ce n’est pas très appétissant à voir et le kiwi prend en outre un arrière-goût amer.

Le tableau des valeurs nutritives

100 g contiennent

 
Énergie 51 kcal
Lipides 0,6 g
dont acides gras saturés 0 g
Glucides 9,1 g
dont sucres 9,1 g
Fibres alimentaires 2,1 g
Protéines 1 g
Vitamine C 44 mg
Vitamine K 33 μg
Potassium 320 mg

 

Publié le 09.10.2017,

de Rüdi Steiner


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