Fermer

Vivre plus sainement?

Pourquoi manger du brocoli

Le brocoli séduit par des nutriments riches et un goût agréable. Découvrez ici pourquoi il vaut la peine d’en manger.

Sensation gustative

Le brocoli est à la fois amer et sucré, de sorte que les ingrédients salés viennent compléter son goût à la perfection.

  • Fromage à pâte persillée
  • Fromage à pâte dure
  • Cacahouètes • Anchois
  • Lard
  • Bœuf
  • Piment
  • Citron
  • Ail
  • Chou-fleur

Le brocoli est probablement originaire de la région méditerranéenne orientale, près de l’Anatolie. Son nom vient de l’italien, sa première patrie européenne, où «brocoli» signifie pousses de choux.

Pas seulement des têtes de choux vertes

Tout comme le chou-fleur, le brocoli est constitué de boutons de fleurs et fait ainsi partie des légumes-fleurs. Ses feuilles sont également comestibles, à condition d’être encore jeunes et tendres. Outre les têtes de brocoli vertes, les plus fréquemment utilisées, on trouve aussi des variétés violettes, jaunes et blanches.

De mai à novembre, le brocoli provient de nos propres cultures. Hors saison, il est majoritairement importé d’Italie et d’Espagne.

Vitamine C, calcium et plus encore

Le brocoli possède quelques nutriments importants. 100 grammes de ce légume couvrent déjà les besoins journaliers en vitamine C d’un adulte. Comparé à d’autres légumes, il est riche en calcium. Il contient seulement 20 pour cent de moins de cette importante substance minérale que le lait entier.

Les glucosinolates qu’il renferme (précurseurs des huiles de moutarde) sont réputés être bons pour la santé et avoir entre autres un effet anticancérogène. Ceux qui surveillent leur ligne l’apprécieront en raison de ses faibles calories. (Poursuivez votre lecture ci-dessous...)

Apprenez-en davantage sur ce légume riche en vitamines

Bien emballé dans du film

Pour préserver ses ingrédients et son goût, le brocoli devrait être consommé si possible immédiatement. Il se conserve jusqu’à deux jours au réfrigérateur – emballé de préférence dans un film alimentaire. Des fruits tels que les pommes, qui dégagent de l’éthylène, un gaz de maturation, accélèrent le flétrissement du brocoli, de sorte qu’ils ne devraient pas être stockés à proximité.

Lors de l’achat, veiller à ce que le brocoli ait une belle couleur verte et à ce que les fleurs soient fermées. Des décolorations jaune vert indiquent que le chou commence à faner. Le mode de préparation le plus courant est de faire cuire les bouquets dans l’eau, mais on peut aussi les cuisiner à l’étuvée ou à la vapeur. Ceux qui ont des problèmes de digestion éviteront de manger les trognons.

Tableau des valeurs nutritionnelles

Nutriments

Par 100 g

Par portion (120 g, selon la taille, un quart à un demi brocoli)

Pourcentage de couverture des besoins journaliers avec une portion

Énergie

31 kcal 37 kcal  

Glucides

2.4 g 2.9 g  

Protéines

3 g 3.6 g  

Lipides

0.4 g 0.5 g  

Fibres

3 g 3.6 g

12%

Vitamine C

110 mg 132 mg

140 % (pour les femmes)
120 % (pour les hommes)

Folate

110 µg 132 µg

45%

Potassium

370 mg 444 mg

10%

Calcium

93 mg 120 mg

12%

Phosphate

67 mg 80 mg

10%

Magnésium

25 mg 30 mg

10 % (pour les femmes)
9 % (pour les hommes)

 

de Claudia Vogt,

publié le 31.08.2018


Cela pourrait également vous intéresser: