Fermer

Vivre plus sainement?

Pour maigrir, mieux vaut manger seul

A l’aide d’une appli, des chercheurs ont déterminé dans quelles situations nous craquions le plus lors d’un régime.

A quel moment le risque d’une «entorse au régime» est-il le plus élevé? Au restaurant et lors de repas en société, selon une étude américaine actuelle. Dans 60% des cas, nous mangeons alors plus que nous ne le voudrions. D’après l’étude également, le risque est de 40% sur le lieu de travail et de 30% en voiture. Dans près de la moitié des cas où le régime a été mis de côté, les participants à l’étude étaient seuls.

Conditions de l’étude

Pour leur étude, les chercheurs ont accompagné 136 femmes et 14 hommes durant un an à l’aide d’une appli installée sur le smartphone. Les participants présentaient un indice de masse corporelle de 34 en moyenne et devaient consommer au maximum 1800 kcal par jour. S’ils étaient tentés d’oublier leur régime, ils pouvaient envoyer un message par le biais de l’appli. Au total, plus de 5000 messages ont ainsi été reçus.

Moins il y a de personnes qui mangent avec vous, mieux c’est

L’appli a également demandé plus de 100 000 fois au total, à des moments différents, comment se sentaient les participants, s’ils parvenaient à suivre leur régime et dans quelle situation ils se trouvaient. Le risque le plus élevé constaté dans l’étude est donc d’être au restaurant en compagnie de personnes qui mangent. Les participants étaient moins tentés lorsqu’ils étaient invités chez une autre personne.

Source: «American Heart Association Meeting» Portland (USA), 2017


Cela pourrait également vous intéresser: