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Vivre plus sainement?

Le gingembre, le tubercule qui stimule

En infusion, en pâtisserie ou dans un curry? Ou pour accompagner des sushis? Peu importe, le gingembre réchauffe en toute situation.

Recette de shot au gingembre

Réaliser soi-même un shot au gingembre n’est pas compliqué. Voici comment faire: 

  • 3 pamplemousses roses (il est également possible d’utiliser d’autres agrumes tels que citrons ou oranges)
  • 100 g de gingembre frais
  • 5 cs de miel liquide

Presser les fruits, laver le gingembre et le découper en fines tranches sans l’avoir pelé (voir astuce). Mixer le gingembre, le miel et le jus en fine purée. Laisser reposer pendant env. 15 minutes. Passer dans un tamis fin. Verser dans une bouteille et conserver au réfrigérateur. Si la bouteille est bien fermée, la boisson se conserve environ une semaine.

Que ce soit des sushis, des gâteaux ou du thé: avec le gingembre, on peut faire plein de bonnes choses. Cette racine marron clair n’est pas seulement un condiment qui a du caractère et un aliment sain, c’est aussi une plante médicinale.

Le gingembre doit son odeur fortement aromatisée à son huile essentielle, qui renferme des substances comme le zingibérène et le zingibérol, mais son piquant bien connu provient surtout du composé gingérol.

En cuisine, le gingembre s’utilise de multiples façons. Dans les currys, sous forme de thé, dans les biscuits, les smoothies et les soupes, avec du poisson, des mets sucrés ou des boissons. Sur Migusto, vous trouverez une large sélection de recettes avec du gingembre.

Depuis peu, les shots au gingembre sont très populaires. Ils apportent un véritable supplément d’énergie particulièrement bienvenu en hiver. (Poursuivez votre lecture ci-dessous …)

En savoir plus

Le gingembre ne convient pas à tout le monde

La médecine asiatique utilise à son profit cette racine depuis des siècles déjà. Sa prise est censée apaiser ou éliminer les symptômes inhérents à des troubles du système gastro-intestinal, mais aussi les vertiges. Cette racine est traditionnellement utilisée pour combattre les malaises et faciliter la digestion.

Cependant, le gingembre n’est pas bon pour tout le monde. Les femmes enceintes feraient mieux d’y renoncer car certaines des substances qu’il contient peuvent déclencher l’accouchement. Les personnes à l’estomac sensible ou souffrant de troubles biliaires devraient également le consommer avec prudence ou s’en abstenir carrément. Le gingembre peut de plus influer sur la coagulation du sang. Qui prend des médicaments influant sur la coagulation devrait en tenir compte et consulter son médecin par mesure de sécurité.

Disponible toute l’année

Conseil

Les précieuses substances que contient le gingembre se trouvent directement sous la peau, raison pour laquelle on devrait faire de très fines pelures. Les Asiatiques grattent la peau marron clair avec la poignée d’une cuillère à café ou d’une baguette.

De nos jours, le gingembre est cultivé dans les pays tropicaux et subtropicaux. L’Inde est le plus grand producteur. Celui que l’on trouve chez nous vient le plus souvent de Chine. Le gingembre est une plante vivace ressemblant au roseau, qui peut atteindre un bon mètre de haut. Seul le rhizome tubéreux est utilisé. Les racines peuvent mesurer jusqu’à 20 cm de long. On trouve dans le commerce des racines de gingembre fraîches toute l’année, ainsi que sous forme séchée ou en poudre. C’est dans le bac à légumes du réfrigérateur que les racines fraîches non pelées se conservent le mieux. Elles y gardent leur fraîcheur pendant deux à trois semaines. Il est aussi possible de les peler et de les congeler enveloppées dans un film plastique.

Valeurs nutritives

100 g de gingembre frais contiennent  
Energie 83 kcal
Lipides 0,8 g
dont acides gras saturés 0,2 g
Glucides 16 g
dont sucre 1,5 g
Fibres 2 g
Protéines 2 g
Zinc 1,2 mg
Magnésium 43 mg
Potassium 415 mg

 

de Rüdi Steiner,

publié le 13.12.2019


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