Fermer

Vivre plus sainement?

Tous les pouvoirs de la carotte

La carotte n’est pas seulement le légume préféré du lapin; elle occupe aussi la première place dans le cœur des Suissesses et des Suisses.

L’origine exacte de la carotte n’est pas connue. On suppose que sa forme sauvage vient à l’origine d’Asie et d’Europe méridionale. La carotte était déjà cultivée dans l’Antiquité et utilisée comme plante médicinale. Ce n’est qu’au Moyen-Âge qu’elle a été utilisée comme légume. Aujourd’hui, la carotte est le légume le plus apprécié à travers le monde.

Produite en Suisse toute l’année

Il existe de nombreuses variétés de carotte. Ainsi, outre la variété de couleur orange, on trouve des carottes jaunes, blanches, rouge foncé ou noir violacé. Les carottes se distinguent nettement entre elles également par leur forme, allant de très petits légumes à des variétés pouvant peser jusqu’à quatre kilogrammes, que l’on utilise surtout pour nourrir le bétail. Les carottes sont produites en Suisse toute l’année et lorsqu’aucune ne peut être récoltée, elles sont prélevées dans les stocks.

Bonne pour les yeux

Plus sa couleur est intense, plus elle renferme de caroténoïdes, dont le bêtacarotène, abondant dans les carottes. Le corps peut transformer le bêtacarotène en vitamine A, qui contribue au maintien d’une bonne vision. De ce point de vue, il est donc vrai que les carottes sont «bonnes pour les yeux». Elles contiennent en outre des vitamines K et B6. Par rapport à d’autres légumes, leur teneur en glucides est relativement élevée (6%). Il en va de même pour leur teneur en sucre, qui leur donne une saveur douce. (Poursuivez votre lecture ci-dessous...)

En lien avec le sujet

Les bonnes carottes se cassent

Lors de vos achats, vous reconnaîtrez une carotte fraîche au fait qu’elle ne se tord pas mais se casse. Une couleur uniforme est un gage de qualité. Les carottes se conservent très bien, idéalement sans les fanes dans un sac plastique. Elles se conservent ainsi jusqu’à quatre semaines au réfrigérateur.

La bien-aimée des cuisinières et cuisiniers

La plupart des substances contenues dans la carotte se situent directement sous la peau, aussi est-il préférable de bien laver ou brosser les jeunes carottes à consommer crues au lieu de les peler. Les carottes peuvent être utilisées de multiples façons: crues, c’est un délicieux en-cas; en salade, leur association avec des noix, de la choucroute et des pommes est particulièrement appréciée. Cuites avec un peu d’eau ou de préférence étuvées, les carottes constituent une garniture de légumes appréciée et sont incontournables dans de nombreuses potées et soupes. Les carottes jaunes rendent pains et gâteaux particulièrement moelleux.

karotte.jpg
karotte.jpg

Carotte orange

C’est la carotte la plus consommée chez nous. Grâce à sa saveur sucrée, elle convient aussi très bien pour préparer des desserts, comme le gâteau aux carottes argovien. Plus sa couleur est intense, plus elle contient de bêta-carotène ou provitamine A. La carotte orange est également proposée en botte, avec les fanes.  

pflaezerkarotte.jpg
pflaezerkarotte.jpg

Carotte jaune ou carotte du Palatinat

L’ancêtre de la carotte. Jusqu’au 19e siècle, les carottes jaunes étaient les plus répandues. Elles sont un peu moins sucrées, mais ont une saveur plus prononcée que leurs cousines orange. On les trouve surtout en automne et en hiver au rayon des légumes. 

dunklemischung.jpg
dunklemischung.jpg

Carotte violette

La carotte violette est un croisement entre une carotte orange et une carotte noire. Arborant une robe violette et un cœur orangé, cette variété au goût sucré et aromatique n’existe que depuis les années 90. À la cuisson, sa couleur perd un peu de son intensité.  

kuettigerruebli.jpg
kuettigerruebli.jpg

Carotte blanche ou carotte de Küttingen

Elle provient d’Argovie, plus précisément du village de Küttingen, près d’Aarau. Longtemps tombée dans l’oubli, l’association des femmes rurales de Küttingen veille à sa multiplication depuis la fin des années 70.

publié le 20.03.2018


Cela pourrait également vous intéresser: