Fermer

Vivre plus sainement?

Le poireau est bien plus qu’un légume à soupes

Chez nous, le poireau est connu comme étant un légume d’hiver, mais ce que beaucoup ne savent pas, c’est qu’il a un frère estival. Tous deux regorgent de composants sains.

Comme ses cousins l’ail et l’oignon, le poireau fait partie de la famille des liliacées. Il est disponible toute l’année. Selon la saison, on distingue le poireau d’été et le poireau d’hiver. La différence est surtout marquée par la couleur des feuilles: le poireau d’été a des feuilles vert clair tandis que celles du poireau d’hiver sont nettement plus foncées. Plus les feuilles sont foncées, plus le goût du poireau est intense.

Des huiles essentielles aux effets particuliers

Le poireau contient divers vitamines et sels minéraux. Il est très riche en potassium, qui joue un rôle dans la transmission des impulsions vers les cellules nerveuses et musculaires. La vitamine C est également présente, une portion de poireau couvre près d’un tiers des besoins journaliers en vitamine C d’un adulte. Celle-ci est importante pour divers processus métaboliques et exerce une influence positive sur le système immunitaire. On trouve dans les parties vertes de la plante du bêtacarotène, un colorant qui est le précurseur de la vitamine A et a des fonctions anti-oxydantes dans notre organisme. (poursuivez votre lecture ci-dessous...)

En lien avec le sujet

Frais pendant une semaine

Lors de la préparation, on utilise uniquement les parties claires et vert clair du poireau. C’est pourquoi il faut s’attendre à plus d’un tiers d’épluchures.

Etant donné que le poireau est régulièrement recouvert de terre pendant sa croissance de manière à ce que les feuilles ne verdissent pas en raison de la chlorophylle, beaucoup de terre et de sable se logent généralement entre les feuilles. Pour nettoyer le poireau, coupez la tige dans le sens de la longueur – sans aller jusqu’au bout – et lavez-la soigneusement sous l’eau du robinet.

Une fois coupé, le poireau ne doit pas être stocké longtemps mais être utilisé tout de suite, car sinon, il s’oxydera et aura un goût amer désagréable. Si vous n’utilisez pas le poireau tout de suite après l’achat, coupez les feuilles vert foncé excédentaires et enveloppez-les dans un sachet en plastique. Le poireau se conservera ainsi jusqu’à une semaine au réfrigérateur.

Soupes, potées, tartes, quiches et Cie

La saveur du poireau s’apparente à un mélange d’oignon et d’ail, mais elle est plus douce. C’est pourquoi ce légume est exceptionnel pour affiner des soupes et des potées. Associé au céleri, aux carottes et aux racines de persil, le poireau est utilisé en bouquet garni. On peut servir le poireau rôti ou étuvé comme garniture de légumes, et c’est préparé ainsi qu’il est le plus digeste. Le poireau est bon également pour garnir une quiche ou confectionner des gratins. Le poireau d’été se prépare aussi sous forme de crudité ou en salade.

publié le 20.01.2018

Continuer à lire


Cela pourrait également vous intéresser: