Fermer

Vivre plus sainement?

L’asperge

Le printemps est la saison de l’asperge. Ceux qui la dégustent sans sauce n’ont pas à se soucier des calories, tout en profitant de précieux nutriments et vitamines.

Connue depuis longtemps, l’asperge verte n’est cultivée sous nos latitudes que depuis le XVIe siècle. Au XVIIe siècle, elle était déjà un légume noble et apprécié dans les monastères et les palais. L’asperge blanche, quant à elle, n’a été cultivée qu’à partir du XIXe siècle.

Comment pousse l’asperge

L’asperge blanche pousse sous la terre. Dès qu’elle est au contact de la lumière, elle prend une teinte violette. L’asperge verte est populaire en Asie et aux Etats-Unis. Elle doit sa couleur à ses tiges aériennes qui, sous l’effet de la lumière du jour, produisent de la chlorophylle – ce qui lui donne sa couleur verte.

Riche en vitamine C

L’asperge verte contient souvent plus de nutriments que la blanche, en raison de sa teneur plus élevée en provitamine A et en vitamine C. Pour le reste, la blanche et la verte se ressemblent comme deux gouttes d’eau: toutes deux totalisent seulement 18 kilocalories pour 100 grammes. On ne s’en étonnera pas puisqu’elles sont constituées d’eau à plus de 90%.

Un effet important pour le métabolisme

L’asperge tient son nom de l’acide aminé protéinogène «asparagine». Elle contient aussi du potassium et a un effet diurétique. Ses vitamines B, dont l’acide folique (vitamine B9), sont importantes pour de nombreux processus métaboliques. Le goût typique de l’asperge provient de ses substances sulfureuses.

Une saison courte

Sous nos latitudes, la saison des asperges dure de la mi-avril à fin juin pour les asperges blanches. Elle démarre un peu plus tard pour les asperges vertes.

A consommer immédiatement

Si les tiges grincent quand on les frotte les unes contre les autres, cela signifie que l’asperge est fraîche. Une section de coupe humide et une peau brillante et intacte sont d’autres critères de fraîcheur. Les asperges devraient quitter le panier de commissions pour être préparées immédiatement. Une asperge non pelée se conserve – enveloppée d’un torchon humide – tout au plus deux à trois jours au réfrigérateur.

Ne pas peler les asperges vertes

L’asperge verte est idéale pour ceux qui veulent cuisiner en toute facilité, car elle ne doit être pelée qu’à l’extrémité inférieure et cuit plus vite que la blanche. Du reste, les épluchures permettent de confectionner une sauce ou un velouté. Il existe différentes méthodes pour faire cuire les asperges. On ajoute généralement à l’eau une pincée de sel, du sucre, un peu de beurre et quelques gouttes de jus de citron.

Publié le 09.10.2017


Cela pourrait également vous intéresser: