Fermer

Vivre plus sainement?

Une baie exotique amère

Les baies de goji, originaires d’Asie, ont aussi la cote chez nous. On leur prête de nombreuses vertus et elles sont notamment réputées ralentir les processus de vieillissement et améliorer la concentration. Qu’en est-il vraiment?

Action des baies de goji
  • Anti-âge naturel: les baies de goji sont riches en vitamines antioxydantes comme la vitamine C et le bêtacarotène, mais aussi en substances végétales secondaires. Celles-ci servent à la protection cellulaire. Elles luttent contre les processus d’oxydation (qui conduisent à un vieillissement cutané prématuré).
  • Pour les yeux: le carotène et le bêtacarotène sont importants pour la vue et permettent de lutter contre la cécité nocturne, la fatigue oculaire ou les troubles visuels liés à l’âge.
  • Défenses immunitaires: les vitamines et les substances végétales secondaires font du bien au système immunitaire et l’aident à repousser les infections.
  • Esprit vif: dans la médecine traditionnelle chinoise tout du moins, on pense que les baies de goji améliorent également la concentration et la qualité du sommeil.

D’une couleur rouge corail, le fruit prend une forme oblongue pour atteindre jusqu’à deux centimètres. Son jus est légèrement sucré et rappelle le goût des tomates séchées et des raisins, avec une finale un peu acide. Consommée sous sa forme séchée, cette baie à une saveur semblable à un mélange de raisins sultanines, de canneberges et de figues, avec une pointe plus amère de foin. La baie de goji, également appelée baie de loup, est le fruit du lyciet commun et elle est vendue depuis un certain temps aussi chez nous sous forme de puissants comprimés vitaminés et anti-âge.

Hollywood a assuré la popularité de la baie de goji

Les baies de goji sont-elles vraiment les «fruits connus les plus sains», comme l’affirme Prof. Dr Earl Mindell, chercheur américain sur les vitamines et auteur? Comme souvent, c’est aux stars de Hollywood que cette baie rouge doit sa notoriété. Avec son fort potentiel en vitamines, oligoéléments, sels minéraux et substances végétales secondaires, on prête à la baie de goji une capacité de protection des cellules et un effet antioxydant. Les scientifiques ont découvert dans ce petit fruit des vitamines C, B1, B2 et B3 et des minéraux importants comme le fer, le cuivre, le magnésium ou le calcium. De plus, cette baie renferme des acides aminés (composants protéinés) et des polysaccharides spéciaux (amidon).

Un bon profil nutritionnel

On lui attribue aussi des propriétés bénéfiques pour la santé en raison d’ingrédients tels que les carotènes – par exemple le bêtacarotène, qui forme la vitamine A dans notre organisme – et l’acide ellagique, qui est étudié en tant qu’éventuelle substance active dans la prévention du cancer. Néanmoins, il n’existe pas encore d’études attestant de son efficacité. «Le profil nutritionnel des baies de goji est vraiment bon», déclare la nutritionniste Pia Martin. «Toutefois, d’autres baies, comme les framboises, les myrtilles, le cassis et de nombreuses autres, présentent une concentration similaire de précieux ingrédients», souligne Pia Martin.

Le bonus exotique

Toutes les baies renforcent fondamentalement le système immunitaire et ont un effet anti-âge. Mais seules les baies de goji apportent cette touche exotique venue d’Asie. La principale zone de culture de cette solanacée est la province de Chine centrale du Ningxia. L’arbuste est également répandu en Mongolie intérieure et au Tibet. Cette plante est utilisée depuis longtemps en médecine traditionnelle chinoise (MTC). Elle est considérée comme favorisant le bien-être et utilisée pour le renforcement physique et mental.

La baie de goji sous forme de thé et pour remplacer les desserts sucrés

On peut aussi installer cette plante rustique au jardin. Si cet arbuste ne produit pas de baies mûres, ses feuilles peuvent être utilisées pour des tisanes. Les baies de goji se marient également bien avec nos baies suisses (congelées en hiver) dans un yogourt (nature), un bircher ou, séchées, pour remplacer un dessert sucré. En Chine mais aussi dans notre pays, les pieds de goji prospèrent dans les jardins.

de Petra Koci


Cela pourrait également vous intéresser: