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Vivre plus sainement?

Pleine conscience et méditation pendant le repas

La famille, le travail, les loisirs et les amis: aujourd’hui, il faut savoir tout mener de front. Dans ces circonstances, les repas se prennent aussi rapidement, bien sûr. Découvrez ici pourquoi il est important de manger en pleine conscience et comment vous pouvez vous y entraîner avec une pomme.

Pour manger en pleine conscience, il faut accorder de la valeur aux aliments. Manger lentement, se servir de petites portions et bien mâcher augmentent la prise de conscience. De plus, il convient d’utiliser tous ses sens lors des repas.

L’être humain possède cinq sens: la vue, le toucher, l’odorat, le goût et l’ouïe. Très souvent, nous ne les utilisons pas assez ou sans nous en rendre compte. L’exercice qui suit vous permet de réapprendre à manger en pleine conscience. Dans un premier temps, asseyez-vous dans un endroit calme et placez toute votre attention sur l’exercice. Mettez votre téléphone en silencieux et éteignez la télévision. Prenez du temps pour savourer. Soyez complètement dans le moment présent.

Étape 1: voir (yeux)

Observez la pomme dans ses moindres détails. Quelle forme a-t-elle? De quelle couleur est-elle? Verte, rouge, les deux? Brille-t-elle ou la peau est-elle mate? Est-elle uniforme ou présente-t-elle de petites irrégularités? Observez la queue de la pomme et les restes de pièces florales sous le fruit. Tournez la queue de la pomme. Est-ce que le fait d’observer le fruit vous met l’eau à la bouche?

Étape 2: toucher (main, peau)

Quel est l’aspect de la pomme au toucher? Si vous le souhaitez, vous pouvez fermer les yeux à cette étape. Sentez la forme et la texture de la pomme. La peau est-elle lisse ou rugueuse? Soupesez la pomme. Pouvez-vous la tenir dans toute votre main?

(Voir suite ci-dessous...)

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Étape 3: sentir (nez)

Vous pouvez garder les yeux fermés. Sentez la pomme. Que perçoit votre nez? Percevez-vous déjà quelque chose, même si vous n’avez pas encore mordu dedans? Un parfum fruité? Quelles sont les images qui vous viennent à l’esprit?

Étape 4: goûter (bouche)

Croquez maintenant la pomme à pleines dents. Que ressentez-vous au niveau de la bouche? Mâchez lentement et à plusieurs reprises. Quelle est la consistance de la pomme? Est-elle croquante et la chair juteuse? Quel est son goût? Plutôt sucré ou acidulé? Quelles autres nuances de saveurs pouvez-vous encore percevoir? Que ressentez-vous en avalant ce morceau de pomme? Jusqu’à quel endroit de votre corps sentez-vous la bouchée que vous venez d’avaler? Vous pouvez maintenant sentir encore une fois la pomme avec votre nez. Quel est son parfum maintenant que vous avez croqué dedans? Est-il plus intense? Plus fruité?

Étape 5: écouter (oreilles)

Pourquoi est-il important de manger en pleine conscience?
  • Lorsque nous mangeons lentement, nous prêtons davantage attention au sentiment de satiété. Ainsi, nous consommons moins de calories et perdons du poids plus facilement.
  • La digestion commence dans la bouche. En mangeant lentement et en prenant le temps de bien mâcher, nous rendons donc le repas plus digeste.
  • Nous sommes plus présents à ce que nous faisons et réalisons si nous avons encore faim, ou peut-être soif? Tentons-nous d’apaiser certaines émotions avec la nourriture? Prêtez-y attention pendant le repas.

Continuez à vous concentrer uniquement sur vous-même et sur la pomme. Croquez encore une fois dedans. Percevez-vous un bruit de craquement? Quel son entendez-vous ensuite lorsque vous mâchez?

Astuce: coupez la pomme en travers et contemplez son cœur en forme d’étoile. Le fait d’observer un aliment sous un autre angle peut aussi être source d’inspiration.

de Pia Teichmann,

publié le 10.09.2020


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