Fermer

Vivre plus sainement?

Méfiez-vous des apparences!

Qui veut déjeuner léger se tourne volontiers vers le buffet de salades. Mais attention, quelques pièges à calories s’y cachent. iMpuls a compilé 7 conseils pour un repas léger.

Pour beaucoup d’entre nous, fréquenter la cantine de l’entreprise à midi fait partie de la routine. Qui surveille sa ligne et veut manger sainement se tourne volontiers vers le buffet de salades. Mais il vaut la peine d’y regarder de plus près. De nombreuses salades toutes prêtes contiennent en effet davantage de graisses et de calories que ce que l’on imagine.

  1. Ce sont surtout les sauces de salades qui renferment beaucoup de calories et de graisses. Des ingrédients comme la mayonnaise, la crème fraîche et l’huile chargent de graisses les sauces de salades, et les «French Dressings» sont donc souvent très caloriques. Ainsi, avec une cuillère à soupe de sauce, on absorbe déjà 60 calories et 6 grammes de graisse. Sauces au yogourt ou au vinaigre balsamique constituent par contre un bon choix. Ou alors, apportez une sauce que vous aurez vous-même préparée.
  2. Consommez avec modération les salades à sauces lourdes, par exemple la salade de pommes de terre ou aux œufs, la salade russe, la salade de cervelas et de fromage.
  3. Plus un aliment contient d’eau, moins il renferme de calories. Concombres, tomates et salades vertes sont de véritables réservoirs d’eau.
  4. En vous servant, veillez à garnir au moins la moitié de votre assiette avec de la salade verte ou de la salade de légumes. Celles-ci sont intrinsèquement pauvres en calories et remplissent l’estomac de quantité de fibres alimentaires, de vitamines et de sels minéraux.
  5. Les salades de riz, de pâtes, de semoule de couscous ou de quinoa contiennent des glucides, tenez-en compte en composant votre menu. Si vous en avez déjà pris une grosse portion, renoncez au pain. Si vous voulez avoir suffisamment d’énergie jusqu’au soir, un bon moyen est de remplir un quart de votre assiette avec des glucides. Si votre travail est très physique, vous pouvez même en prendre un peu plus.
  6. Pour que la salade vous rassasie longtemps, vous avez besoin de protéines. Ajoutez à votre salade une portion de cottage cheese ou de tranches de poitrine de poulet, ou bien un à deux œufs durs. En l’absence de protéines, l’organisme réagit par des envies ou des fringales au cours de l’après-midi. Si le choix en aliments riches en protéines est trop restreint, prenez un yogourt ou du séré en dessert.
  7. Les plats panés et frits dissimulent beaucoup de graisses. A ne prendre donc qu’en petite quantité.

Qui veille à prendre un dîner léger et équilibré reste en forme même l’après-midi et évite le désagréable «coup de pompe» de la mi-journée. En effet, un repas gras et riche en calories sollicite énormément l’estomac et l’intestin, qui doivent alors consommer beaucoup d’énergie. L’organisme réagit par de la fatigue. Une assiette de salade judicieusement composée et accompagnée d’un grand verre d’eau est donc un choix idéal pour recharger nos batteries.

Publié le 15.11.2017,

de Claudia Vogt


Cela pourrait également vous intéresser: