La salade peut-elle nous rassasier?

La salade jouit d’une excellente image: saine, pauvre en calories, riche en éléments nutritifs. Est-ce vrai? Pas toujours. Car l’éventail de produits vendus sous la dénomination «salade» est immense.

Contrairement à l’opinion courante, une salade verte normale contient peu d’éléments nutritifs, car elle se compose presque exclusivement d’eau. Dans les salades précoupées toutes prêtes, il ne reste guère de vitamines et ce n’est pas là que l’on trouvera beaucoup de fibres alimentaires.

Une riche sauce française venant l’agrémenter est certes délicieuse, mais elle est souvent inutilement riche en calories. Les sauces italiennes présentent plus d’avantages. Ici aussi, il convient toutefois de nuancer les choses. L’idéal est d’utiliser une huile d’olive de haute qualité et un vinaigre sans sucre ajouté. Du jus de citron fraîchement pressé permettra de varier les plaisirs. Cette petite dose de vitamine C préserve en outre les vitamines de la salade. Les corps gras et acides aident le corps à mieux assimiler les vitamines liposolubles et les caroténoïdes ainsi que le fer.

Agrémenter la salade pour la rendre nourrissante

frau-isst-salat.jpg
frau-isst-salat.jpg

Pour le mangeur moyen, une salade simple servira tout au plus d’entrée. Si elle doit empêcher durablement l’estomac de gargouiller lorsqu’elle est consommée en plat principal, la salade a besoin d’un apport supplémentaire de protéines ou de glucides riches en fibres. En choisissant les bons aliments, on obtiendra de précieux éléments nutritifs sans devoir se soucier de sa ligne. Le cottage cheese, les œufs, le thon (au naturel) ou le blanc de poulet contiennent des protéines de grande qualité à faible teneur en matières grasses.

Pour les véganes et les fans de soupes

Pour les salades véganes, on utilisera des haricots, des lupins, des pois chiches ou des lentilles. Les fruits à coques et les graines offrent un peu de tout: des protéines, des fibres alimentaires, des graisses saines et des glucides. Malgré leur haute densité énergétique, ils ne font pas grossir tant qu’ils n’ont pas été grillés, salés ou moulus. La salade existe même sous forme liquide: celui qui préfère boire plutôt que mâcher trouvera dans le gaspacho une belle alternative. Cette petite sœur appréciée de la soupe de légumes se savoure à la cuillère, sans tourner autour du pot.

Publié le 29.05.2017,

de Dr med. David Fäh


Cela pourrait également vous intéresser: