Une boule verte d’énergie riche en vitamines

Le chou fait partie des légumes les plus sains qui soient. Il a en effet beaucoup à offrir: c’est un concentré de vitamines qui contient peu de calories.

Des plus robustes, le chou tient bon dans le jardin d’hiver et survit sans problème à quelques degrés en dessous de zéro. Sa résistance se reflète aussi dans les nutriments qu’il renferme: Un chou frisé peut peser jusqu’à 1 kilogramme; or, 100 grammes de chou étuvé suffisent pour couvrir environ un tiers du besoin quotidien en vitamine C et un quart du besoin en acide folique, à raison de quelque 35 calories seulement. C’est aussi ce qui explique que le chou soit présent dans d’innombrables régimes et que l’on ne compte plus les recettes énergétiques de «green smoothies» au chou. Mieux encore: le chou ne fait pas seulement partie des légumes les plus sains qui soient, il est aussi scientifiquement prouvé que les glucosinolates qu’il contient ont un effet anti-cancérigène. Le chou est plus digeste une fois cuit et lorsque la flore intestinale le connaît déjà. Ceux qui ne mangent que peu de chou devraient donc se familiariser lentement à cet aliment.

Chou à l’étouffée pour 4 personnes

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Chou à l’étouffée à l’ail

EPréparation simple et rapide. Se marie très bien avec le risotto.

  • 4 cs de pignons de pin
  • chou de Milan d’env. 800 grammes
  • 1 oignon
  • cs d’huile de colza
  • 2 gousses d’ail
  • 1 citron
  • Sel de l’Himalaya, poivre

Faire griller les pignons de pin dans une poêle anti-adhésive sans graisse, jusqu’à ce qu’ils prennent une belle couleur dorée. Laisser refroidir. Couper le chou en quatre, enlever le trognon, couper les feuilles en lamelles. Hacher finement l’oignon. Le faire revenir dans l’huile de colza. Y ajouter l’ail pressé. Ajouter le chou et le faire revenir quelques minutes. Râper un peu d’écorce de citron. Presser le citron et y ajouter le jus. Faire cuire le chou en le gardant croquant. Agrémenter avec du sel et du poivre. Servir avec les pignons de pin. Accompagner d’un risotto. 

Recette: Annina Ciocco

Publié le 27.06.2017,

de Imelda Stalder


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