Fermer

Vivre plus sainement?

La pomme de terre fait-elle grossir?

Nous consommons 45 kilogrammes de pommes de terre par an. Ce tubercule rend-il gros? iMpuls fait un sort aux préjugés pesant sur la pomme de terre.

Il y a plus de 2000 ans, cette solanacée était déjà cultivée dans les Andes. Au XVIe siècle, la pomme de terre est arrivée en Europe et était considérée comme toxique. Lorsque la population a cessé d’avoir peur, elle a pu être utilisée comme un aliment de base et moyen de lutter contre les famines. Vers le milieu du XVIIIe siècle, ce tubercule arrondi a été planté à grande échelle.

Plus de 5000 variétés différentes

La pomme de terre fait partie des solanacées et elle est donc parente de la tomate, de l’aubergine et du poivron. En revanche, elle n’a aucun lien de parenté avec la patate douce. Ce tubercule arrondi ne compte pas parmi les légumes mais les fournisseurs d’amidon (féculents) comme le riz et les céréales. Mondialement, plus de 5000 variétés différentes sont cultivées.

Les pommes de terre nouvelles sont plantées en mai et avril et récoltées en juin et juillet. Les variétés moyennes et tardives ont une période végétative plus longue et sont récoltées jusqu’au mois d’octobre. 

Un aliment rassasiant et peu calorique

La pomme de terre se caractérise par une forte teneur en eau, ce qui la rend relativement peu calorique. 100 grammes apportent tout juste 76 kilocalories. Les pâtes ou le riz affichent près du double. Ce tubercule sain doit surtout sa mauvaise réputation à ses nombreuses formes de préparation appréciés et plutôt gras, comme le rösti, les frites ou les pommes de terre sautées.

Sur le plan nutritionnel, ce tubercule est précieux du fait de sa forte teneur en glucides sous la forme d’amidon et de protéines. La pomme de terre contient aussi de la vitamine C, des vitamines B et du potassium. Ce sel minéral joue principalement un rôle dans l’excitabilité nerveuse et musculaire. (Poursuivez votre lecture ci-dessous...)

Conseils supplémentaires concernant les légumes

Attention aux pommes de terre vertes

Sensation gustative de la pomme de terre

Les pommes de terre ont un goût sucré et légèrement amer. Les bonnes pommes de terre se combinent aux saveurs beurrées et terreuses ou au petit goût de noisette.

  • Chou
  • Betterave
  • Menthe
  • Piment
  • Ail
  • Œuf
  • Fromage
  • Cacahouète
  • Citron
  • Safran

La pomme de terre se vend toute l’année. Pour ce faire, elle est stockée dans des conditions favorables. À la maison, elle devrait être conservée dans un endroit sombre, de préférence entre quatre et six degrés, à un endroit bien aéré.

Si une pomme de terre a pris une teinte verte ou si elle a germé sous l’effet du soleil, il est préférable de ne plus la consommer. Ou tout du moins d’éliminer généreusement les parties en question et d’éplucher la pomme de terre. Les zones vertes contiennent en effet davantage de solanine, une substance toxique.

De la variété au menu

Ne mangez pas les pommes de terre crues. En les cuisant avec la peau et en ne les pelant qu’ensuite au besoin, vous conservez les vitamines et les sels minéraux. Elles sont particulièrement bonnes pour la ligne quand elles sont cuites à la vapeur ou à l’eau.

À l’achat, on distingue couramment les pommes de terre en fonction de leurs propriétés de cuisson. Il existe des pommes de terre fermes à la cuisson, essentiellement fermes à la cuisson, riches en amidon et autres. Les pommes de terre fermes à la cuisson conviennent bien pour les salades et les pommes de terre sautées, les essentiellement fermes à la cuisson en version nature et en robe des champs, les variétés riches en amidon pour la purée et les knödel.

Variétés de pommes de terre: les principales sortes

Kartoffelsorte Amandine
Kartoffelsorte Amandine

Amandine

Elle fait partie des variétés restant fermes à la cuisson. Avec sa chair fine et sa robe claire sans défaut, c’est la pomme de terre de luxe. Vu sa faible teneur en amidon, elle est particulièrement délicieuse en salade de pomme de terre, nature ou en robe des champs.

Kartoffelsorte blaue St. Galler
Kartoffelsorte blaue St. Galler

Bleue de Saint-Gall

Ce tubercule bleu est une invention suisse. Il doit sa couleur bleu-violet à un colorant végétal, l’anthocyane. Cette pomme de terre reste ferme à la cuisson et apporte une touche de couleur originale à tous les plats.

Festkochende Kartoffeln
Festkochende Kartoffeln

Pommes de terre fermes à la cuisson (ligne verte)

Annabelle, Charlotte et Ditta font partie des pommes de terre fermes à la cuisson. Elles gardent une bonne tenue même après une cuisson prolongée et sont donc idéales pour les grillades ou dans des salades, sous forme de pommes de terre en robe des champs ou nature.

Frühkartoffeln
Frühkartoffeln

Pommes de terre nouvelles

Les pommes de terre nouvelles ont une peau fine qui est comestible. Elles contiennent peu d’amidon. Pour cette raison, elles restent fermes à la cuisson. Elles sont délicieuses en robe des champs ou sur le gril.

Mehlig kochende Kartoffeln
Mehlig kochende Kartoffeln

Pommes de terre riches en amidon (ligne bleue)

Victoria, Bintje et Jelly font partie des pommes de terre riches en amidon. Elles ont ainsi une texture sèche, grossière, se fendant à la cuisson. Elles se prêtent à merveille à la confection de purées, de gnocchi et de gratins.

Kartoffelsorte Cheyenne
Kartoffelsorte Cheyenne

Cheyenne

Avec sa peau rouge, cette pomme de terre attire l’attention au rayon des légumes. Elle reste ferme à la cuisson et se prête tout particulièrement à la confection de pommes de terre en robe des champs. Il existe aussi d’autres variétés à peau rouge: la Desirée et la Laura, qui sont toutefois plutôt riches en amidon.

Tableau des valeurs nutritionnelles: que renferme la pomme de terre?

Nutriments

Pour 100 grammes

 

Pourcentage de couverture des besoins journaliers avec une portion

 

Énergie

76 kcal  

Glucides

16 g  

Protéines

2 g  

Lipides

0.1 g  

Fibres

2 g

7 %

Vitamine B1 (thiamine)

 

0.1 mg

8 % pour les hommes
10 % pour les femmes

Vitamine B2 (riboflavine)

 

0.05 mg

4 % pour les hommes
5 % pour les femmes

Vitamine B6 (pyridoxine)

0.3 mg

20 % pour les hommes
25 % pour les femmes

Niacine

1.1 mg

7 % pour les hommes
9 % pour les femmes

Folate

17 µg

6 %

Vitamine C

14 mg

13 % pour les hommes
15 % pour les femmes

Potassium

350 mg

9 %

Magnésium

18 mg

5 % pour les hommes
6 % pour les femmes

Phosphore

46 mg

7 %

 

Les indications nutritionnelles s’appliquent pour 100 grammes de pommes de terre pelées et cuites à la vapeur (sans ajout de sel). Une portion de pommes de terre correspond à environ 180 – 300 g, en fonction des besoins énergétiques journaliers.

de Claudia Vogt,

publié le 05.10.2018


Cela pourrait également vous intéresser: