Fermer

Vivre plus sainement?

Clémentine – variétés, calories et vitamines

Elle est ronde et saine, orange et ressemble à une mandarine, mais sans en être une: la clémentine. Tout ce qu’elle renferme.

De combien de vitamine C avons-nous besoin chaque jour?

La vitamine C est un capteur de radicaux libres et un antioxydant. Les hommes adultes devraient en consommer 105 milligrammes par jour, ce qui correspond env. à trois clémentines ou deux oranges. Chez les femmes, la quantité recommandée par la Société Suisse de Nutrition (SSN) est de 95 milligrammes. Pour les enfants, ces valeurs se situent entre 20 (1 à 4 ans) et 85 (13 à 15 ans) milligrammes par jour.

La clémentine est née par hasard du croisement entre une mandarine et une orange amère. Originaire du bassin méditerranéen (contrairement à la mandarine, qui nous vient de Chine), elle doit son nom au frère Clément, le moine qui s’avisa de ce croisement accidentel en Algérie vers l’an 1200.

Un agrume sans pépins

La clémentine se distingue de la mandarine par son absence de pépins; en outre, sa peau d’un orange lumineux est plus fine que celle de sa cousine et adhère fortement à la chair du fruit. Le saviez-vous? Les mandarines ont toutes sept quartiers, quand une clémentine pourra en avoir huit ou douze par exemple. La pleine saison de ce fruit principalement cultivé dans le sud de l’Europe s’étend de novembre à mars.

Les différentes variétés de clémentine 

  • Clémentine Clemenules
    C’est la reine des clémentines, parce qu’elle présente une proportion de sucre et d’acidité particulièrement équilibrée. La Clemenules, d’un orange vif, nous vient d’Espagne. Elle n’a pas de pépins et se déguste de préférence quand elle est bien fraîche. On trouve des Clemenules de décembre à début février.
  • Clémentine Taclé
    Cette belle Sicilienne, hybride entre orange sanguine et clémentine, réunit les meilleurs atouts de ses parents: écorce orange foncé, chair orange vif, sans pépin, très juteuse et aromatique. Les Taclés sont les plus savoureuses quand elles sont mangées crues. Elles sont disponibles de décembre à février.
  • Clémentine Orri
    En Espagne, il y a de l’or! Et ce, sous la forme de cette blonde clémentine. Elle n’a que peu de pépins. Sa chair est juteuse et a un arôme sucré plein de rondeur. L’Orri devrait être stockée au frais si possible et consommée rapidement. Les clémentines Orri blondes sont en rayon de janvier à mars. (Poursuivez votre lecture ci-dessous...)

En lien avec le sujet

Riche en vitamine C

Expérience gustative

Avec son goût frais et sucré, la clémentine évoque Noël et la saison hivernale. Elle confère à de nombreux plats la petite touche qui fait la différence et se marie avec des ingrédients très divers.

  • Poulet
  • Canard
  • Romarin
  • Kumquat
  • Cannelle
  • Anis
  • Kiwi
  • Céleri-rave

Comme la plupart des agrumes, la clémentine est une véritable bombe vitaminée. Elle est particulièrement riche en vitamine C: deux à trois fruits suffisent à couvrir les besoins journaliers d’un adulte et elle contribue à protéger les cellules contre le stress oxydatif tout en renforçant le système immunitaire. Ce fruit contient également de petites quantités de minéraux tels que le potassium, le calcium et le magnésium.

Un fruit vert à maturité

Placées au frais (p. ex. à la cave ou dans le bac à légumes du réfrigérateur), les clémentines peuvent se conserver jusqu’à deux mois. À température ambiante, elles restent fraîches jusqu’à deux semaines. Attention: ce n’est pas parce qu’un fruit est vert qu’il n’est pas mûr! En effet, ce n’est qu’au contact du froid sur leur lieu de culture qu’elles prennent leur belle couleur orange. Veillez à acheter des fruits frais et bien fermes: une clémentine molle ne restera pas fraîche bien longtemps.

Important: le lavage

Avant de les éplucher, rincez soigneusement les clémentines à l’eau très chaude et lavez-vous bien les mains ensuite. Vous éviterez ainsi que ne s’y déposent des résidus de pesticides, dont on sait qu’ils se retrouvent sinon à même la chair du fruit.

Agrume aussi sucré que rafraîchissant, la clémentine sera du meilleur effet dans des desserts ou pour ajouter une touche de fraîcheur à vos plats salés. 

de Claudia Vogt,

publié le 13.12.2019


Cela pourrait également vous intéresser:

S’abonner à la newsletter et gagner une carte annuelle de Fitness d'une valeur de Fr. 1420.-.

S'abonner