Fermer

Vivre plus sainement?

Le raisin – une source d’énergie rafraîchissante

Le raisin sait tout faire. Il fournit rapidement de l’énergie grâce à sa forte teneur en fructose et il est vraiment polyvalent en cuisine.

On récolte dans le monde davantage de raisin que de pommes, d’oranges et de bananes. Toutefois, seuls 15 pour cent sont vendus sous forme de raisin de table, le reste est transformé en vin ou autres boissons alcoolisées. La vigne est la culture la plus ancienne au monde. Dans l’Égypte et la Rome antiques, on faisait déjà pousser ces plantes grimpantes qui se sont répandues dans toute l’Europe.

Plus de 100 variétés différentes

Sensation gustative

Le raisin se caractérise par une délicate saveur fruitée aigre-douce, il se marie bien aux autres fruits et forme un contraste rafraîchissant avec la viande. Combinez-le avec les aliments suivants:

  • ananas
  • fraise
  • melon
  • pêche
  • avocat
  • poulet
  • porc
  • fromage à pâte dure
  • fromage à pâte persillée
  • cacahouète
  • amande
  • romarin
  • anis

Du point de vue botanique, le raisin fait partie des baies. On dénombre aujourd’hui plus de 100 variétés différentes de raisin de table qui se distinguent au niveau de leur forme, de leur couleur, de leur goût et de leur taille. Rondes à ovales, ces baies peuvent arborer une teinte verte, jaunâtre, rouge, bleue ou bleu-noir. Il en existe avec et sans pépins.

Aujourd’hui, du raisin venant du monde entier est proposé durant toute l’année sur les étals de fruits des supermarchés. Le raisin suisse est principalement disponible aux mois de septembre et d’octobre.

Des antioxydants dans la peau

Le raisin se compose majoritairement d’eau. Sa forte teneur en fructose lui donne un goût sucré et nous offre une source d’énergie rapide. Ce fruit est équilibré en vitamines et en sels minéraux. Toutefois, il n’est pas particulièrement riche en micronutriments. La peau du raisin renferme une substance végétale dotée d’un effet antioxydant, le resvératrol. (Poursuivez votre lecture ci-dessous...)

L’été, la saison des fruits

Une fraîcheur de courte durée

Le raisin de table ne mûrit plus une fois cueilli. Veillez par conséquent à acheter des grappes bien mûres et intactes. De même, la pruine, la couche cireuse recouvrant la peau des grains, devrait toujours être là. Le raisin ne se garde que quelques jours au réfrigérateur, dégustez donc rapidement ses fruits sucrés.

Lavez toujours soigneusement le raisin à l’eau tiède, mais seulement juste avant de le manger ou de l’utiliser, car il risque sinon de se dégrader rapidement. Le raisin est vraiment polyvalent en cuisine. En dessert ou associé à des plats salés, il est toujours délicieux.

Aperçu des valeurs nutritives du raisin



Pour 100 g

Par portion
(120 g = 20 grains)

Pourcentage de couverture des besoins journaliers avec une portion

Énergie

70 kcal

85 kcal



Glucides

15 g

18 g



Protéines

0.7 g

0.9 g



Lipides

0.3 g

0.4 g



Vitamine C

4 mg

5 mg

4 %

Folate

43 µg

52 µg

17 %

Vitamine B1

0.05 mg

0.06 mg

5 % (hommes), 6 % (femmes)

Vitamine B6

0.07 mg

0.09 mg

6 % (hommes), 8 % (femmes)

Potassium

200 mg

240 mg

6 %

Magnésium

7.5 mg

9 mg

3 %

Phosphore

19 mg

23 mg

3 %

Source: Base de données suisse des valeurs nutritives

de Claudia Vogt,

publié le 24.08.2018

Continuer à lire


Cela pourrait également vous intéresser: