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Vivre plus sainement?

Comment bien vous nourrir par grande chaleur

Il fait très chaud et nous avons un besoin urgent de nous rafraîchir. Comment l’alimentation peut-elle nous y aider? Quels sont les aliments les plus adaptés, lesquels faut-il éviter?

Quand il fait très chaud, il est particulièrement important d’hydrater suffisamment son organisme. N’oublions pas que nous sommes composés de 50 à 60% d’eau!

Aliments riches en eau

S’hydrater, ce n’est pas seulement boire: c’est aussi consommer des aliments riches en eau. Parmi les fruits et légumes gorgés d’eau, on trouve le pamplemousse, la fraise, le melon, le concombre, la laitue iceberg, le radis, la tomate, la pomme, l’abricot, la banane, la myrtille, l’orange, la pêche et la poire. Que diriez-vous, pour changer, d’une salade de fruits multicolore préparée par vos soins ou d’une bonne petite salade avec de la pêche

À quoi ressemble une journée d’été «légère»?

Démarrez par exemple la journée avec un muesli léger. Optez pour du muesli sans sucre agrémenté d’un yogourt nature bien frais et, par exemple, d’une poignée de baies. Des fruits et légumes gorgés d’eau feront ensuite un en-cas idéal. Que diriez-vous de dîner d’une salade d’été légère? Et pour le dessert, des boules de melon marinées feront parfaitement l’affaire. Pour le souper, rien de tel qu’un gaspacho bien frais, aussi digeste que rafraîchissant. Goûtez donc notre soupe de concombre d’été à déguster froide.

Glaces maison – rien de plus facile!

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À propos des fruits riches en eau: il n’est pas nécessaire de toujours les consommer sous leur forme d’origine. Goûtez par exemple la glace à la pastèque! Même si celle-ci doit d’abord être réchauffée par l’organisme et le fait alors transpirer davantage, manger une glace l’été reste un bon moyen de se rafraîchir. 

La glace à la pastèque est très facile à préparer: partagez une pastèque en quatre dans le sens de la longueur; prenez un quartier, coupez-le en tranches d’environ 2 cm d’épaisseur. Enfilez chaque tranche avec précaution sur une pique en bois et placez-la au congélateur. Les tranches ne doivent pas se toucher pendant la congélation. Et voilà, vous avez maintenant une délicieuse glace maison bonne pour la santé!
 

Le piment nous donne-t-il chaud?

Conseils pour les journées caniculaires
  • Si possible, mangez de petites portions tout au long de la journée. Vous n’aurez ainsi jamais faim et votre digestion restera légère.
  • Buvez suffisamment d’eau, au moins 1,5 litre par jour.
  • Mangez beaucoup de fruits et légumes riches en eau afin d’augmenter encore votre apport hydrique.
  • Ne buvez pas de grandes quantités d’eau d’un coup sous peine de surcharger votre appareil digestif. Buvez lentement, par petites gorgées, tout au long de la journée.

Piment, gingembre, curry et ail peuvent faire transpirer notre corps. Quand on évoque les épices qui réchauffent, on pense en réalité plutôt à l’hiver. Mais un peu de piquant nous fait légèrement transpirer et l’évaporation produit un effet rafraîchissant. Testez cela une fois et observez votre corps. En fonction de sa réaction et de la manière dont vous vous sentez, les épices fortes peuvent également entrer dans la composition de vos plats en été. Cela est très courant dans les pays chauds.

Les herbes aromatiques rafraîchissent-elles?

Les herbes aromatiques telles que la menthe et la sauge sont également idéales pour rafraîchir. Menthe, mélisse citronnée, sauge et basilic sous forme de thé tiède, dans l’eau pour aromatiser ou comme touche finale dans une salade. Une herbe aromatique rafraîchissante peut être utilisée de multiples façons. Testez la combinaison qui vous plaît le plus. Que diriez-vous d’une eau aromatisée d’une rondelle de citron et de menthe ou d’un thé à la sauge frais?

Pour le thé, faites tout simplement bouillir de l’eau et coupez env. 5 feuilles de sauge fraîche en lanières. Mettez les feuilles de sauge coupées dans une tasse et versez l’eau qui ne bout plus par-dessus. Laissez infuser environ 5 minutes et refroidir un peu avant de déguster. (Poursuivez votre lecture ci-dessous...)

Autres conseils pour les journées caniculaires

Boire, boire et reboire

Quand les températures sont élevées, notre organisme a surtout besoin d’eau. Il ne faut pas oublier que nous sommes composés à 50-60 pour cent d’eau. En fonction de votre niveau de sudation, vous devez boire plus ou moins d’eau. Mais dans tous les cas, 1,5 litre s’impose. Si vous transpirez beaucoup, vous devriez boire idéalement jusqu’à 3 litres par jour. Mais en cas de troubles physiques, comme par exemple une maladie rénale, discutez de l’augmentation de la quantité d’eau avec votre médecin.

L’idéal est de boire de l’eau ou des thés glacés non sucrés préparés soi-même. Si vous trouvez l’eau trop ennuyeuse, aromatisez-la par exemple avec du concombre, du citron ou de la menthe. Ou bien préparez-vous un jus de fruits dilué, composé de trois quarts d’eau et d’un quart de jus. Un verre de babeurre ou d’eau de noix de coco peut également s’avérer très rafraîchissant.

Ces boissons à éviter lorsqu’il fait chaud

Les sodas apportent beaucoup de sucre et de calories vides. Préférez-leur les jus de fruits dilués. Renoncez si possible totalement à l’alcool. Il ne fait que surcharger l’organisme et le déshydrate. Les boissons contenant de la caféine, le café et le thé vert ou noir, doivent également plutôt être évitées.

Boissons chaudes ou froides?

Que vaut-il mieux? Dois-je, pour me rafraîchir, boire des boissons glacées et manger des glaces? Non, préférez les boissons non réfrigérées ou tièdes. L’organisme doit tout d’abord réchauffer les boissons glacées. Ceci fait que l’on transpire même plus qu’avant. Les boissons non réfrigérées ou encore les boissons tièdes sont plus adaptées. Elles font transpirer légèrement le corps mais ne le réchauffe pas trop fortement. Il peut ainsi mieux refroidir l’évaporation qui en résulte.

de Pia Martin,

publié le 16.08.2018


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