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Vivre plus sainement?

Le vinaigre fait-il mincir?

De nombreux mythes ont la vie dure, en particulier lorsqu’il s’agit de nourriture. Nos experts disent ce qu’il en est.

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Marianne Botta Diener

Ingénieure diplômée en sciences alimentaires EPF et enseignante spécialisée diplômée EPF, spécialisée dans les sciences alimentaires

Faux! De nombreux produits light se composent d’édulcorants comme l’aspartame ou le cyclamate, qui ne contiennent aucune calorie et constituent une bonne alternative aux boissons et aliments à base de sucre. Aucune étude scientifique n’a pu confirmer que les édulcorants accroissaient la sensation de faim, faisaient grossir ou étaient cancérigènes. Néanmoins, les boissons sucrées light nous empêchent de nous «déshabituer» du sucre. Elles peuvent toutefois nous aider quand nous avons envie de manger un dessert ou de grignoter.

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Marianne Botta Diener

Ingénieure diplômée en sciences alimentaires EPF et enseignante spécialisée diplômée EPF, spécialisée dans les sciences alimentaires

Faux! Les aliments prétendument sains tels que le miel, le sucre de canne et la mélasse, mais aussi le jus de poire concentré et le sirop d’érable se composent presque exclusivement de fructose ou de dextrose et ils n’apportent aucun avantage du point de vue calorique. A la différence du sucre normal, ils contiennent beaucoup de vitamines et d’oligo-éléments, obtenus toutefois au prix d’un très fort apport en énergie.

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Marianne Botta Diener

Ingénieure diplômée en sciences alimentaires EPF et enseignante spécialisée diplômée EPF, spécialisée dans les sciences alimentaires

Vrai! Les édulcorants et les substituts de sucre font partie des succédanés de sucre. Dans les deux groupes, on trouve des substances qui contiennent des calories. Les substituts de sucre tels que le xylitol et le sorbitol contiennent des calories. Jeter un œil aux informations fournies par le fabricant permet de connaître la valeur énergétique du produit. Mais il existe aussi des édulcorants qui ne contiennent aucune calorie, c’est le cas du cyclamate. Vous trouverez davantage d’informations au sujet des succédanés de sucre ici.

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Dr med. David Fäh

Nutritionniste

Faux! Ces deux produits se composent à environ 80% de matières grasses et ils sont donc tous les deux aussi caloriques. La margarine et le beurre ne se distinguent pas au niveau du nombre de calories mais de leurs quantités différentes d’acides gras et de cholestérol. Les personnes souhaitant limiter leur apport calorique s’achèteront donc de la demi-margarine ou de la margarine diététique, en étalant une fine couche sur le pain. Ce n’est donc pas le fait d’utiliser de la margarine plutôt que du beurre qui est important, mais plutôt celui d’en employer peu.

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Marianne Botta Diener

Ingénieure diplômée en sciences alimentaires EPF et enseignante spécialisée diplômée EPF, spécialisée dans les sciences alimentaires

Faux! Ce n’est malheureusement pas vrai pour tous les produits. L’association allemande de protection des consommateurs Foodwatch met en garde: les céréales contiennent généralement beaucoup trop de sucre et lorsque l’on consomme des produits garantis «à 30% de céréales complètes», on est loin de manger un vrai produit complet. Dans certains cas, on trouve pas moins de 35 g de sucre pour 100 g de céréales de petit déjeuner – soit autant que dans une tablette de chocolat au lait. Pour réellement consommer un petit déjeuner peu calorique, il faut donc surveiller très attentivement la composition des céréales avant l’achat, faute de quoi on risque de se retrouver avec une bombe de sucre.

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Pia Martin

Master en écotrophologie

Faux. Perdre du poids est possible seulement en consommant moins de calories que l’on en dépense. En théorie, si l’on a besoin de 2000 kcal par jour par exemple, on peut perdre du poids en consommant 1500 kcal sous forme de chocolat. Cela représenterait 3 plaques. Mais cela n’est pas sain et beaucoup trop déséquilibré. De plus, à un certain moment donné, on serait certainement écœuré par tout ce chocolat.
Une mode consistait aussi à manger deux petits morceaux de chocolat noir avant le repas. C’était censé avoir un effet rassasiant et nous amener à moins manger, donc à économiser des calories. Mais ce «régime» modifie en fait notre alimentation et oblige à bouger beaucoup en prime. Le chocolat en lui-même n’apporte malheureusement rien pour perdre du poids.

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Pia Martin

Master en écotrophologie

Faux. Les processus derrière cette promesse ne sont malheureusement pas prouvés scientifiquement. Il est question d’effets tels qu’une meilleure satiété et une métabolisation plus lente du sucre. À la rigueur, un verre d’eau avec 2 cuillères à café de vinaigre avant de manger peut diminuer l’appétit. Mais cela serait aussi le cas sans vinaigre.

Pour perdre du poids de façon saine et durable, le mieux est d’avoir une alimentation saine et équilibrée. Pour maigrir, l’important est d’absorber moins de calories que l’on en dépense. Et en faisant suffisamment d’activité physique et de sport, vous retrouverez la ligne. Attention, le vinaigre peut aussi abîmer l’émail des dents et provoquer des brûlures d’estomac. Par conséquent, ne forcez pas la dose.

(Poursuivez votre lecture ci-dessous...)

Claudia Vogt
Claudia Vogt

Diététicienne

Faux. Manger et perdre du poids en même temps ne fontionne pas.
On entend dire que les «calories négatives» qui se cachent dans l’ananas, le pamplemousse ou le concombre consomment plus d’énergie pour la digestion qu’elles n’en produisent. Malheureusement, l’idée des «calories négatives» n’est qu’une illusion. Le fait est que notre corps utilise seulement 10 à 20% de l’énergie des aliments pour la digestion. Il reste donc toujours une petite quantité résiduelle de calories.

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Pia Martin

Master en écotrophologie

Faux. Tout dépend en fait de la quantité de calories que l’on absorbe chaque jour. Quand on souhaite perdre du poids, il faut un déficit de calories. Il faut donc ingérer moins de calories que ce dont le corps a besoin. Ce que l’on appelle l’alimentation dissociée consiste à manger séparément les aliments contenant des protéines et des glucides. Cette façon de manger est censée faire maigrir, mais n’a en fait aucun fondement scientifique.

On prétend également qu’une digestion commune des deux nutriments ne serait pas possible. Là encore, ce n’est pas le cas. En revanche c’est vrai qu’il est judicieux en général de commencer la journée avec suffisamment d’énergie sous forme de glucides complexes. Rien de tel qu’un muesli avec des flocons de blé complet. 

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Pia Martin

Master en écotrophologie

Vrai. Faire attention à la qualité des aliments est certainement une bonne idée. Souvent, les aliments de moindre qualité contiennent beaucoup de mauvaises graisses ou trop de sucre. Mais cela ne signifie pas qu’un aliment de qualité est forcément toujours «sain» ou bon pour perdre du poids par exemple.

Il ne faudrait pas boire trop de chocolat au lait bio ou manger trop de chips simplement parce qu’ils sont de bonne qualité. De la même manière, les aliments bon marché ne sont pas «malsains» à proprement parler. Se nourrir uniquement d’aliments non transformés n’est pas non plus quelque chose que je recommanderais. Et il y a aussi certains nutriments qui sont mieux disponibles cuits que crus.

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Dr med. David Fäh

Nutritionniste

Vrai! Ceux qui mangent régulièrement des pommes ne vont pas moins souvent chez le médecin que les personnes qui délaissent ce fruit. Mais c’est vrai qu’ils semblent être en meilleure santé car ils prennent moins de médicaments. C’est ce que confirme une étude, qui a révélé qu’une pomme quotidienne pouvait avoir un effet sur la santé similaire aux statines. Cette substance pharmacologique est employée dans les médicaments qui servent à faire baisser le taux de cholestérol.

Ce qui plaide clairement en faveur de la pomme par rapport aux statines, c’est qu’elle a bon goût et qu’elle a encore beaucoup moins d’effets secondaires. Ceux qui prendront au pied de la lettre le dicton «Une pomme chaque matin éloigne le médecin» parviendront à la conclusion qu’il est probablement faux car manger une pomme chaque jour ne diminue pas le nombre de visites chez le médecin. Ceux qui comprendront, en revanche, qu’une pomme quotidienne favorise une bonne santé en réduisant la prise de médicaments, ceux-là ne se tromperont pas.

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Marianne Botta Diener

Ingénieure diplômée en sciences alimentaires EPF et enseignante spécialisée diplômée EPF, spécialisée dans les sciences alimentaires

C’est faux! Du point de vue des avantages nutritionnels, les produits surgelés n’ont pratiquement rien à envier aux légumes frais ni aux fruits non transformés. La valeur nutritionnelle des produits surgelés est comparable à celle des aliments frais, car ces produits sont congelés immédiatement après la récolte. Les nutriments, les vitamines et d’autres caractéristiques sont en grande partie préservés. De plus, les produits congelés directement après la récolte ne contiennent pas de conservateurs.

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Dr med. Martina Frei

Journaliste médicale et scientifique, doctoresse

Vrai. Des chercheurs ont découvert que ceux qui buvaient de l’eau avant de manger ingéraient moins de calories. Boire au préalable pourrait donc faciliter la perte de poids, par déduction. Vous pouvez toujours essayer et voir l’effet que cela peut avoir chez vous. Mangez lentement également, en mastiquant bien les aliments. Et faites bien attention au moment où vous êtes rassasié et pouvez arrêter de manger.

Pour ce qui est de la digestion, boire avant ou pendant le repas ne fait aucune différence. Le processus digestif ne s’en trouvera pas affecté.

Claudia Vogt
Claudia Vogt

Diététicienne

Faux. Beaucoup de gens croient que l’on peut manger des fruits sans modération. Certes, les fruits sont sains et apportent des vitamines, des minéraux et des fibres. Mais il faut savoir aussi qu'ils contiennent des calories sous forme de fructose principalement. Une grosse pomme contient environ 100 calories, soit autant qu’une barre de chocolat. Si l’on mange d’abord une pomme, puis du chocolat  par gourmandise, on aura ingéré plus de calories qu’avec le chocolat seulement. 

publié le 17.09.2018


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