Internet Explorer n'est plus pris en charge

Pour profiter au mieux de notre site Internet, nous vous invitons à utiliser un navigateur récent.

La pastèque: est-elle vraiment si faible en calories?

Elle est considérée comme un rafraîchissement ultra léger lors des journées chaudes. La pastèque est-elle aussi faible en calories que l’affirme sa réputation? Et quelle quantité de sucre contient ce fruit qui est en fait un légume?

La pastèque est comme l’ananas: si un fruit est présenté comme un miracle du régime, l'un ou l'autre doit faire l'affaire. Ils sont censés faire fondre les kilos comme par magie. Laissons de côté la perte de poids magique et regardons ce qu'il y a réellement dans la pastèque.

La pastèque: si faible en calories

La pastèque contient avant tout de l'eau, soit 90 à 95%. Selon le degré de maturité, le fruit se dissout en jus dans la bouche. On en consomme donc généralement de grande quantités. Mais peut-on vraiment en manger à volonté? Oui. Une pastèque ne contient qu'environ 30 kilocalories pour 100 grammes. Par rapport à l'ananas, cela représente environ 20 calories de moins pour 100 grammes.

Quelle quantité de sucre contient la pastèque?

100 grammes de pastèque contiennent environ 6 grammes de sucre. En comparaison: les pommes contiennent environ 11 grammes et les poires 12 grammes de sucre en moyenne pour la même quantité, soit environ deux fois plus. Par rapport au melon jaune, la pastèque est légèrement moins calorique et contient 2 grammes de sucre en moins pour 100 grammes.

Comment reconnaître une pastèque mûre?

Comme tous les melons, la pastèque appartient à la famille des citrouilles. À proprement parler, ce n'est pas un fruit, mais un légume. Lorsqu’on l’achète en morceau, la chair rose à rouge uniforme nous indique que le fruit est bien mûr. Si la chair est farineuse ou poreuse, ou si elle présente des taches sombres, elle est trop mûre ou n'est plus fraîche. Si vous les achetez entières, il est préférable de taper dessus. Si la pastèque émet un son profond et plein, elle est prête à être consommée. Si vous avez le choix entre plusieurs pastèques de la même taille, vous pouvez aussi faire le test du poids: qui dit mûre dit sucrée, dit juteuse, et donc lourde.

Produits assortis

Comment conserver la pastèque

À la maison, la pastèque va dans le réfrigérateur. Une pastèque entière peut y être conservée jusqu'à trois semaines. Une fois coupée et recouverte d'un film alimentaire, elle reste fraîche jusqu'à 3 jours. Pour la couper, veillez à utiliser un couteau bien aiguisé avec une grande lame et une planche à découper qui se rince bien. La pastèque absorbant rapidement les odeurs et perdant beaucoup de jus lorsqu'elle est coupée, les planches à découper en bois sont moins recommandées.

La pastèque est si polyvalente

Comme tous les autres melons, la pastèque est la base parfaite pour de nombreux plats. Elle est délicieuse avec du fromage (comme la feta), des crustacés et de la viande, dans les salades froides (comme avec des tomates ou des concombres) et elle est excellente mixée pour en faire de la glace, des smoothies ou des mocktails. Elle est aussi délicieuse en soupe ou même grillée.

Découvrez nos délicieuses recettes avec des melons

À partir de juin, c'est la saison des pastèques

Originaire d'Afrique du Sud, la pastèque était déjà cultivée dans l'Égypte ancienne. Aujourd'hui, les principales zones de culture se trouvent en Espagne, en Turquie, en Italie, en Hongrie, au Brésil, aux États-Unis et en Iran. Les pastèques d’Europe sont en saison de juin à septembre. Les pastèques que nous pouvons acheter pèsent généralement entre deux et dix kilogrammes. La pastèque la plus lourde jamais pesée est entrée dans le livre Guinness des records avec 159 kilogrammes.

Valeurs nutritives de la pastèque

Nutriment Pour 100 g Par portion de 120 g Couverture en pourcentage des besoins journaliers d’un adulte moyen avec une portion (120 g)
Énergie 31 kcal 37 kcal  
Protéines 0.5 g 0.6 g  
Glucides 6.3 g 7.6 g  
Fibres alimentaires 0.3 g 0.4 g  
Matières grasses 0.3 g 0.4 g  
Vitamine A 56.5 µg 67.8 µg 8.5 %
Bêtacarotène 339 µg 406.8 µg Pas de valeur de référence
Vitamine B1 (thiamine) 0.03 mg 0.04 mg 3.6 %
Vitamine B2 (riboflavine) 0.02 mg 0.02 mg 1.4 %
Vitamine B6 (pyridoxine) 0.07 mg 0.08 mg 5.7 %
Niacine 0.27 mg 0.32 mg 2 %
Folate 5 µg 4.8 µg 2.4 %
Acide pantothénique   0.2 mg 3.3 %
Vitamine C 7.5 mg 9 mg 11.3 %
Potassium 110 mg 132 mg 6.6 %
Calcium 7 mg 8.4 mg 1.1 %
Magnésium 10 mg 12 mg 3.2 %
Phosphore 9 mg 10.8 mg 1.5 %
Fer 0.2 mg 0.2 mg 1.4 %
Zinc 0.1 mg 0.1 mg 1 %


Source: naehrwertdaten.ch

Mets rafraîchissants pour l’été

Vers le dossier

de Yvonne Samaritani,

publié le 11.08.2021, ajusté le 23.08.2021

Continuer à lire


Cela pourrait également vous intéresser:

Migros s'engage avec Pink Ribbon contre le cancer du sein

En savoir plus
pink-ribbon.jpg0