Fermer

Vivre plus sainement?

Chou blanc – un fournisseur bon marché de vitamine C

Pendant des siècles, le chou blanc est resté en bonne place sur les tables en hiver. Puis ce légume riche en vitamine C a de plus en plus été évincé par la marchandise d’importation et les légumes surgelés. Dommage.

Le chou blanc a une longue histoire. C’est un légume d’hiver typique. Comme il peut être stocké très longtemps dans des pièces froides et sombres, il apportait d’importants sels minéraux et vitamines pendant les mois d’hiver longs et froids. Comme tous les choux, le chou blanc est originaire du bassin méditerranéen.

Il est vert à blanc-vert. Sa rondeur diffère d’une variété à l’autre et il peut peser jusqu’à deux kilogrammes. Le chou pointu est une variété de chou blanc. Sa structure est plus fine et il est plus tendre et plus aromatique. Le chou se plante et se récolte toute l’année. Son rendement est le plus important entre l’automne et le début de l’hiver.

Vitamines C et B6 pour le système immunitaire

Le chou blanc est une bonne source de vitamine C et de fibres. La vitamine C peut soutenir le système immunitaire et aide à réduire la fatigue et à protéger les cellules du stress oxydatif. Le chou blanc est par ailleurs riche en vitamine B6, qui participe au métabolisme énergétique et veille à un fonctionnement normal du système nerveux.

Transformé en choucroute, le chou blanc est la seule source végétale en vitamine B12. Son goût typique est dû aux glucosinolates, qui ont des effets bienfaisants sur la santé. (Poursuivez votre lecture ci-dessous …)

En lien avec le sujet

Vers le dossier

Conservation pendant plusieurs mois

Coupé, un chou blanc se conserve quelques jours dans le bac à légumes du réfrigérateur, tant que les parties coupées sont recouvertes de film alimentaire. Légume de garde typique, un chou blanc entier stocké dans des conditions optimales dans une cave fraîche peut même se conserver pendant plusieurs mois sans s’abîmer.

Digeste avec du carvi, de l’anis et du fenouil

Expérience gustative

Le chou offre une vaste palette de goûts. Cru, il dégage une saveur d’épices fraîches, et cuit, un goût soufré prononcé. Le chou cuit s’accompagne merveilleusement bien d’ingrédients au goût puissant.

  • Ail
  • Oignon
  • Truffe
  • Moutarde
  • Lard
  • Anchois

Lorsque vous faites vos achats, vérifiez que les feuilles externes soient bien fermes. Une coloration uniforme et une légère brillance sont également des signes de fraîcheur. En coleslaw dans la cuisine américaine, en chou farci dans la cuisine allemande, en tant que choucroute ou dans la cuisine asiatique, le chou blanc est consommé dans le monde entier. Pour le rendre plus digeste, l’idéal est de l’assaisonner avec du carvi, de l’anis ou du fenouil.

La préparation est simple. On retire les feuilles externes. On coupe ensuite le chou en deux, puis en quartiers. Après avoir retiré le trognon, le chou blanc peut être coupé en fines lanières. Il cuit en quelques minutes à la poêle ou à la vapeur. Plus le temps de cuisson est court, plus les précieux composants sont préservés.

Ce qui se cache dans le chou blanc:

Nutriments

Pour 100g Par portion (= 120 g = ¼ de chou)

Pourcentage de couverture des besoins journaliers avec une portion

Énergie 30 kcal 36 kcal  
Protéines 1.4 g 1.7 g  
Glucides 4.2 g 5 g  
Fibres alimentaires 3 g 3.6 g 12%
Lipides 0.2 g 0.24 g  
Vitamine A 4 μg 4.8 μg 5% pour les hommes / 6% pour les femmes
Vitamine B1 (thiamine) 0.04 mg 0.05 mg

4% pour les hommes / 5% pour les femmes

Vitamine B2 (riboflavine) 0.04 mg 0.05 mg 3% pour les hommes / 4% pour les femmes
Vitamine B6 (pyridoxine) 0.19 mg 0.23 mg

15% pour les hommes / 19% pour les femmes

Niacine 0.32 mg 0.38 mg 3%
Folate 31 μg 37 μg 12%
Acide pnatothénique 0.26 mg 0.3 mg 5%
Vitamine C 48 mg 58 mg 53% pour les hommes / 61% pour les femmes
Potassium 260 mg 312 mg 8%
Calcium 56 mg 67 mg 7%
Magnésium 12 mg 14 mg 4% pour les hommes / 5% pour les femmes
Phosphore 33 mg 40 mg 6%
Fer 0.3 mg 0.4 mg 4% pour les hommes / 3% pour les femmes
Zinc 0.2 mg 0.24 mg 2% pour les hommes / 3% pour les femmes

Source: Base de données suisse des valeurs nutritives

de Claudia Vogt,

publié le 13.10.2019

Continuer à lire


Cela pourrait également vous intéresser:

S’abonner à la newsletter et gagner un bilan de santé de medbase

S'abonner