Fermer

Vivre plus sainement?

Poivron – une bombe vitaminée haute en couleurs

Ce méridional aux couleurs éclatantes fait entrer le soleil dans nos assiettes. Le poivron regorge d’ingrédients sains. Découvrez-en plus ici.

Les poivrons ressemblent aux piments, sans en avoir le piquant. Attention donc à ne pas les confondre lorsque vous commandez une pizza, sous peine d’avoir la gorge en feu.

Leur couleur indique la saveur

Appartenant à la famille des Solanacées, le poivron vient à l’origine de l’Amérique centrale et du Sud. D’un point de vue botanique, il fait partie des baies.

En début de croissance, tous les poivrons sont verts, puis leur teinte passe au jaune et au rouge. Cette couleur renseigne également sur leur saveur. Le fruit vert, pas encore mûr, est nettement plus âpre que sa version rouge, plutôt sucrée à pleine maturité. Des sélections de cultures de plus en plus nombreuses ont également permis d’obtenir aujourd’hui des variétés jaune clair, orange, voire noire.

Les poivrons sont disponibles 365 jours par an dans notre pays. La plupart d’entre eux viennent d’Espagne, d’Italie et de Hollande, où ils poussent généralement «hors sol» dans une serre. Les cultures réalisées en Suisse sont rares. La pleine saison du poivron s’étend de juin à octobre. (poursuivez votre lecture ci-dessous...)

Pour en savoir plus sur le sujet

Beaucoup de vitamine C

Les poivrons comptent parmi les aliments contenant le plus de vitamine C. Le poivron rouge, en particulier, est une véritable bombe de vitamine C. Il suffit d’en consommer 60 grammes pour couvrir les besoins journaliers d’un adulte en vitamine C. Les poivrons contiennent aussi des caroténoïdes, qui confèrent leur couleur aux variétés rouges et jaunes.

Une vraie sensation gustative

Les poivrons verts sont plus amers et ont un goût plus frais et plus herbacé que les variantes rouges, plus sucrées et plus fruitées. Ils se marient à merveille avec les saveurs les plus diverses, pour des plats délicieusement sucrés, fumés, salés ou frais.

  • Viande de bœuf grillée et tendre
  • Lard rôti
  • Tomates
  • Fromage à pâte molle
  • Oignons
  • Aubergine
  • Piment
  • Fruits de mer

Les piments, proches parents du poivron, doivent leur piquant à une substance appelée capsaïcine. Toutefois, le poivron ne contient pas de capsaïcine.

Les poivrons aiment la fraîcheur, mais pas le froid

Les poivrons apprécient la fraîcheur et l’obscurité, mais ils ont presque trop froid au réfrigérateur. Il est donc préférable de les conserver à la cave par exemple. À l’achat, veillez à ce qu’ils aient une peau brillante, ferme, intacte et sans taches, avec une tige d’aspect frais.

Facile à digérer une fois la peau enlevée

Si vous avez du mal à digérer le poivron, retirez sa peau avec un économe. Il sera ainsi plus digestible et d’un arôme plus intense à la cuisson. Dans les sauces ou les soupes, évitez de le marier à des ingrédients acides comme le vin ou le jus de citron, ou seulement au moment de servir, car vous bruniriez alors sa belle teinte.

Les poivrons s’utilisent de multiples façons en cuisine. En crudité, en antipasti marinés dans l’huile, grillés, rissolés ou farcis et passés au four, ce fruit du sud fait toujours bonne figure. Il est également délicieux dans des potées et des plats braisés comme la ratatouille.

de Claudia Vogt,

publié le 20.06.2018

Continuer à lire


Cela pourrait également vous intéresser: