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Boire correctement durant l’effort

Les sportifs devraient veiller à boire suffisamment. Combien faut-il boire avant et pendant une activité sportive? IMpuls vous répond.

  1. Avant l’effort, évitez de boire en trop grandes quantités et renoncez au café (sans parler de l’alcool).
  2. Règle empirique: boire de 0,5 à 1 litre de liquide par heure d’effort physique.
  3. Buvez à petites gorgées et pas plus de 2 dl à la fois.
  4. Si l’effort dure une heure ou moins, l’eau reste la meilleure des boissons.
  5. En cas d’entraînement intense durant plus d’une heure, veillez à ce que la boisson soit aussi enrichie en glucides.
  6. Les joggeurs novices perdent davantage de sodium que les coureurs entraînés. Aussi, les débutants choisiront une boisson sportive plus riche en sodium.
  7. Les boissons contenant du sucre et des sels minéraux peuvent accélérer l’absorption de liquide.
  8. Les boissons ne devraient pas être réfrigérées ni contenir de gaz carbonique. Choisissez-les ni trop sucrées ni trop acides.
  9. Alternatives: tisanes, jus de légumes ou mélange maison, p. ex. du jus de pomme coupé d’eau minérale riche en sodium.

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de Marianne Botta Diener,

publié le 20.03.2019, ajusté le 13.12.2019


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