Fermer

Vivre plus sainement?

Vitamine A - la vitamine des yeux

La vitamine A fait partie des vitamines liposolubles et est notamment responsable de l’un de nos principaux sens: la vue.

La vitamine A liposoluble désigne un groupe de substances (rétinoïdes) ayant une fonction semblable. Elle a été découverte au début du XXe siècle, lorsque des chercheurs ont constaté que la cécité nocturne (héméralopie) pouvait être soignée à l’aide d’huile de foie de morue. Soit les apports en vitamine A sont assurés par l’alimentation animale, soit le corps en fabrique lui-même à partir du bêtacarotène.

Importante pour les yeux

La vitamine A joue un rôle essentiel dans la vision. Nos grands-mères recommandaient déjà de manger des carottes, riches en bêtacarotène, pour mieux voir. Par ailleurs, la vitamine A est bonne pour la croissance des os et maintient la résistance de notre peau et de nos muqueuses.

Le foie est particulièrement riche en vitamine A

leber.jpg
leber.jpg

La vitamine A est présente exclusivement dans les produits d’origine animale. Cinq à dix grammes de foie chaque jour couvrent déjà les besoins journaliers recommandés de 0,8 à 1 mg. Les femmes enceintes et qui allaitent ont des besoins accrus. L’anguille et le thon sont également riches en vitamine A. Dans la vie quotidienne, le lait, les produits laitiers (notamment le fromage) et les œufs sont les principaux fournisseurs de vitamine A.

Bêtacarotène: le précurseur de la vitamine A

Les caroténoïdes, précurseurs de la vitamine A, sont présents dans la nature dans les produits d’origine végétale. Ils sont responsables des couleurs des fruits et des légumes. Le bêtacarotène occupe une place particulière, parce que c’est le plus répandu. On en consomme principalement via les carottes, les poivrons et les légumes-feuilles.

Les femmes enceintes ne doivent pas manger de foie

In den Industrienationen spielen sowohl der Vitamin-A-Mangel als auch die Überdosierung eine untergeordnete Rolle. Lediglich Schwangere sollten beim Verzehr von Leber zurückhaltend sein, da eine zu hohe Vitamin-A-Zufuhr schädlich sein kann für das ungeborene Kind. Ausserhalb der Schwangerschaft spielt die toxische Wirkung von hohen Vitamin-A-Dosen keine Rolle.

Cécité nocturne subite

Sous nos latitudes, les apports en vitamine A sont supérieurs aux recommandations, si bien que les carences sont rares. Les causes d’une carence en vitamine A sont généralement une alimentation insuffisante, principalement d’origine végétale, ou des maladies réduisant l’assimilation de la vitamine A dans l’intestin. Des troubles de la vision, et notamment des problèmes d’adaptation à l’obscurité (que l’on appelle héméralopie ou cécité nocturne), sont un symptôme de carence typique. De plus, une carence peut s’exprimer à travers une sensibilité accrue aux infections.

de Claudia Vogt


Cela pourrait également vous intéresser: