Fermer

Vivre plus sainement?

Laitue iceberg – la nouvelle venue peu calorique

À l’époque, elle était transportée en train sous des couches de glace. C’est de là que lui vient son nom. La pomme dure aux feuilles croquantes se distingue par une saveur légère et rafraîchissante.

Nos grands-parents ne la connaissaient pas encore. Ce n’est que dans les années 1970 que cette laitue croquante a commencé à être cultivée sous nos latitudes. Aujourd’hui, c’est la salade la plus appréciée des Suissesses et des Suisses.

La laitue iceberg est originaire d’Amérique, plus précisément de Californie. Pour pouvoir être transportée en train à l’autre extrémité du pays, elle était recouverte de grands blocs de glace, des «icebergs». C’est de ce moyen de conservation que lui vient son nom. Les camions réfrigérants ont depuis longtemps remplacé les montagnes de glace, mais son nom a été conservé.

Une salade bien croquante

Faisant partie des laitues pommées batavia, la iceberg forme une pomme ronde et compacte qui peut peser jusqu’à un kilo. Elle est croquante et fraîche. Il en existe différentes variétés qui présentent néanmoins un aspect similaire. Seule la laitue iceberg rouge, avec ses feuilles frisées et sa couleur verte intense, sort du lot.

De juin à septembre, on trouve dans les rayons des supermarchés des salades cultivées en Suisse. Le reste de l’année, la laitue iceberg nous vient d’Espagne, de France et d’Italie. (poursuivez votre lecture ci-dessous...)

En lien avec le sujet

Beaucoup d’eau, peu de calories

La laitue iceberg contient 94% d’eau, d’où son goût frais et croquant. En raison de sa teneur en eau élevée, elle ne contient quasiment pas de calories, mais assure un apport en acide folique, une vitamine du groupe B.

Garde longtemps sa fraîcheur

Veillez, lors de l’achat, à choisir une salade ferme et croquante. À la différence des autres salades, elle se garde une à deux semaines au réfrigérateur dans son emballage.

La laitue iceberg se distingue par un goût très doux qui se prête à merveille aux salades vertes et mixtes. L’un de ses atouts est qu’elle conserve son croquant même après être restée longtemps à l’air ambiant. Elle est particulièrement appréciée en garniture dans des sandwichs frais ou de savoureux wraps et burgers.

de Claudia Vogt,

publié le 20.03.2018


Cela pourrait également vous intéresser: