Manger sainement fait-il grossir?

Les croyances populaires sont parfois vraies, et souvent fausses. En matière d’alimentation en particulier, certains mythes ont la vie dure. La rubrique «Vrai ou faux?» permet de faire le point. Aujourd'hui: manger sainement fait-il grossir?

Les personnes qui passent des vacances en ville ont peut-être déjà constaté ce phénomène: on fait moins attention à une alimentation saine, on se défait pour un temps de ses bonnes habitudes observées à la maison et on boit aussi plus d’alcool. Et pourtant: on perd du poids!

Ce qui semble curieux est pourtant tout à fait plausible, si l’on distingue l’apport et la dépense d’énergie. Les variations du poids dépendent du rapport des deux. Les repas pris durant ces vacances sont certainement riches et copieux. Mais ils sont souvent consommés à des heures plutôt régulières. Cet élément est important pour maintenir un poids sain. De plus, on évolue dans un environnement marqué par de nouveaux stimuli qui nous dissuadent de manger entre les repas. Pour nombre de gens, l’apport calorique des grignotages est plus élevé que celui des repas principaux.

Je présume que les personnes qui passent leurs vacances à visiter des villes sont moins devant leur télévision ou leur écran d’ordinateur. Il s’agit-là des deux principaux facteurs de risque de la prise de poids. D’accord, se promener n’est pas une activité physique intense, mais les visiteurs d’une ville le font tous les jours et probablement plus qu’une demi-heure. Quand il fait chaud – dans une ville du sud par exemple, notre corps dépense en outre de l’énergie pour se rafraîchir. Le tout fait que la dépense calorique est plus importante que celle de 2 à 3 joggings hebdomadaires d’une heure.

de Susanna Heim


Cela pourrait également vous intéresser: