Fermer

Vivre plus sainement?

Du jardin au barbecue

On ne peut faire plus simple: cueillir des courgettes & Cie et les mettre directement sur le gril. La chaleur ardente veille à ce que les délicieux arômes du légume puissent se développer pleinement. Quelques règles suffisent pour réussir de telles grillades.

Le charbon de bois rougeoie, courgettes, poireaux, poivrons & Cie sont prêts. Nous le savons: le poireau confère à une salade un délicieux goût d’oignon. Mais c’est la chaleur du gril qui va en tirer, ainsi que pour les autres légumes, un véritable feu d’artifice d’arômes. Pourquoi en est-il ainsi?

Les arômes grillés de la peau

En dorant la peau du légume, la chaleur fait naître des arômes grillés. Parallèlement, l’eau chauffée des légumes est évacuée vers l’extérieur, cuit les couches situées sous la peau et empêche que celles-ci ne brûlent. Résultat: un légume aromatique qui, selon le niveau de cuisson, a encore un cœur croquant. Ceux qui veulent savoir comment préparer au mieux des légumes sur le gril trouveront de nombreuses réponses dans les blogs et les sites Internet, sur Instagram et – oui, ils existent encore – les livres de cuisine dédiés à la cuisson au gril! iMpuls a rassemblé différents conseils, les a mis à l’épreuve et nous a concocté un choix personnel en cinq questions et réponses. (poursuivez votre lecture ci-dessous...)

En lien avec le sujet

Cinq questions et réponses sur la cuisson de légumes au gril

  1. Avec ou sans la peau? La peau des légumes cueillis au jardin ou juste achetés est conservée. Vous ne devez pas non plus enlever les tiges et la base des racines.
  2. Entier ou coupé? Le légume doit être grillé en un morceau.
  3. Huiler ou non? Vous pouvez utiliser de l’huile ou non. La majorité des experts recommandent de l’huile ou une marinade à l’huile, que vous pourrez appliquer précautionneusement avec un pinceau. Mais la grille sur le feu devrait être légèrement graissée. 
  4. A quelle chaleur faut-il faire cuire les légumes, et combien de temps doit-on les laisser sur le gril? Cela dépend en grande partie du légume.
    Chaud: dans un premier temps, placez les poivrons, les champignons, les tomates cerise, les salades et autres légumes qui contiennent beaucoup d’eau directement au-dessus de la braise pendant cinq à huit minutes. Ensuite, faites-les cuire brièvement à côté de la braise.
    Chaleur indirecte (moyennement chaud): le chou-fleur, le poireau, les haricots, le chou plume, etc., contiennent moins d’eau que les légumes de la catégorie précédente. Ils brûleraient en cas de chaleur élevée. C’est pourquoi l’on place ces légumes pendant 15 à 30 minutes sur le bord du gril et non pas directement au-dessus de la braise.
    Sur la braise: vous pouvez mettre les pommes de terre, les betteraves, les aubergines, les épis de maïs (avec les feuilles), les oignons et d’autres légumes à la texture ferme directement sur la braise. Tournez les morceaux de temps en temps jusqu’à ce qu’ils soient cuits – cette opération prend entre 30 et 50 minutes. Après la cuisson, vous pouvez retirer la peau ou les feuilles brûlées et préparer le légume.
  5. Assaisonner avant de griller? Comme pour la viande, il est recommandé de n’assaisonner les légumes et de n’y ajouter des herbes qu’après les avoir fait griller.

Ceux qui n’ont pas de jardin, de Urban Garden ou de balcon avec des légumes peuvent acheter des légumes saisonniers de la région toute l’année durant. Dans la galerie de photos ci-dessous, vous trouverez la préparation de cinq légumes saisonniers sur le gril. Pas en tant que garniture, mais réellement en vedette.

zucchetti.jpg
zucchetti.jpg

Courgettes

Placer au-dessus de la forte chaleur, directement sur la grille légèrement huilée. Griller et tourner plusieurs fois. La peau caramélise, la chair reste tendre à l’intérieur. Placer sur le côté et ne faire cuire qu’à la chaleur indirecte. Pour servir, agrémenter de fromage, d’huile d’olive et d’épices.

gegrillte-paprika.jpg
gegrillte-paprika.jpg

Poivrons

Les poivrons grillés sont connus essentiellement en Espagne en entrée ou en tapas, sous le nom d’escalivada. Pour instaurer un peu d’ambiance espagnole, placez les poivrons là où la chaleur est la plus forte sur le gril. Tourner plusieurs fois jusqu’à ce que la peau semble brûlée et noircisse. Peler avant la consommation. Les résultats seront meilleurs si vous placez les poivrons brièvement dans un sac étanche à l’air peu après les avoir fait griller.

grill-schluppen-und-spargel.jpg
grill-schluppen-und-spargel.jpg

Poireaux et oignons nouveaux

Ne pas placer le poireau au centre de la chaleur, mais plutôt un peu à côté, dans la zone chauffée indirectement. Griller et tourner jusqu’à ce que la couche extérieure des tiges se rétracte. Retirer la peau, couper le poireau en deux et manger la chair blanche avec du sel, de l’huile d’olive, du jus de citron et des herbes (thym, lemon-grass).

gegrillte-cocktailtomaten-champignons.jpg
gegrillte-cocktailtomaten-champignons.jpg

Champignons

Enduire les champignons, comme tous les légumes, d’huile et les placer sur la grille au cœur de la forte chaleur. Faire griller et tourner jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Enlever les pieds, ajouter de l’huile d’olive, du sel et des épices dans le creux. Un délice imbattable!

Zwiebeln und Kartoffeln
Zwiebeln und Kartoffeln

Oignons

Comme les pommes de terre, les oignons sont également placés directement dans la braise avec la peau. Faire cuire en les tournant pendant 30 à 40 minutes. Couper en deux, saler, ajouter de l’huile, manger directement dans la peau. Les oignons ou les pommes de terre peuvent aussi cuire dans la braise dans une feuille d’aluminium avec un peu d’huile. Les pommes de terre, en particulier, restent alors plus moelleuses.

Courgettes

Placer au-dessus de la forte chaleur, directement sur la grille légèrement huilée. Griller et tourner plusieurs fois. La peau caramélise, la chair reste tendre à l’intérieur. Placer sur le côté et ne faire cuire qu’à la chaleur indirecte. Pour servir, agrémenter de fromage, d’huile d’olive et d’épices.

de Silvia Schütz


Cela pourrait également vous intéresser: