Fermer

Vivre plus sainement?

Chanvre: la bienfaisante herbe miracle

Avant d’être criminalisé, le chanvre était présent en Suisse depuis déjà plus de 6500 ans. Aujourd’hui, il fait un superbe come-back. Voici tout ce qui plaide en faveur de cette plante.

Le chanvre compte parmi les plus anciennes plantes utiles du monde. La Suisse en a longtemps eu l’une des plus grandes surfaces cultivées en Europe et le chanvre avait chez nous, à l’époque, une grande importance économique. C’était une matière première utilisée pour les vêtements, les cordes, les pansements, le papier, l’huile de cuisine, l’huile lampante, le fourrage pour le bétail et la médecine.

De la légalité à l’illégalité et retour

Mais en 1951, la culture, la vente et la consommation du chanvre et de ses dérivés ont été interdites. La raison en était la présence d’un composant, le tétrahydrocannabinol (THC), qui fait partie des stupéfiants. Ce n’est que 50 ans plus tard que l’Office fédéral de l’agriculture a de nouveau rendue légale la culture de onze variétés de chanvre ne contenant pas de THC.

Le chanvre est une plante indigène très robuste. Elle prospère aussi sans problèmes à une altitude de 1500 mètres et ne nécessite ni pesticides, ni herbicides pour sa culture. Sur le plan écologique, le chanvre a pour avantage de pouvoir être utilisé quasiment à 100 pour cent. Pour le moment, les agriculteurs suisses ne reçoivent cependant aucune subvention publique pour la culture du chanvre.

Il y a tant de différentes façons d’apprécier le chanvre

Ein Fläschchen Hanföl mit Hanfzweig auf einem mit Hanfgarn gewebtem Tuch
Ein Fläschchen Hanföl mit Hanfzweig auf einem mit Hanfgarn gewebtem Tuch

Huile de chanvre

L’huile de chanvre est particulièrement riche en acides gras essentiels et particulièrement précieuse grâce son effet antioxydant dû à la vitamine E qu’elle contient. Une cuillère à soupe par jour aide déjà à couvrir les besoins quotidiens en acides gras oméga-3. Elle donne aux sauces et dips un petit goût de noisette. Elle ne convient pas pour la cuisine chaude et doit être conservée au réfrigérateur.

Hanfsamen in einem kleinem Schälchen
Hanfsamen in einem kleinem Schälchen

Graines de chanvre

Les graines de chanvre, également appelées noix de chanvre, se trouvent dans le commerce, décortiquées ou non. Outre beaucoup d’acides gras bons pour la santé, elles contiennent quantité de précieuses protéines et presque 30 pour cent de fibres. Elles font merveille dans le bircher, les smoothies, les salades, les pâtisseries ou les pâtes alimentaires. Leur arôme de noisette est intensifié par une légère torréfaction. Attention: ne jamais chauffer à plus de 180°C.

Ein kleiner Teller mit einem Esslöffel Hanfsamen und Hanfmehl
Ein kleiner Teller mit einem Esslöffel Hanfsamen und Hanfmehl

Farine de chanvre

La farine de chanvre est faite à partir de graines de chanvre. Elle est également riche en protéines et contient beaucoup d’acides gras et de fibres nutritives importantes. La farine de chanvre peut entrer dans toutes les recettes de pâtisseries et de pâtes alimentaires. Il est recommandé de l’utiliser pour remplacer environ dix pour cent de la farine traditionnelle. Elle ne peut pas être utilisée seule, sinon toutes les pâtisseries partiraient en miettes car elle ne contient pas de gluten.

Von oben fotografiert: Ein Kännchen mit Milch neben einer Schale Hanfsamen
Von oben fotografiert: Ein Kännchen mit Milch neben einer Schale Hanfsamen

Lait de chanvre

Le chanvre à boire (lait de chanvre) s’obtient à partir des graines de chanvre. Il est relativement gras et séduit donc par une consistance très onctueuse. La graisse qu’il renferme est composée en majeure partie d’acides gras polyinsaturés et il a donc des effets positifs sur la santé. Avec environ un gramme pour 100 millilitres, la teneur en protéines est minime. Le lait de chanvre ne contient pas de lactose.

Eine weisse Porzellan-Teetasse mit einem Teesieb mit Hanfblättern
Eine weisse Porzellan-Teetasse mit einem Teesieb mit Hanfblättern

Thé de chanvre

Le thé de chanvre est obtenu à partir des feuilles et des fleurs du chanvre. Il n’a aucune propriété stupéfiante car il est tiré de la plante utile ne contenant pas de THC. Nombre d’effets positifs sont attribués au thé de chanvre. Il est censé être souverain contre les douleurs, relaxant et apaisant. De plus, il remonterait le moral.

Effet stupéfiant

Législation sur le chanvre

THC: Le tétrahydrocannabinol (THC) est l’un des composants les plus fréquemment présents dans les variétés de chanvre utilisées pour créer la drogue qu’est le cannabis. Les variétés de chanvre qui contiennent plus de 1 pour cent de THC sont interdites en vertu de la loi sur les stupéfiants. Les variétés de chanvre autorisées conformément au catalogue de variétés de l’UE contiennent moins de 0,2% de THC.

CBD: le cannabidiol (CBD) est, en plus du THC, le composant que l’on trouve le plus souvent dans le chanvre. Du point de vue médical, il a pour effet de soulager les crampes, d’inhiber les inflammations, de dissiper les angoisses et de combattre les nausées. En Suisse, il n’est cependant pas autorisé en tant que produit thérapeutique. La culture, le commerce et la consommation de cette substance ne sont pas réglementés. Les variétés de chanvre autorisées conformément au catalogue de variétés de l’UE contiennent moins de 4% de CBD.

Source: tabula N°2 02/2018

Les graines de chanvre, qui peuvent être achetées tant comme matière première pour l’huile de chanvre qu’entièrement torréfiées, ne contiennent aucune substance psychoactive. Les variétés de chanvre cultivées en Suisse ne renferment pas de THC. Le thé produit avec des feuilles de chanvre n’a pas non plus d’effets stupéfiants.

Dans ses travaux scientifiques, Laura Koch, nutritionniste BSc, a entre autres étudié la qualité de la graisse de l’huile de chanvre: «Elle est composée à presque 80 pour cent d’acides gras polyinsaturés, la proportion des acides gras oméga-6 par rapport aux acides gras oméga-3 étant de 3:1. Comparativement, l’huile de colza ne fournit que 30 pour cent d’acides gras polyinsaturés avec une proportion de 2,5:1.» Une proportion d’acides gras oméga-6 par rapport aux acides gras oméga-3 de 5:1 est idéale. (Poursuivez votre lecture ci-dessous...)

Pour un apport naturel en nutriments

De rares et précieux composants

Qu’est-ce qui rend les graines de chanvre et l’huile de chanvre particulièrement précieuses?

Ce que renferment les graines de chanvre non décortiquées

  • 36% de graisse
  • 28% de fibres
  • 25% de protéines
  • 7% d’eau
  • 4% de vitamines et de sels minéraux 

Source: J.C. Callaway “Hempseed as a nutritional resource: An overview”, Euphytica, 2004

L’huile de chanvre comporte:

  • 84% de sains acides gras polyinsaturés oméga-3 et oméga-6
  • 9% de sains acides gras insaturés simples oméga-9
  • Seulement 7% d’acides gras saturés
  • Une proportion optimale d’acides gras oméga-3 et oméga-6
  • Une forte quantité de vitamine E.

Le rare acide gamma-linolénique (GLA) rend en plus l’huile de chanvre particulièrement précieuse. Des études scientifiques montrent que le GLA a un effet anti-inflammatoire. On suppose ainsi qu’il peut agir positivement sur des maladies rhumatologiques ou des affections cutanées inflammatoires comme par exemple la névrodermite.

Les graines de chanvre sont composées pour un tiers à peine de graisses, de protéines et de fibres. La protéine du chanvre contient l’ensemble des 20 acides aminés, elle fournit également chacun des huit acides aminés essentiels pour l’organisme. En fonction de la variété, la teneur en micronutriments diffère fortement. Cependant, les teneurs élevées en vitamine E, qui a un bon effet antioxydant, sont particulièrement convaincantes. Les vitamines B1 et B2 méritent également d’être citées, tout comme le potassium, le calcium, le magnésium et le fer.

Ne pas chauffer l’huile de chanvre

La nutritionniste Laura Koch recommande l’huile de chanvre à tous ses clients comme alternative à l’huile de lin. En particulier, les patients qui souffrent de maladies inflammatoires ou de problèmes cutanés peuvent s’en trouver bien. Elle insiste sur le fait que l’huile de chanvre ne convient pas pour la cuisine chaude. L’huile de chanvre se conserve six mois au réfrigérateur. Si sa coloration devient jaune ou si elle prend un goût de vernis, elle ne doit plus être consommée.

de Claudia Vogt,

publié le 23.11.2018


Cela pourrait également vous intéresser: