Fermer

Vivre plus sainement?

Les baies de goji – vitamines et composants

La baie de goji, originaire d’Asie, a aussi vraiment la cote chez nous. Les raisons pour lesquelles ces fruits sont tant appréciés.

D’une couleur rouge corail, le fruit prend une forme oblongue pour atteindre jusqu’à deux centimètres. Son jus est légèrement sucré et rappelle le goût des tomates séchées et des raisins, avec une finale un peu acide. Consommée sous sa forme séchée, cette baie à une saveur semblable à un mélange de raisins sultanines, de canneberges et de figues, avec une pointe plus amère de foin. La baie de goji, également appelée baie de loup, est le fruit du lyciet commun et elle est vendue depuis un certain temps aussi chez nous sous forme de puissants comprimés vitaminés et anti-âge.

Hollywood a assuré la popularité de la baie de goji

Les baies de goji sont-elles vraiment les «fruits connus les plus sains», comme l’affirme Prof. Dr Earl Mindell, chercheur américain sur les vitamines et auteur? Comme souvent, c’est aux stars de Hollywood que cette baie rouge doit sa notoriété. Les scientifiques ont découvert dans ce petit fruit des vitamines C, B1, B2 et B3 et des minéraux importants comme le fer, le cuivre, le magnésium ou le calcium. De plus, cette baie renferme des acides aminés (composants protéinés) et des polysaccharides spéciaux (amidon). (Poursuivez votre lecture ci-dessous...)

En savoir plus sur Superfood

Un bon profil nutritionnel

On lui attribue aussi des propriétés bénéfiques pour la santé en raison d’ingrédients tels que les carotènes – par exemple le bêtacarotène, qui forme la vitamine A dans notre organisme – et l’acide ellagique. Néanmoins, il n’existe pas encore d’études attestant de son efficacité. «Le profil nutritionnel des baies de goji est vraiment bon», déclare la nutritionniste Pia Teichmann. «Toutefois, d’autres baies, comme les framboises, les myrtilles, le cassis et de nombreuses autres, présentent une concentration similaire de précieux ingrédients», souligne Pia Teichmann.

Le bonus exotique

De manière générale, les baies stimulent le système immunitaire et ont un effet anti-âge. Mais seules les baies de goji apportent cette touche exotique venue d’Asie. La principale zone de culture de cette solanacée est la province de Chine centrale du Ningxia. L’arbuste est également répandu en Mongolie intérieure et au Tibet. Cette plante est utilisée depuis longtemps en médecine traditionnelle chinoise (MTC). Considérée comme fortifiante, elle est notamment utilisée pour le renforcement mental.

La baie de goji sous forme de thé et pour remplacer les desserts sucrés

On peut aussi installer cette plante rustique au jardin. Si cet arbuste ne produit pas de baies mûres, ses feuilles peuvent être utilisées pour des tisanes. Les baies de goji se marient également bien avec nos baies suisses (congelées en hiver) dans un yogourt (nature), un bircher ou, séchées, pour remplacer un dessert sucré. En Chine mais aussi dans notre pays, les pieds de goji prospèrent dans les jardins. 

Tableau des valeurs nutritives

 

Pour 100 g, séché

Par portion = 40 g, séché

Couverture en pourcentage des besoins journaliers avec une portion 

Énergie

349 kcal 140 kcal  

Protéines

14,3 g 5,7 g  

Glucides

77,1 g 30,8 g  

Fibres alimentaires

13 g 5,2 g 17%

Matières grasses

0,4 g 0,2 g  
Vitamine C 48 mg 19 mg 18% pour les hommes
20% pour les femmes
Calcium 190 mg 76 mg 8%
Fer 6,8 mg 2.72mg

27% pour les hommes
18% pour les femmes

Source: USDA National Nutrient Database for Standard Reference Legacy Release; Basic Report: 09110, Goji berries, dried

de Petra Koci,

publié le 14.10.2019


Cela pourrait également vous intéresser:

S’abonner à la newsletter et gagner une carte annuelle de Fitness d'une valeur de Fr. 1420.-.

S'abonner