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Vivre plus sainement?

Le petit pois

Le petit pois et son goût légèrement sucré sont très appréciés notamment des enfants. Avec sa forte teneur en eau (70%) et seulement 0,5 gramme de graisse, voilà un tout petit légume rassasiant.

Le petit pois a été importé en Europe via la Turquie et la Grèce. Il servait déjà d’aliment de base et d’importante source de protéines chez les Romains, les Grecs et les Germains. On l’utilisait alors comme légume sec jusqu’au XVIIe siècle et on le mangeait généralement en purée.

Bourrés de protéines

Les petits pois se caractérisent par une forte teneur en protéines. Comme toutes les légumineuses, ils sont par ailleurs très riches en fibres. La grande part de lysine, qui est un acide aminé, est notamment bénéfique à notre système cardiovasculaire. Le potassium présent aide par ailleurs à diminuer la pression artérielle. Contenant également de la biotine et du zinc, le petit pois garantit des ongles forts, des cheveux vigoureux et une peau ferme.

Principalement congelés

L’idéal est de consommer les petits pois frais. On peut si besoin les conserver un ou deux jours dans le bac à légumes du réfrigérateur. Les petits pois se congèlent bien, afin d’être consommés en dehors de la saison, qui s’étend de juin à août.

Publié le 09.10.2017


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