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Vivre plus sainement?

Soupes chaudes pour la saison froide

Une assiette de soupe chaude est un réel bienfait en hiver. Elle laisse une agréable sensation de bien-être et réchauffe notre corps. Et préparer une soupe soi-même est rapide.

Conseils et astuces pour la préparation

Rapide: avec des légumes râpés

Si vous n’avez pas beaucoup de temps pour couper les légumes en petits morceaux, vous pouvez les râper, à la main avec une mandoline ou, plus rapide encore, avec une râpe électrique ou un coupe-légumes. La soupe est particulièrement rapide à préparer, si vous achetez des carottes déjà râpées, comme pour la soupe miso aux nouilles transparentes.

Alternative: légumes surgelés

Les légumes surgelés peuvent être transformés en soupe aussi facilement que les légumes frais. Et l’avantage, c'est qu’ils sont déjà coupés en morceaux, il n’est donc pas nécessaire de les parer ou de les couper.

Une question cruciale: réduire en purée ou pas?

Que vous préfériez savourer votre soupe avec des légumes réduits en purée, de petits cubes de légumes ou de gros morceaux, c’est une simple question de goût. Pour une entrée raffinée, Jean Philipp Wagner recommande un velouté de légumes. Il est cuisinier et auteur de recettes Migusto. Les soupes avec de gros morceaux de légumes peuvent rapidement être transformées en plat principal. Par exemple en ajoutant des nouilles, du riz ou des haricots et du poulet ou des lentilles en boîte de conserve.

Fine et crémeuse : dans un blender

Si vous aimez la soupe crémeuse avec des légumes réduits en purée, placez les légumes cuits, avec le liquide spécifié dans la recette, dans un blender. Verser le contenu du faitout dans le blender est une opération assez délicate et il convient de veiller à ne rien verser à côté. De plus, il reste souvent de précieux restes dans le blender. Pour que cela ne se produise pas, remettre les légumes réduits en purée dans le faitout, verser de l’eau chaude dans le blender, secouer celui-ci jusqu’à ce que les restes soient bien dissous, puis ajouter le liquide aux légumes déjà réduits en purée. Utilisez donc un peu moins de liquide que la quantité indiquée dans la recette.

Simple: avec un mixer plongeur

La soupe est facile à réduire en purée avec un mixeur plongeur. Le plus rapide est de réduire les légumes en purée directement dans le faitout où vous les avez cuits. Pour ne pas avoir à nettoyer toute la cuisine et essuyer de la sauce de légumes sur les placards, utilisez un faitout assez haut. Si vous n’en avez pas: avant de réduire les légumes en purée, placez un torchon de cuisine sur le faitout et réduisez en dessous les légumes en purée. Il va retenir les éclaboussures.

Congeler pour plus tard

Si vous aimez les soupes mais ne voulez pas y consacrer trop de temps ou si le nombre de personnes de votre ménage est très réduit, les soupes maison sont faciles à congeler. Le mieux est de les portionner, vous pourrez ensuite les décongeler plus rapidement. Pour ce faire, versez la soupe dans de petits contenants de congélation ou des sacs à glissière qui se ferment bien. Pour pouvoir les réchauffer encore plus rapidement, sortez les portions du congélateur la veille au soir et placez-les au réfrigérateur. (Poursuivez votre lecture ci-dessous...)

Pourquoi les soupes chaudes sont un bienfait?

Parce que les soupes réchauffent, selon la MTC

Chaud, froid, neutre : selon la médecine traditionnelle chinoise (MTC), les aliments sont dotés de propriétés thermiques. Et les plats cuits et chauds sont considérés comme plus digestibles que les plats non cuits. Les soupes sont donc idéales surtout pendant la saison froide. Surtout lorsqu’elles sont préparées à base de légumes réchauffants ou neutres. En médecine chinoise, la courge, la patate douce, le fenouil et le poireau sont considérés comme réchauffants. Les carottes, pommes de terre, betteraves, haricots verts et choux-raves sont neutres. Le chou-fleur, le brocoli, la bette et les épinards sont considérés comme rafraîchissants.

Parce que nous mangeons ainsi plus de légumes

Les soupes nous aident également à manger davantage de légumes et donc à respecter la recommandation des experts en nutrition d’en manger «5 par jour». La SSN (Société Suisse de Nutrition) recommande de manger chaque jour trois portions de légumes et deux portions de fruits. Les légumes et les fruits contiennent des vitamines, des minéraux, des substances végétales secondaires et des fibres alimentaires qui favorisent notre santé. Et ils contiennent peu de calories, les légumes encore moins en général que les fruits.

Parce qu’elles aident à réduire le stress lié à la cuisine

Premièrement, les soupes sont vite cuites. Deuxièmement, une fois que les légumes sont dans le faitout, il n’est pas nécessaire de rester à côté. Vous pouvez vous occuper d’autre chose pendant la cuisson. Si la soupe doit être servie en entrée, vous pouvez préparer par exemple le plat principal. Si elle est servie en plat principal, vous pouvez ranger la cuisine jusqu’à ce que les légumes soient cuits.

Passer l’hiver en ayant chaud et en restant en bonne santé

de Susanne Schmid Lopardo,

publié le 07.11.2019


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