L’effet des fibres alimentaires sur notre organisme

Les fibres alimentaires sont indispensables à notre alimentation. Elles se présentent sous forme soluble ou insoluble. Voici l’effet des fibres alimentaires sur notre organisme.

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Ces fibres, appelées plus communément fibres alimentaires, régularisent le métabolisme et le transit intestinal. Elles permettent de rester en bonne santé et jouent un rôle central dans une alimentation équilibrée. On distingue les fibres solubles dans l’eau des fibres insolubles dans l’eau.

Les fibres solubles

Elles forment un gel visqueux au contact de l’eau, d’où leur intérêt thérapeutique en cas de diarrhée. C’est le cas par exemple de la pectine, de la gomme de guar, du bêta-glucane ou du psyllium. De par  leur action métabolique, elles ont également un effet bénéfique sur le taux de cholestérol et la glycémie. Elles favorisent aussi le développement de bonnes bactéries dans l’intestin, gage d’une flore intestinale en bonne santé. On en trouve notamment dans les pommes, les bananes et le son d’avoine.

Les fibres insolubles

Elles gonflent dans l’intestin, augmentent le volume des selles et accélèrent le transit. Elles peuvent retenir beaucoup d’eau, jusqu’à 60 ml par gramme. C’est le cas par exemple de la cellulose ou de la lignine. En cas d’alimentation riche en fibres insolubles, il est primordial de veiller à un apport suffisant de liquide afin de prévenir tout problème de constipation. Les fibres insolubles se trouvent dans les légumes à feuilles vertes, les légumineuses ou les produits à base de céréales complètes.

Publié le 27.06.2017,

de Lukas Hadorn


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