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Vivre plus sainement?

Intolérance au fructose

Les fruits ou aliments sucrés au lactose peuvent poser problème. Comme pratiquer une alimentation exempte ou pauvre en fructose? Et comment limiter les symptômes?

Lorsqu’on parle d’intolérance au fructose, il s’agit en général d’une malabsorption du fructose, relativement répandue, aussi appelée intolérance intestinale au fructose. Elle ne doit pas être confondue avec l'intolérance héréditaire au fructose, un trouble génétique grave nécessitant une thérapie stricte.

En cas d’intolérance intestinale au fructose, le sucre de fruits absorbé par la nourriture n’est pas suffisamment assimilé dans l’intestin grêle. Il se retrouve non digéré dans le gros intestin, où il est transformé par les bactéries qui s’y trouvent, processus qui produit des gaz. Ce trouble est ainsi caractérisé, à des degrés divers, par des maux de ventre, de la diarrhée, des ballonnements ou une sensation de réplétion ou un malaise.

Pour éviter ces symptômes, il suffit en général de prendre les mesures suivantes:

  • Eviter les denrées édulcorées au fructose pur (consulter la liste des ingrédients)
  • Eviter les denrées contenant du sorbitol (E420) en guise d’édulcorant (consulter la liste des ingrédients)
  • Limiter sa consommation de fruits, fruits secs et jus de fruits

Le sucre, le miel et les édulcorants industriels tels que le sucre inverti, le sirop de glucose-fructose ou le sirop de fructose glucose sont un mélange de fructose et de glucose et sont généralement bien tolérés, le glucose favorisant l’absorption du fructose dans l’intestin. Cette caractéristique peut s’avérer utile lorsque l’on accompagne une denrée riche en fructose de pur sucre de raisin (en poudre ou sous forme de bonbon), ce qui facilite la digestion du fructose.

Migros ne vend pas de produits spéciaux sans fructose. Son assortiment normal contient toutefois de nombreux articles exempts de fructose, de sorbitol ou autres édulcorants.

Informations complémentaires

Publié le 24.08.2017


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