Des petits snacks sains au bureau

Nous connaissons tous ce petit creux qui nous assaille au bureau. La tête vide, notre corps a besoin d’un regain d’énergie. Il nous faut un petit snack – mais le bon! iMpuls vous montre à quoi vous devriez veiller dans les en-cas.

Les en-cas et les petits snacks peuvent aussi contribuer à une nourriture saine et équilibrée au poste de travail – mais à condition de bien les choisir. Les snacks sucrés font grimper en un éclair le taux de glycémie et le font chuter tout aussi vite, mais ils donnent encore plus faim. Abstenez-vous de manger du chocolat, des biscuits et des fruits secs. Car les snacks prétendument sains contiennent beaucoup plus de sucre et de calories que les fruits frais.

Des en-cas ciblés

On ne saurait dire à titre général si les en-cas sont bons ou mauvais pour la ligne. Actuellement, la recherche part du principe qu’il vaut mieux renoncer aux snacks si l’on veut maigrir, afin que le corps puisse brûler les réserves de graisses pendant les heures où l’on ne mange pas. Ceux qui grignotent souvent en raison de fringales ou s’accordent une portion supplémentaire au repas de midi ou du soir peuvent remédier à ce comportement au moyen d’en-cas ciblés. Et ceux qui renoncent au petit-déjeuner feront un «dix-heures»: un birchermüesli ou un sandwich avec du pain complet et un peu de fromage leur permettra en effet de rester performants jusqu’à midi.

Conseils pour les snacks au bureau
  • Prenez votre temps pour les en-cas. Faites une pause et quittez votre poste de travail. Profitez de ce répit bien mérité.
  • Une poignée d’amandes ou de noix (30 g) apporte beaucoup de magnésium, de vitamine B et de fibres alimentaires – la nourriture parfaite pour les nerfs.
  • Crudités: détendez-vous en grignotant. Avec les carottes, les concombres, les poivrons et Cie, vous ferez le plein de vitamines et échapperez aux calories.
  • Une poignée de fruits: qu’il s’agisse de baies fraîches, de pommes ou de bananes. Tous les fruits nous apportent, outre de nombreuses vitamines et des sels minéraux, du fructose, qui peut être aisément transformé en énergie.
  • Le pain croustillant tartiné d’un peu de fromage frais contient des glucides et des protéines complexes et calme la faim à long terme. En l’associant à des tomates cerises ou du concombre, vous consommerez une portion supplémentaire de vitamines.
  • Séré maigre avec une portion de fruits: la combinaison de protéines et de vitamines vous maintient longtemps en forme.
  • Jusqu’à cinq tasses de café sont autorisées dans une alimentation saine, mais de préférence sans sucre ni crème.

Boire est aussi important

La nourriture n’est pas la seule condition d’une bonne performance. Boire est tout aussi important. Le corps a besoin chaque jour d’un à deux litres de liquide pour maintenir la capacité de concentration. Les jus de fruits et les limonades contiennent toutefois des sucres inutiles, de sorte qu’il vaut mieux privilégier les eaux minérales et les thés non sucrés. Il n’est pas rare qu’une fringale dissimule en fait de la soif, et l’on devrait d’abord boire un verre d’eau avant de s’attaquer aux réserves de snacks. Une courte promenade digestive après le repas de midi permet du reste de réoxygéner le cerveau. 

Des fruits à coque pour les nerfs

Le stress permanent nuit à la santé et à la silhouette. En cas de sollicitation constante, le niveau de cortisol reste élevé, ce qui se solde par une baisse de glycémie et des fringales. L’énergie apportée est emmagasinée directement sous forme de graisse. Certains nutriments contribuent à renforcer les nerfs. Les fruits à coque et les produits complets sont des as dans ce domaine. Ils contiennent du magnésium, de la vitamine B et des glucides. Tout ce dont les nerfs ont besoin.

Une carotte en récompense

Vous avez su affronter votre chef ou venez d’assurer une bonne présentation? Vous méritez une récompense. Chaque bureau est rempli de petites récompenses sous forme de chocolat, de biscuits ou de gâteaux. Mais ceux qui veillent à une alimentation saine et veulent garder la ligne s’efforcent de résister à ces tentations. Recourez plutôt à des fruits, du séré ou des crudités.

Produits assortis

de Claudia Vogt


Cela pourrait également vous intéresser: