Internet Explorer n'est plus pris en charge

Pour profiter au mieux de notre site Internet, nous vous invitons à utiliser un navigateur récent.

Vitamine A – la vitamine des yeux

La vitamine A fait partie des vitamines liposolubles et joue notamment un rôle important pour l’un de nos principaux sens: la vue.

La vitamine A liposoluble désigne un groupe de substances (rétinoïdes) ayant une fonction semblable. Elle a été découverte au début du XXe siècle, lorsque des chercheurs ont constaté que la cécité nocturne (héméralopie) pouvait être soignée à l’aide d’huile de foie de morue. Soit les apports en vitamine A sont assurés par l’alimentation animale, soit le corps en fabrique lui-même à partir du bêtacarotène.

Importante pour les yeux

La vitamine A joue un rôle essentiel dans la vision. Nos grands-mères recommandaient déjà de manger des carottes, riches en bêtacarotène, pour mieux voir. Par ailleurs, la vitamine A est bonne pour la croissance des os et maintient la résistance de notre peau et de nos muqueuses.

Le foie est particulièrement riche en vitamine A

Stück Rindsleber auf Schneidbrett
Stück Rindsleber auf Schneidbrett

La vitamine A est présente exclusivement dans les produits d’origine animale. Cinq à dix grammes de foie chaque jour couvrent déjà les besoins journaliers recommandés de 0,8 à 1 mg. Les femmes enceintes et qui allaitent ont des besoins accrus. L’anguille et le thon sont également riches en vitamine A. Dans la vie quotidienne, le lait, les produits laitiers (notamment le fromage) et les œufs sont les principaux fournisseurs de vitamine A.

Bêtacarotène: le précurseur de la vitamine A

Les caroténoïdes, précurseurs de la vitamine A, sont présents dans la nature dans les produits d’origine végétale. Ils sont responsables des couleurs des fruits et des légumes. Le bêtacarotène occupe une place particulière, parce que c’est le plus répandu. On en consomme principalement via les carottes, les poivrons et les légumes-feuilles.

Les femmes enceintes ne doivent pas manger de foie

Dans les pays industrialisés, la carence en vitamine A mais aussi le surdosage jouent un rôle secondaire. Seules les femmes enceintes doivent veiller à leur consommation de foie, car des apports trop importants en vitamine A peuvent être nocifs pour le fœtus. En dehors de la grossesse, l’effet toxique de doses de vitamine A élevées ne joue aucun rôle. (Poursuivez votre lecture ci-dessous...)

Apprenez-en davantage sur les fruits et légumes riche en vitamines

Cécité nocturne subite

Sous nos latitudes, les apports en vitamine A sont supérieurs aux recommandations, si bien que les carences sont rares. Les causes d’une carence en vitamine A sont généralement une alimentation insuffisante, principalement d’origine végétale, ou des maladies réduisant l’assimilation de la vitamine A dans l’intestin. Des troubles de la vision, et notamment des problèmes d’adaptation à l’obscurité (que l’on appelle héméralopie ou cécité nocturne), sont un symptôme de carence typique. De plus, une carence peut s’exprimer à travers une sensibilité accrue aux infections.

On trouve la dose journalière de 0,8 mg pour une femme et de 1 mg pour un homme dans:

7 -9 g

de foie de veau, cru

100 – 120 g

de beurre de choix

215 à 270 g

de thon, cru

310 – 390 g

de brie, gras

260 – 325 g

de gruyère, gras

10

œufs de poule durs

2100 – 2600 g

de yogourt nature

1700 – 2100 ml

de lait entier

 

Source: base de données suisse des valeurs nutritives

de Claudia Vogt,

publié le 01.06.2017, ajusté le 13.12.2019


Cela pourrait également vous intéresser:

Besoin d'un coaching santé individuel?

En savoir plus
mann-beim-trailrunning