Fermer

Vivre plus sainement?

Un miracle nutritionnel derrière une coque épaisse

Des années durant, la noix a été décriée en raison de son fort apport calorique. Mais la consommer avec modération est très bénéfique.

Le noyer fait partie des sources alimentaires les plus anciennes de la Terre. Dès l’âge de pierre, les hommes cueillaient cette noix si nourrissante. Les découvertes archéologiques semblent indiquer que la noix vient à l’origine de Syrie et de Turquie. Aujourd’hui, les États-Unis, aux côtés de la Chine, de l’Italie et de la Turquie, sont ses principaux pays de culture.

Les premiers fruits au bout de 10 ans seulement

Sensation gustative

Une fois grillée, la noix prend une saveur intense et légèrement amère qui se marie formidablement à d’autres arômes «bruns» et beaucoup d’autres.

  • Cannelle
  • Muscade
  • Sirop d’érable
  • Café
  • Chocolat
  • Miel
  • Anis
  • Poire
  • Cerise
  • Brocoli
  • Basilic
  • Piment

Depuis des siècles, le noyer a sa place bien à lui dans chaque ferme. Il peut mesurer jusqu’à 35 mètres de haut et atteindre les 150 ans. Les personnes plantant un arbre doivent faire preuve de patience, car il peut s’écouler jusqu’à 10 ans avant que l’arbre ne porte ses premiers fruits. D’un point de vue botanique, les noix font partie des fruits à coque.

Dans notre pays, la période optimale de récolte s’étale de septembre à octobre. Les noix sont alors entourées d’un brou vert dur. Lorsqu’elles tombent au sol, celui-ci éclate. Les noix n’ont plus qu’à être cueillies. Des noix non décortiquées importées sont principalement proposées d’août à janvier. Les cerneaux de noix décortiqués sont disponibles toute l’année durant.

Des acides gras oméga sains

Avec une teneur en lipides de près de 70 pour cent, la noix est vraiment calorique. Les graisses qu’elle contient sont néanmoins très précieuses. Elles se composent en majeure partie d’acides gras polyinsaturés, soit des acides gras oméga-3 et oméga-6. Ces substances sont essentielles pour le corps humain, car celui-ci n’est pas capable de les produire lui-même. Les acides gras oméga-3 ont une action bénéfique sur le système cardiovasculaire et peuvent aussi aider à prévenir un infarctus du myocarde ou une attaque cérébrale.

La noix renferme également une profusion de vitamines et de sels minéraux. Une portion (= 20-30 g) permet d’ores et déjà de couvrir plus de 60 pour cent de l’importante vitamine E, connue pour ses vertus antioxydantes. Par ailleurs, elle renferme également des vitamines de types B, du potassium, du zinc, du magnésium, du fer et du calcium. (Poursuivez votre lecture ci-dessous...)

En lien avec le sujet

À conserver uniquement avec la coque

Les noix se conservent de préférence dans leur coque. C’est ainsi qu’elles se gardent le plus longtemps et que leur arôme est le mieux préservé. Les conditions climatiques les plus propices pour elles sont celles qui règnent à la cave, si elle n’est pas humide. Les noix décortiquées se conservent environ quatre semaines. Emballées dans des sacs hermétiques à l’air, elles peuvent aussi être stockées au réfrigérateur ou au congélateur.

Si la noix cliquète dans sa coque, c’est sans doute qu’elle s’est déjà asséchée et n’est plus consommable. Et si la noix est noire et ratatinée, vous avez un bel exemplaire de noix rance. La meilleure façon d’éviter que les noix ne se gâtent, c’est de les manger rapidement. Sous forme de petits en-cas, elles apportent de l’énergie à notre cerveau lors d’une baisse de concentration.

Elles donnent aussi un arôme particulier aux pains, birchers, gâteaux et petits gâteaux. De sucroît, elles se marient parfaitement aux plats salés et peuvent par exemple servir de base pour un pesto aux noix avec des pâtes ou une croûte savoureuse sur du poisson ou de la viande.

Tableau des valeurs nutritionnelles: que renferme la noix?

Nutriments

Pour 100 grammes

Par portion (30 g = 7-10 cerneaux)

Par portion (30 g = 7-10 cerneaux)

Énergie

742 kcal

222 kcal

 

Glucides

7 g 3 g  

Protéines

16 g 5 g  

Lipides

71 g 21 g  

Fibres

6,7 g 2 g 7 %

Vitamine B1
(thiamine)

0,36 mg 0,11 mg

9 % pour les hommes
11 % pour les femmes

Vitamine B2 (riboflavine)

0,14 mg 0,04 mg

3 % pour les hommes
4 % pour les femmes

Vitamine B6 (pyridoxine)

0,41 mg 0,12 mg

8 % pour les hommes
10 % pour les femmes

Niacine

1,3 mg 0,4 mg

3 %

Folate

140 µg 42 µg

14 %

Acide pantothénique

0,81 mg 0,24 mg

4 %

Vitamine E

30 mg

9 mg

64 % pour les hommes
75 % pour les femmes

Potassium

420 mg

126 mg

3 %

Magnésium

140 mg 42 mg

12 % pour les hommes
14 % pour les femmes

Fer

3 mg 0,9 mg

12 % pour les hommes
14 % pour les femmes

Zinc

4 mg 1,2 mg

12 % pour les hommes
17 % fpour les femmes

 

de Claudia Vogt,

publié le 21.11.2018


Cela pourrait également vous intéresser: