Fermer

Vivre plus sainement?

Ne choisir que du bon

Les croyances populaires sont parfois vraies, et souvent fausses. En matière d’alimentation en particulier, certains mythes ont la vie dure. La rubrique «Vrai ou faux?» permet de faire le point. Aujourd'hui: ne choisir que du bon

Est-il une bonne idée d’adopter la maxime: «ne manger que des produits de qualité, ne boire que de bons vins et choisir des aliments ayant subi le moins de transformations possible»?

Cette approche consistant à miser sur la qualité et à éviter les produits manufacturés me semble bonne. Les produits bas de gamme sont souvent industriels. Pour offrir des prix bas, les fabricants doivent économiser sur les matières premières et utilisent parfois des sucres et des graisses préjudiciables à la santé. Faire attention au degré de transformation du produit est également sensé. En principe, les processus de fabrication densifient l’apport calorique des produits, et pas seulement à cause des ajouts de sucre et de matière grasse. Des composants précieux, tels que de l’eau, des fibres et les vitamines présentes naturellement dans l’aliment sont également éliminés. Mais un prix avantageux ne signifie pas toujours qu’il s’agit d’un mauvais produit. Il faut bien lire les indications du fabricant sur l’emballage: mode de fabrication, ingrédients et nutriments.

de Susanna Heim


Cela pourrait également vous intéresser: