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Vivre plus sainement?

Manger montre en main?

Les croyances populaires sont parfois vraies, et souvent fausses. En matière d’alimentation en particulier, certains mythes ont la vie dure. La rubrique «Vrai ou faux?» permet de faire le point. Aujourd'hui: est-il utile de manger uniquement à certaines heures du jour?

Est-il utile de manger les glucides, les protéines et les lipides uniquement à certaines heures du jour? Le matin, les glucides, le soir les protéines, et les lipides en petite quantité – par exemple dans une pizza le midi?

Cette forme d’alimentation a au moins un point positif: les glucides sont le «carburant» de l’organisme. Ils sont essentiels pour faire marcher le cerveau, mais aussi surtout pour actionner nos muscles. Les cellules grises, comme les cellules musculaires, sont principalement sollicitées dans la journée. Un birchermüesli avec des fruits de saison frais permet de démarrer celle-ci de façon optimale. Il est aussi judicieux de consommer des glucides à midi. Les lipides sont importants pour le sentiment de satiété. Ils apportent en outre des vitamines et des acides gras précieux. Le soir et la nuit, nous avons moins besoin de glucides. Ne manger ni pain, ni pâtes & Cie au dîner maintient le taux d’insuline dans le sang à un bas niveau. Ainsi, l’organisme puise dans ses réserves durant la nuit, prévenant la prise de poids. Les protéines ont moins d’influence sur le taux d’insuline. De manière générale, il ne sert à rien d’être trop strict dans la dissociation des trois principaux groupes d’aliments. On se retrouve alors à faire des régimes, qui sont néfastes pour la santé et dont les effets ne sont pas durables.

de Susanna Heim


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