Fermer

Vivre plus sainement?

La papaye - un goût de vacances et beaucoup de vitamine C

On trouve la papaye dans le commerce durant toute l’année, mais peu d’entre nous savent quoi en faire. iMpuls vous dévoile pourquoi ce fruit mérite qu’on s’y intéresse.

La papaye pousse en Amérique centrale tropicale et dans le sud du Mexique. Les indigènes d’Amérique centrale et du Brésil l’ont plantée dès l’époque précolombienne. Des navigateurs espagnols découvrirent alors le papayer au Panama et le firent voyager jusqu’aux îles des Antilles. Au milieu du XVIe siècle, la papaye arriva à Manille, et à la fin du XVIIIe siècle, en Asie. Son nom vient probablement du mot «ababai», qui signifie «arbre de santé» chez les populations autochtones des Caraïbes.

Sucrée et sans acides de fruit

Faisant partie des baies, la papaye pèse entre 300 et 500 grammes. Certaines variétés font même jusqu’à cinq kilos. La peau dure, fine et délicate de la papaye est vert foncé lorsque le fruit n’est pas mûr. A mesure qu’il arrive à maturité, sa couleur passe du vert jaunâtre au jaune orangé. Très juteuse, la chair, ressemblant à celle du melon, est jaune clair à rose. Ce fruit exotique est sucré mais un peu plat car il ne contient pas d’acides de fruit et développe donc peu d’arômes. En son milieu, on peut trouver des graines noires.

La papaye s’achète toute l’année dans le commerce. Elle peut notamment venir du Brésil, de l’Equateur, de la Thaïlande et du Ghana. A l’achat, il convient de s’assurer que les papayes pas encore mûres disposent de taches jaunes à orange, car elles pourront alors continuer à mûrir. (poursuivez votre lecture ci-dessous...)

En lien avec le sujet

Un trésor d’eau et de vitamine C

Ce fruit tropical se compose d’eau à près de 90 pour cent et avec ses 32 calories aux 100 grammes, il est loin de faire grossir. Les papayes sont connues pour leurs enzymes protéolytiques, en particulier la papaïne, à qui l’on prête divers effets bénéfiques pour la santé, notamment celui de favoriser la digestion.

Des études médicales supplémentaires devraient encore approfondir le sujet. Ce que l’on sait, c’est que la papaye est un trésor de vitamine C. La consommation de 125 grammes de ce fruit permet déjà de couvrir les besoins journaliers de cette importante vitamine. Il renferme également de la provitamine A, du magnésium, du zinc et de la niacine.

Un fruit sensible au froid

Ce produit exotique est sensible à la pression et au froid. Les fruits ne devraient donc pas être conservés à une température inférieure à sept degrés. Ils peuvent être cuisinés comme des légumes. Les papayes mûres sont un délice avec du jus de citron vert, du sucre et du gingembre dans des salades de fruits et des desserts. Pour les préparer, il convient de couper le fruit en deux et de racler les graines à l’aide d’une cuillère.

La papaye peut aussi être servie en entrée, enveloppée de jambon cru. On la trouve également en confiture, chutney, sous forme de fruit sec ou de conserve. Autres possibilités d’utilisation: pour donner une petite touche exotique aux plats de viande ou de poisson et aux currys, ou dans des jus multivitaminés.

Saviez-vous que les graines de la papaye étaient également comestibles? Elles ont un goût légèrement poivré.

de Claudia Vogt,

publié le 29.11.2017

Continuer à lire


Cela pourrait également vous intéresser: