Fermer

Vivre plus sainement?

Des chips saines et peu caloriques, c’est possible?

Avec le début de la Coupe du Monde de football vient également le temps du grignotage. Un match de foot ne se regarde pas sans chips. Découvrez ici tout ce à quoi il faut veiller en choisissant des chips et quelles alternatives plus saines et moins caloriques existent.

Regarder un bon match de football ne se fait tout simplement pas sans manger des chips et des petits en-cas. Que ce soit pour grignoter ou pour faire face à la tension: pendant les grandes manifestations telles que les coupes du monde de football, on trouve ces délicieux snacks partout, au supermarché, sur la table de la salle à manger chez des collègues, dans les bars. On en attrape un dans le paquet et voilà que ce dernier est presque déjà vide. Mais pourquoi les chips nous rendent-elles si accros? Sont-elles toutes mauvaises pour la santé? Comment manger plus «sainement» pendant la Coupe du Monde de foot?

Qu’est-ce qui rend les chips si tentantes?

Le crissement du sachet de chips, le craquement des chips croustillantes entre les dents contribuent à ce que le paquet se vide rapidement. L’organisme en veut encore. Le rapport entre graisse, glucides et sel, associé à l’envie de grignoter, nous incite à manger les chips toujours plus vite et à ouvrir un nouveau sachet aussitôt.

Mais comment surmonter la Coupe du Monde sans «lourdes» conséquences? Nous avons réuni pour vous quelques conseils pratiques en matière de chips. Nous vous proposons également des alternatives où vous pourrez vous adonner à de savoureuses séances de grignotage sans chips traditionnelles.

Les chips «plus saines»

Les chips sont très riches en glucides, graisse et sel. Il faut compter jusqu’à 550 kcal et 35 g de graisse pour 100 g. En achetant vos chips, veillez à ce qu’elles soient moins grasses et ne contiennent si possible aucun exhausteur de goût. Il existe beaucoup de chips affichant 25 g de graisse pour 100 g.

Certaines sortes sont cuites au four et non frites. Elles contiennent ainsi moins de graisse que leurs cousines plus riches. Les chips de quinoa ou à base de céréales peuvent également être une délicieuses alternative. Ici aussi, on a moins de graisse que dans les chips traditionnelles.

Chips de légumes maison

Les teneurs en calories et en graisse des chips de betteraves rouges ou de panais sont souvent aussi élevées que dans les chips de pommes de terre. Au lieu de cela, que diriez-vous par exemple de chips de légumes faites maison? Vous pouvez ainsi définir combien de graisse et de sel elles doivent renfermer. Et accessoirement, éviter totalement les additifs. Pourquoi ne pas tester par exemple des «chips de légumes racines», des «chips de légumes avec dip au yogourt» ou des «chips colorées avec guacamole»? (Poursuivez votre lecture ci-dessous...)

Encore plus d’idées d’en-cas

Sticks salés et popcorn

Les sticks salés et le popcorn sont souvent considérés comme des en-cas pauvres en calories. Avec environ 370 kcal pour 100 g, les sticks salés contiennent moins de kilocalories que les chips, et également beaucoup moins de graisse (4 g pour 100 g). Mais ils sont plus riches en glucides et en sel. L’avantage: si vous voulez moins de sel, vous pouvez le retirer en frottant les sticks.

Le popcorn est généralement plus calorique et plus gras que les sticks salés. Mais les valeurs diffèrent selon le mode de préparation ou le produit fini choisi. Le mieux est de faire vous-même votre popcorn. Choisissez la variante salée plutôt que sucrée. Mais ce faisant, utilisez peu de sel et d’huile.

Délicieux sticks de légumes à tremper dans une sauce

Autres astuces pour un match de foot «plus léger»
  • Les portions indiquées sur les emballages sont généralement sous-estimées. Généralement, on mange plus qu’une portion. Prêtez-y attention.
  • Remplissez de petites portions et laissez le sachet dans la cuisine
  • Mangez en toute conscience plutôt que perdu(e) dans vos pensées
  • Buvez de l’eau (plutôt qu’une boisson sucrée ou des boissons alcoolisées)
  • Proposez en plus, en guise d’alternative moins calorique, des sticks de légumes
  • Mâchez du chewing-gum pour lutter contre la nervosité

L’idéal pour grignoter est bien entendu de tremper des bâtonnets de concombre, de poivron ou de carotte dans un séré raffiné. Vous trouverez de délicieuses recettes de «dips», par exemple chez Migusto.

En-cas plus protéinés

Fruits à coque, edamame ou pois chiches contiennent plus de protéines que les pommes de terre, par exemple. Les protéines garantissent une meilleure satiété. Testez une recette d’«edamame» ou de «pois chiches au four». C’est très facile. Mais n’oubliez pas: ces ingrédients contiennent également des glucides et des calories. Les fruits à coque, notamment, sont très gras. Une poignée correspond exactement à la bonne quantité. Le mieux est d’opter pour la variante sans sel.

de Pia Martin,

publié le 16.08.2018


Cela pourrait également vous intéresser: