Fermer

Vivre plus sainement?

Quelles vitamines renferme la clémentine?

Elle est ronde et saine, orange et ressemble à une mandarine, mais sans en être une: la clémentine. Tout ce qu’elle renferme.

De combien de vitamine C avons-nous besoin chaque jour?

La vitamine C est un capteur de radicaux libres et un antioxydant. Les hommes adultes devraient en consommer 105 milligrammes par jour, ce qui correspond env. à trois clémentines ou deux oranges. Chez les femmes, la quantité recommandée par la Société Suisse de Nutrition (SSN) est de 95 milligrammes. Pour les enfants, ces valeurs se situent entre 20 (1 à 4 ans) et 85 (13 à 15 ans) milligrammes par jour.

La clémentine est un fruit d’hiver classique. De novembre à mars, on la trouve en rayon. Tout comme ses congénères, l’orange et la mandarine, c’est une vraie bombe de vitamines.

Elle est particulièrement riche en vitamine C. 100 grammes en contiennent près de 50 milligrammes, ce qui couvre pratiquement la moitié des besoins journaliers d’un adulte. Les vitamines B (acide folique, 24 milligrammes) donnent aussi à cet agrume tout son attrait. De plus, elle renferme de nombreux minéraux, essentiellement du calcium, du potassium, du magnésium, du phosphore et du fer.

D’où elle vient

Issue d’un croisement entre la mandarine et l’orange amère, la clémentine a une peau un peu plus épaisse que la mandarine, mais elle ne contient pas de pépins, ou très peu, et peut être stockée au frais jusqu’à deux mois.

Elle a été découverte au début du siècle, plutôt par hasard, dans un jardin du Frère Clément près d’Oran (Algérie). C’est aussi de lui qu’elle tient son nom. Ce fruit riche en vitamines et pauvre en calories pousse sur des arbres qui peuvent atteindre six mètres de hauteur.

Comme les clémentines supportent relativement bien le froid, comparées à d’autres agrumes, elles sont aussi cultivées en France et en Floride. Mais leur principale zone de culture est l’Europe méridionale (Italie, Espagne) ainsi que l’Afrique du nord-ouest (Algérie, Egypte, Maroc).

  • Clémentine Clemenules
    C’est la reine des clémentines, parce qu’elle présente une proportion de sucre et d’acidité particulièrement équilibrée. La Clemenules, d’un orange vif, nous vient d’Espagne. Elle n’a pas de pépins et se déguste de préférence quand elle est bien fraîche. On trouve des Clemenules de décembre à début février.
  • Clémentine Taclé
    Cette belle Sicilienne, hybride entre orange sanguine et clémentine, réunit les meilleurs atouts de ses parents: écorce orange foncé, chair orange vif, sans pépin, très juteuse et aromatique. Les Taclés sont les plus savoureuses quand elles sont mangées crues. Elles sont disponibles de décembre à février.
  • Clémentine Orri
    En Espagne, il y a de l’or! Et ce, sous la forme de cette blonde clémentine. Elle n’a que peu de pépins. Sa chair est juteuse et a un arôme sucré plein de rondeur. L’Orri devrait être stockée au frais si possible et consommée rapidement. Les clémentines Orri blondes sont en rayon de janvier à mars.

Publié le 09.10.2017


Cela pourrait également vous intéresser: