Fermer

Vivre plus sainement?

Les céréales complètes ont un effet positif sur le poids corporel

Les fibres non digestibles contenues dans les céréales ont également d’autres effets bénéfiques sur la santé – chez l’homme et la souris.

Les souris – comme de nombreux d’êtres humains – tolèrent mal les habitudes alimentaires des pays occidentaux: leur foie devient gras et présente des signes d’inflammation, le taux de sucre dans le sang atteint des niveaux malsains, elles prennent du poids et l’état de leur flore intestinale se dégrade.

Tous ces changements surviennent également chez de nombreuses personnes, lorsqu’elles prennent de l’embonpoint. Conséquences fréquentes chez l’être humain: accumulation de graisse dans le foie, diabète, taux de cholestérol trop élevé et autres problèmes de santé.

Prise de poids réduite

kleie.jpg
kleie.jpg

Obtenu lors de la mouture des céréales, le son est constitué de résidus de leur enveloppe (qui entourait le grain ou le fruit) et de germes.

Le son de seigle ou d’avoine peut-ils stopper ou même inverser cette évolution défavorable? Une chose est certaine: le son permet d’enrayer la prise de poids (lien en anglais), comme le révèle une expérience récemment menée sur des rongeurs.

Les souris ont été nourries avec différents types d’aliments et pouvaient manger autant qu’elles le souhaitaient. Résultat: avec des «régimes occidentaux», leur poids a plus que doublé.

Toutefois, si on leur donnait en plus du son de seigle, leur poids augmentait «seulement» d’environ 50% par rapport à leur poids initial – avec la même quantité de calories. C’était déjà encourageant. Avec du son d’avoine, la prise de poids était un peu plus élevée, mais moins qu’avec une alimentation sans son.

Les fibres non digestes contenues dans les céréales (dont est composé le son) ont eu d’autres effets positifs. Le son d’avoine a permis d’augmenter le nombre de bactéries lactiques dans les intestins des souris et le son de seigle a stimulé le développement des bactéries bifides.

(Poursuivez votre lecture après les encadrés…)

D'autres conseils pour se nourrir sainement

Vers le dossier

Bon pour le «foie des pays riches»

Ces deux types de bactéries sont considérés comme bénéfiques pour la santé. La raison de leur augmentation est probablement la présence de substances dans les sons qui leur servent de nourriture. Le son de blé avait aussi eu des effets positifs similaires (lien en anglais) lors d’une expérience antérieure.

Ces bactéries produisent dans les intestins des «acides gras à chaîne courte», lesquels semblent avoir un effet bénéfique sur le poids. En outre, chez les souris, les deux types de sons ont permis d’enrayer l’inflammation du foie due à l’accumulation de graisse.

Effets similaires chez l’être humain

Ces résultats sont analogues à ceux obtenus chez l’être humain. Dans une étude danoise publiée l’an dernier, les participants qui avaient mangé des aliments à base de farine blanche ont pris près d’un kilo en huit semaines (lien en anglais). En revanche, le poids des participants qui avaient consommé des produits à base de céréales complètes a légèrement diminué.

Les personnes qui souhaitent faire un régime à base de son doivent veiller à un apport suffisant en liquide. En effet, le son gonfle dans les intestins et – consommé en grande quantité et avec trop peu de liquide – il peut, dans le pire des cas, entraîner une obstruction intestinale.

Sources complémentaires: «Annals of The Royal College of Surgeons of England» (lien en anglais).

de Dr med. Martina Frei,

publié le 21.08.2020


Cela pourrait également vous intéresser:

Mincir, retrouver la forme et la santé? Suivez un programme et gagnez un bon

Commencer maintenant
geschenkkarte-gelb.jpg