Fermer

Vivre plus sainement?

Graines de chia – une vraie source de santé

Partout, on entend parler du chia, mais que peut-on préparer avec ces graines saines? Voici un exemple de pudding simple et amusant.

Le chia chez Migros

Migros vend des graines de chia en qualité bio. Mais on retrouve aussi cette graine dans de nombreux autres produits comme dans le muesli croquant bio au chia et aux pommes et dans le mélange pour pâte à pain d’épeautre au seigle et au chia. De plus, Alnatura propose également chez Migros une huile native de chia. Laissez donc libre cours à votre fantaisie pour cuisiner et savourer cette graine!

Edward Palmer était un botaniste anglais qui parlait à la fin du XIXe siècle d’une bouillie visqueuse que mangeaient les indigènes mexicains: la pinola. Les indigènes grillaient de petites graines, les broyaient pour obtenir de la poudre et mélangeaient celle-ci avec de l’eau. Ces petites graines venaient d’une plante, la sauge, appelée chia.

Si l’on s’était arrêté au rapport de Palmer, cette petite graine venue du Mexique n’aurait pas connu une telle popularité dans le monde entier au cours de ces dernières années. Mais 120 ans plus tard, la graine de chia a été élevée au rang de superaliment et de produit miracle par des actrices et des mannequins en Californie et depuis, le nombre d’individus en ajoutant deux cuillères à soupe dans leur muesli ne cesse d’augmenter. Ou ceux-ci mélangent le chia à leur smoothie du matin, comme le mannequin Miranda Kerr. Ne serait-ce qu’en raison des 25% de protéines de qualité, des antioxydants et des sels minéraux tels que potassium et calcium que ces graines renferment, cette idée est tout à fait opportune. En plus, elles disposent d’un énorme pouvoir de gonflement. Elles viennent agréablement épaissir le bircher du matin et craquent délicieusement sous la dent. C’est de cette propriété que nous tirons profit dans notre recette. Les graines de chia rassasient durablement et peuvent réguler la densité du bol alimentaire.

Les graines de lin, bien connues, possèdent aussi cette priorité, et sont également saines. Mais c’est le chia qui est actuellement le plus tendance.

Pudding aux graines de chia et aux fraises pour une personne

Ingrédients
  • 4 cs de graines de chia
  • 250 ml de boisson au soja, aux amandes ou au riz, ou de lait de vache
  • quelques fraises
  • menthe fraîche

Dans un bocal, mettre les graines de chia et le lait (ou l’ersatz de lait). Ajouter du sucre selon le goût. Fermer le bocal et laisser gonfler une heure ou, encore mieux, toute une nuit. Nettoyer les fraises et, éventuellement, les sucrer. Les mettre sur le pudding et garnir de menthe fraîche. On peut aussi remplacer une partie du lait ou de l’ersatz de lait par du lait de coco, ou encore mixer une demi-banane et l’ajouter aux graines de chia.

de Daniel Stehula


Cela pourrait également vous intéresser: