Internet Explorer n'est plus pris en charge

Pour profiter au mieux de notre site Internet, nous vous invitons à utiliser un navigateur récent.

Le litchi - une petite bombe de vitamine C

Une portion de ce petit fruit exotique sucré vous permet de couvrir déjà 80% de vos besoins quotidiens en vitamine C. Découvrez ici les bienfaits du litchi, originaire de Chine.

Les litchis sont originaires du sud de la Chine. Ils étaient déjà cultivés à grande échelle il y a plus de 2000 ans. Ils sont considérés là-bas comme le fruit de l’amour et sont également appelés «lychee», comme dans les pays anglophones, ou «lin-chi» (en thaï). Aujourd’hui encore, ces fruits proviennent surtout d’Asie. Les principaux pays producteurs sont la Chine, l’Inde et la Thaïlande.

Culture et saison du litchi

Le litchi est un arbre à feuilles persistantes qui appartient à la famille des arbres à savon. Il peut vivre jusqu’à 2000 ans et atteindre une hauteur de 12 mètres. Un vieil arbre peut fournir jusqu’à 150 kilos de litchis par an. Ceux-ci doivent être récoltés à pleine maturité, car ils cessent de mûrir, une fois cueillis. La principale saison de récolte se situe entre novembre et mars.

Le litchi: un petit fruit sucré

La peau des litchis mûrs est de couleur brun-rouge, assez sèche et se casse facilement. Elle peut également devenir dure si le stockage est prolongé ou si le fruit est récolté trop tôt. La chair juteuse et nacrée a une saveur aigre-douce avec un agréable arrière-goût amer. Le noyau n’est pas comestible.

(Poursuivez votre lecture après les encadrés…)

D'autres fruits pour faire le plein de vitamines

Vers le dossier

Les litchis sont très riches en vitamine C

Les litchis ont une teneur en vitamine C particulièrement élevée. Une portion (120 g de fruits = 15-18 fruits) couvre au moins 80% des besoins quotidiens de 110 mg d’un homme adulte. La vitamine C contribue, entre autres, au métabolisme énergétique normal et au bon fonctionnement des systèmes nerveux et immunitaire. Elle permet également de réduire la fatigue.

En outre, le litchi a une teneur assez élevée en glucides, près de 17%, et en fructose. Ces petits fruits fournissent donc rapidement de l’énergie. Chez les personnes présentant une intolérance au fructose, les litchis peuvent provoquer des troubles digestifs. Quant aux autres composants, leurs proportions sont plutôt faibles.

Achat et stockage des litchis

Expériences gustatives avec des litchis

Les litchis ont une agréable saveur aigre-douce, un arôme délicat qui rappelle la noix de muscade et un délicieux parfum de rose. Ils se marient donc parfaitement avec un grand nombre d’autres saveurs:

  • mangues
  • oranges
  • framboises
  • kakis
  • fruits de la passion
  • curry
  • gingembre
  • bœuf
  • canard
  • crevettes

Les litchis se gâtent rapidement et doivent être consommés le plus vite possible. leur couleur fournit une indication sur la qualité, lors de l’achat. Ils doivent être roses à brun-rouge. Les fruits frais peuvent être conservés au réfrigérateur dans un sachet en plastique pendant une à deux semainesenviron.

Les fruits bien mûrs peuvent être pelés comme un œuf à la coque. Ils sont meilleurs dégustés frais et natures, confèrent une saveur délicate aux salades de fruits et à certains desserts. Mais son arôme aigre-doux s’harmonise aussi à merveille avec des plats salés à base de riz, de viande ou de poisson. Ne faites cuire que brièvement les litchis avec les autres ingrédients, sinon ils deviennent durs.

(Voir suite ci-dessous...)

Voici tout ce que le litchi recèle

 

 

Pro 100 g (roh) Par portion = 120 g
(15 à 18 fruits)
Part de la couverture des besoins journaliers, pour une portion
Énergie 66 kcal 79 kcal  
Protéines 0,8 g 1 g  
Glucides 16,5 g 19,8 g  

Fibres

1,3 g 1,6 g 5%

Lipides

0,4 g 0 g  

Vitamine A

0 µg 0 µg

 

Bêta-carotène

0 µg

0 µg

 

Vitamine B1 (thiamine)

0,01 mg 0,01 mg

1%

Vitamine B2 (riboflavine)

0,07 mg 0,08 mg

6% pour les hommes
7% pour les femmes

Vitamine B6 (pyridoxine)

0,10 mg 0,12 mg

8% pour les hommes
10% pour les femmes

Niacine 0 mg 0 mg

 

Acide folique 14 µg 17 µg

6%

Vitamine C

72 mg 86 mg 78% pour les hommes
90% pour les femmes

Vitamine E

0,07 mg 0,08 mg

1%

Potassium 171 mg     205 mg

5%

Calcium

5 mg 6 mg

1%

Magnesium

10 mg 

12 mg

3% pour les hommes
4% pour les femmes

Phosphore 31 mg 37 mg

5%

Fer 0,31 mg 0,37 mg

4%pour les hommes
2% pour les femmes

Zinc 0,07 mg 0,08 mg

1%


Source: U.S. Department of Agriculture (USDA), lien en anglais

de Claudia Vogt,

publié le 24.11.2020, ajusté le 14.12.2020


Cela pourrait également vous intéresser:

S’abonner à la newsletter et gagner un an de courses pour Fr. 3’000

S'abonner
geschenk-icon.jpg