Internet Explorer n'est plus pris en charge

Pour profiter au mieux de notre site Internet, nous vous invitons à utiliser un navigateur récent.

Quels sont les avantages des barres nutritives pour sportifs?

Lorsque notre estomac se manifeste avant ou après une séance de sport, ou à tout autre moment, nous sommes nombreux à choisir une barre nutritive. Pia Teichmann, diététicienne chez iMpuls, nous révèle les avantages de ces barres et à quoi prêter attention.

Madame Teichmann, pour qui les barres nutritives pour sportifs sont-elles pensées?

En général, les sportifs amateurs n’ont pas besoin de recourir à des produits spéciaux. Manger de manière équilibrée suffit à couvrir leurs besoins nutritifs. Les barres sont donc plutôt un petit plaisir. Par contre, elles ont tout leur sens pour les personnes qui font beaucoup de sport ou s’entraînent de manière intensive, ainsi que pour celles qui participent à des compétitions. Les barres nutritives pour sportifs sont pratiques car elles ne prennent pas de place, ne nécessitent aucune préparation ou réfrigération et peuvent être consommées partout. De plus, on peut en avoir en réserve.

Quelles barres sont idéales pour les activités sportives?

Cela dépend du sport et du but recherché. Globalement, les barres riches en glucides qui livrent beaucoup d’énergie sont judicieuses avant une séance d’endurance ou pendant la phase de régénération. Consommées après une séance de musculation, les barres riches en protéines contribuent au développement musculaire.

Quelle est la différence entre une barre pour sportifs et une barre plutôt conçue pour les dix-heures?

Les barres standard se composent surtout de céréales, de sucre et d’autres ingrédients comme les fruits secs et le chocolat. Elles contiennent moins de protéines que les barres pour sportifs. On peut diviser ces dernières en trois catégories: les barres énergétiques, les barres protéinées et les barres ultraprotéinées. Les premières sont riches en glucides. Les deuxièmes contiennent des glucides, mais aussi des protéines. Enfin, les troisièmes sont riches en protéines, mais ne contiennent que peu de glucides.

Que manger d’autre avant le sport?

Juste avant le sport, mieux vaut ne pas trop manger. Mais cela varie d’un individu à l’autre. Certaines personnes ne peuvent pas faire de sport juste après avoir mangé; d’autres, en revanche, ont besoin d’un en-cas. Ce qui importe, c’est d’écouter son corps. Par exemple, on peut manger une banane ou du pain blanc avec un peu de confiture. Si vous tolérez les produits laitiers juste avant une activité sportive, vous pouvez manger un yoghourt nature, un peu de séré nature ou du pain et du fromage. Il s’agit d’en-cas idéals également après le sport.

Combien de barres pour sportifs peut-on manger par jour?

Ces barres ne remplacent pas une alimentation équilibrée contenant de nombreux produits frais et non transformés. Tenez également compte des calories et du sucre contenus dans ces barres pour que votre bilan énergétique corresponde à vos besoins. Un calculateur en ligne, par exemple, vous permettra de vous faire une meilleure idée de la situation. Enfin, prêtez attention à votre digestion. Les barres riches en fibres, en fructose ou contenant des substituts de sucre comme le xylitol ou le sorbitol peuvent mener à des mouvements des intestins, voire à une diarrhée.

(suite ci-dessous)

Essayez les barres

Faire ses barres soi-même

Les personnes qui aiment être créatives en cuisine peuvent confectionner elles-mêmes leurs barres de céréales. «L’avantage est que l’on peut varier les ingrédients et les choisir en fonction de ses préférences et de sa digestion», explique la diététicienne Pia Teichmann.

Par exemple, pourquoi ne pas essayer la recette de barre granola d’iMpuls? Elle ne contient pas de sucre cristallisé ajouté, mais des flocons cinq céréales, des fruits secs, de la noix de coco râpée, des graines de courge et des baies de goji.

De même, les cupcakes aux flocons d’avoine, les losanges aux abricots, les muffins banana bread ou encore les power balls riches en énergie constituent un en-cas idéal.

Assurez-vous cependant que ces snacks faits maison vous conviennent pendant le sport. Les fruits secs peuvent provoquer des problèmes de digestion chez certaines personnes.

Généralement, les biscuits Blévita sont bien tolérés. Il est même possible de confectionner ce classique soi-même. Vous en apprendrez plus dans la vidéo. Migusto vous donnera de nombreuses autres idées de recettes.

Faites de Blévita

Essayez encore plus de barres

Cela pourrait également vous intéresser

de Ringier Brand Studio / Cilgia Grass,

publié le 07.10.2021, ajusté le 13.10.2021


Cela pourrait également vous intéresser:

Migros s'engage avec Pink Ribbon contre le cancer du sein

En savoir plus
pink-ribbon.jpg0