Fermer

Vivre plus sainement?

Tous les pouvoirs de la carotte

La carotte n’est pas seulement le légume préféré du lapin; elle occupe aussi la première place dans le cœur des Suissesses et des Suisses.

L’origine exacte de la carotte n’est pas connue. On suppose que sa forme sauvage vient à l’origine d’Asie et d’Europe méridionale. La carotte était déjà cultivée dans l’Antiquité et utilisée comme plante médicinale. Ce n’est qu’au Moyen-Âge qu’elle a été utilisée comme légume. Aujourd’hui, la carotte est le légume le plus apprécié à travers le monde.

Produite en Suisse toute l’année

Il existe de nombreuses variétés de carotte. Ainsi, outre la variété de couleur orange, on trouve des carottes jaunes, blanches, rouge foncé ou noir violacé. Les carottes se distinguent nettement entre elles également par leur forme, allant de très petits légumes à des variétés pouvant peser jusqu’à quatre kilogrammes, que l’on utilise surtout pour nourrir le bétail. Les carottes sont produites en Suisse toute l’année et lorsqu’aucune ne peut être récoltée, elles sont prélevées dans les stocks.

Bonne pour les yeux

Plus la carotte arbore une couleur intense, plus elle est riche en caroténoïdes, dont le bêtacarotène, qu’elle renferme en grandes quantités. L’organisme peut transformer le bêtacarotène en vitamine A, nécessaire notamment pour l’acuité visuelle dans la pénombre et l’obscurité. Vu sous cet angle, il est donc vrai que la carotte est «bonne pour les yeux». La pectine, une fibre alimentaire contenue dans les carottes, gonfle dans le tractus gastro-intestinal et procure ainsi une plus grande sensation de satiété. En comparaison avec d’autres légumes, la part de six pour cent de glucides est relativement élevée. Même la teneur en sucre, qui est largement responsable du goût sucré de la carotte, est plus importante que dans d’autres légumes. (poursuivez votre lecture ci-dessous...)

En lien avec le sujet

Les bonnes carottes se cassent

Lors de vos achats, vous reconnaîtrez une carotte fraîche au fait qu’elle ne se tord pas mais se casse. Une couleur uniforme est un gage de qualité. Les carottes se conservent très bien, idéalement sans les fanes dans un sac plastique. Elles se conservent ainsi jusqu’à quatre semaines au réfrigérateur.

La bien-aimée des cuisinières et cuisiniers

La plupart des substances contenues dans la carotte se situent directement sous la peau, aussi est-il préférable de bien laver ou brosser les jeunes carottes à consommer crues au lieu de les peler. Afin de profiter pleinement des effets du bêtacarotène liposoluble, les carottes devraient toujours être préparées avec un peu de beurre ou quelques gouttes d’huile alimentaire de haute qualité. Les carottes se prêtent à de multiples préparations: crues, elles constituent un en-cas sain. Elles sont particulièrement appréciées en salade, associées à des noix, de la choucroute et des pommes. Cuites avec un peu d’eau ou de préférence étuvées, les carottes constituent une garniture de légumes appréciée et sont incontournables dans de nombreuses potées et soupes. Les carottes jaunes rendent pains et gâteaux particulièrement moelleux.

Publié le 05.01.2018


Cela pourrait également vous intéresser: