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Vivre plus sainement?

Chia versus graines de lin – l’épreuve de force

Qu’est-ce qui est vraiment préférable? Super-aliments importés ou plantes et fruits indigènes? Comparaison.

Dans les salles de fitness, les milieux sportifs, les groupes de yoga et les cours de cuisine, les propriétés miraculeuses des super-aliments sont au cœur de toutes les conversations. Le banal radis rose et la simple fraise de jardin ne peuvent que rêver de l’attention accordée à ces produits exotiques.

«Bidon» ou vérité?

Le thé matcha japonais, par exemple, stimulerait la combustion des graisses, le miel manuka de Nouvelle-Zélande protégerait contre le rhume. Les graines de chia mexicaines et les baies de goji et d’açai, venues de Chine et d’Amazonie, seraient de vraies merveilles nutritionnelles. Et le quinoa, originaire des Andes, est aussi soi-disant de loin supérieur, à bien des égards, à nos sources d’amidon indigènes. Tout cela n’est-il que du «bidon» ou ces affirmations contiennent-elles une once de vérité?

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Superaliment: Baies de goji

Ces baies sont riches en précieux nutriments, notamment des vitamines A, B, C, E, et autres principes antioxydants. Leur saveur est toutefois inhabituelle, très différente de celle des baies de chez nous.

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Alternative locale: Framboises ou groseilles rouges

Ces équivalents indigènes présentent parfois des concentrations de nutriments plus élevées. Surtout fraîchement cueillis dans le jardin. Les baies exotiques ont, quant à elles, souvent parcouru un long voyage, qui se traduit par une perte de précieuses substances. Et puis, comment savoir si ces baies ont été contaminées par des pesticides ou d’autres polluants?

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Superaliment: Baies d’açaï

Ce fruit provenant d’un palmier regorge effectivement de substances nutritives… mais aussi de calories. D’une teneur élevée en lipides, en protéines et en fibres, il a un bon effet rassasiant.

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Alternative locale: Myrtilles

Bien que nettement moins caloriques, les myrtilles présentent une composition de vitamines semblable à celle des baies d’açaï. Certes, elles contiennent moins de protéines et de bons lipides, mais les besoins dans ce domaine peuvent facilement être couverts par des fruits secs locaux. Le bilan écologique des produits indigènes est aussi infiniment meilleur que celui des baies d’açaï, transportées sur de longues distances.

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Superaliment: Graines de chia

Ces graines sont une bonne source de fibres, de précieux lipides et de protéines.

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Alternative locale: Graines de lin

Les graines de lin recèlent un peu moins d’acides gras oméga 3. Pour le reste, leur composition est similaire à celle des graines de chia.

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Superaliment: Quinoa

Cette plante herbacée de la famille des amarantes fournit des graines dont la composition nutritive est, à bien des égards, supérieure à celle du blé.

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Alternative locale: Epeautre

Comparé au quinoa, l’épeautre fournit plus de fibres, autant de fer et de zinc, mais moins de calcium, de magnésium, de protéines et de bons lipides. Par ailleurs, il contient du gluten, contrairement au quinoa, et il peut donc causer des réactions croisées chez les personnes allergiques aux graminées.

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Superaliment: Thé matcha

Ce thé vert contient des tanins concentrés et des composés appelés catéchines, qui peuvent améliorer certains facteurs de risque dans le sang. Ces substances ont aussi la propriété d’activer la combustion d’énergie et l’oxydation des acides gras dans l’organisme, ce qui peut aider à perdre du poids.

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Alternative locale: Huile d’olive

Elle aussi contient des substances amères qui stimulent la production de chaleur corporelle et la combustion des graisses. L’huile d’olive est, il est vrai, bourrée de calories, mais elle possède également un bon pouvoir rassasiant. Des études ont montré que la consommation d’huile d’olive dans le cadre d’un régime méditerranéen va de pair avec un IMC (indice de masse corporelle) inférieur à celui des personnes qui n’en consomment pas.

Superaliment: Baies de goji

Ces baies sont riches en précieux nutriments, notamment des vitamines A, B, C, E, et autres principes antioxydants. Leur saveur est toutefois inhabituelle, très différente de celle des baies de chez nous.

Les plantes indigènes supportent la comparaison

Pour répondre à cette question, il faut examiner de plus près la valeur nutritive de ces aliments. Bonne nouvelle: framboises, myrtilles et autres baies supportent la comparaison avec les superaliments. Ces derniers sont parfois surestimés car les indications sur les substances nutritives qu’ils contiennent ne portent pas sur le produit non traité, mais sur les extraits que l’on en tire sous forme de poudre ou de comprimés, dont l’eau a été retirée, ce qui entraîne automatiquement une concentration des substances. Si l’on séchait et pulvérisait carottes ou brocolis, on obtiendrait même parfois une concentration en substances nutritives plus forte que dans bien des extraits de superaliments.

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Les graines de chia contiennent de précieuses graisses et protéines

Et pourtant, un plat aux graines de chia est effectivement une bonne source de fibres et de précieuses graisses et protéines. Pour bien utiliser les superaliments, la solution n’est donc pas la rigidité mais la souplesse. Depuis que le monde est devenu un village, les nouvelles denrées alimentaires font rapidement partie de notre nourriture quotidienne. De nombreux superaliments sont peu exigeants et s’accommodent facilement du climat suisse.

Cela facilite leur intégration comme plantes cultivées. Et ces nouveaux fruits et légumes, graines et céréales sont bien sûr pour nous un enrichissement. Ils élargissent notre diversité culinaire, nous font voyager et flattent nos sens avec des saveurs inconnues jusque-là. Un émincé à la zurichoise au quinoa? Une polenta à l’amarante? Un pied de goji dans le jardin ouvrier? Tout est possible.

Publié le 04.08.2017,

de Dr med. David Fäh


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