Fermer

Vivre plus sainement?

Nectarine: la petite sœur de la pèche

L’été est la saison des nectarines. Le moment idéal pour se rafraîchir avec ce fruit juteux à la robe jaune-rouge. Nous vous donnons toutes les informations intéressantes sur la nectarine.

Il y a des milliers d’années, les Chinois plantaient déjà des nectarines, le fruit provenant à l’origine de l’Empire du Milieu. Ce fruit rouge-jaune au nom botanique de Prunus Persica a trouvé son chemin jusqu’à nous via la Perse (l’Iran actuel), la Grèce et Rome. Aujourd’hui, les nectarines poussent dans différentes zones tempérées, car l’arbre a besoin d’un climat chaud et est sensible au gel. Dans notre région, le nectarinier pousse tout au plus dans les régions viticoles au climat doux.

Nectarines: ce qui les distingue des pêches

La nectarine n’a pas seulement l’apparence d’une pêche lisse, elle appartient également à la même famille. C’est une variante de la pêche, mais sans poils et avec une chair un peu plus solide. C’est pourquoi les pêches peuvent aussi pousser sur les nectariniers et vice versa. Ces arbres appartiennent à la famille des rosacées et peuvent atteindre huit mètres de haut. Les pêchers et les nectariniers fleurissent au printemps, les fleurs sont roses et leurs feuilles lancéolées. Pendant cette période de floraison, l’arbre est particulièrement sensible au gel. Les fruits rafraîchissants du nectarinier contiennent moins d’eau mais généralement un peu plus de sucre que la pêche.

Les différentes variétés de nectarines

Il existe différentes variétés de nectarines: les nectarines à noyau non adhérent, les nectarines à noyau adhérent, mais aussi les nectarines plates en forme de disque. Les variétés à noyau adhérent sont principalement transformées en conserve. La chair des nectarines est blanche ou jaune, les fruits à chair blanche étant plus aromatiques que ceux à chair jaune. Une exception est la nectarine en forme de disque: sa chair est rougeâtre, mais a un goût particulièrement intense.

La saison des nectarines: de juin à octobre

La principale saison des nectarines s’étend de juin à octobre. Néanmoins, elle est généralement disponible toute l’année, que ce soit en conserve ou importée de l’étranger. La plupart des nectarines proviennent de pays voisins tels que l’Italie, l’Espagne et la France, mais certaines sont également importées de Grèce, du Chili, d’Afrique du Sud, de Turquie, d’Argentine et d’Égypte. (Continuez votre lecture ci-dessous...)

En savoir plus sur les fruits d'été

tout sur le thème

La conservation de ce fruit sensible

Le moment de la récolte demande un savoir-faire particulier: les fruits doivent mûrir après la récolte. Toutefois, s’ils sont cueillis trop tôt, ils n’atteindront jamais la maturité nécessaire à la consommation. Les fruits sont alors très durs et la chair a un reflet verdâtre. Ces nectarines sont également reconnaissables à la couleur de leur peau: elle est verdâtre et n’a pas encore jauni.

Si les nectarines sont achetées mûres, il est préférable de les conserver au réfrigérateur. Elles peuvent y être conservées pendant quelques jours, à condition de ne présenter aucune marque de pression. Les fruits déjà endommagés périssent plus vite. Il est préférable de ne pas conserver les nectarines à côté d’autres fruits. En effet, les nectarines libèrent l’hormone végétale éthylène, qui assure une maturation rapide mais qui fait aussi mûrir les autres fruits plus vite.

La préparation de la nectarine

Crues, les nectarines ont un goût rafraîchissant et sucré. Leur peau est comestible. Le noyau doit être retiré, car il contient de l’acide prussique. Pour l’enlever facilement, le mieux est de couper la nectarine au milieu et de séparer les deux moitiés. Les fruits s’incorporent également bien dans un muesli ou une salade de fruits et peuvent être utilisés pour des gâteaux et autres desserts. On peut également en faire de la confiture, de la compote ou du punch aux fruits. Les pêches conviennent mieux aux liqueurs ou aux vins mousseux.

Tableau nutritionnel: les nutriments de la nectarine

 

Valeur nutritives

Par 100g, cru

Par portion = env. 130g

Part de la couverture des besoins journaliers, pour une portion

Énergie

51 kcal 66 kcal  

Protéines

0,9 g 1,2 g  

Glucides

10,2 g 13,3 g  

Fibres alimentaires

2,2 g 2,9 g 9,7%

Matières grasses

0,2 g 0,3 g  

Bêtacarotène

204 µg 265,2 µg

 

Vitamine B1 (thiamine)

0,02 mg 0,03 mg

2,5 % pour les hommes
3% pour les femmes

Vitamine B2 (riboflavine)

0,03 mg 0,04 mg

2,9% pour les hommes
3,6% pour les femmes

Vitamine B6 (pyridoxine)

0,02 mg 0,03 mg

1,9% pour les hommes
2,1% pour les femmes

Niacine 0,74 mg 0,96 mg

6,4% pour les hommes
8% pour les femmes

Folate

3,3 µg 4,3 µg

1,4%

Acide pantothénique

0,18 mg 0,23 mg

3,8%

Vitamine C

10,3 mg 13,4 mg

12% pour les hommes
14% pour les femmes

Vitamine E

0,5 mg 0,65 mg

4,6% pour les hommes
5.4% pour les femmes

Potassium

210 mg     273 mg

6,8%

Sodium 4 mg 5,2 mg 0,3%
Chlorure 5 mg 6,5 mg 0,3%

Calcium

7 mg 9,1 mg

0,9%

Magnésium

10 mg 

13 mg

3,7% pour les hommes
4,3% pour les femmes

Phosphore

18 mg 23,4 mg

3,3%

Fer 0,2 mg 0,3 mg

3% pour les hommes
2% pour les femmes

Iode 1 µg 1,3 µg 0,7%
Zinc 0,1 mg 0,1 mg

0.7% pour les hommes
1,3% pour les femmes


Source: Base des données suisse des valeurs nutritives

de Rahel Schmucki,

publié le 12.05.2020

Continuer à lire


Cela pourrait également vous intéresser:

Mincir, retrouver la forme et la santé? Suivez un programme et gagnez un bon

Commencer maintenant
geschenkkarte-gelb.jpg